La certification canadienne au titre de Développeur Économique (D.Éc.) est la reconnaissance par excellence des compétences et du savoir-faire des professionnels en développement économique. Obtenue par des professionnels chevronnés à travers le pays, cette certification témoigne de votre capacité à relever les défis économiques d’aujourd’hui et à accompagner efficacement les entreprises, les collectivités et les organismes vers une prospérité durable.
Séance d’information:
Candidatures:
Début des examens:
Séance d’information:
Candidatures:
Début des examens:
Séance d’information:
Candidatures:
Début des examens:
Démontrez votre expertise et votre engagement envers les meilleures pratiques en développement économique grâce à une certification reconnue à travers le Canada.
Renforcez votre crédibilité, mettez en avant vos compétences et ouvrez de nouvelles opportunités professionnelles dans le secteur économique.
Affichez une certification qui atteste de votre savoir-faire et qui inspire confiance auprès des entreprises, des collectivités et des organisations économiques.
Rejoignez un réseau de professionnels certifiés, échangez des connaissances et bénéficiez de formations continues pour rester à la fine pointe du développement économique.
Conformément aux dispositions du programme de ACDE, le titre de Développeur Économique vient attester que son détenteur est :
une personne possédant un diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente, complété par un programme de formation en développement économique et ayant acquis au minimum trois années d’expérience pratique pertinente au Québec.
Les sujets abordés par l’offre de formation de l’APDEQ permettront à la personne de faire appel à ses connaissances acquises pour analyser les problèmes régionaux, fournir des services consultatifs aux secteurs public et privé et de planifier des stratégies de développement.
Pourquoi cette certification?
Le titre de D. Éc. ainsi que l’obligation de renouveler l’agrément tous les trois ans, permettront de former une solide assise professionnelle pour toute personne évoluant dans le domaine du développement économique.
Par la mise en place de ce programme de certification, l’APDEQ vise à augmenter continuellement le niveau de compétences des professionnels et valoriser la profession, ce qui se soldera par des avantages considérables pour les entreprises, les employeurs, les communautés et l’avenir économique du Québec.
C’est en septembre 1982 que l’Association canadienne des développeurs économiques (ACDE) a mis en place un programme canadien de certification et un programme de deuxième cycle universitaire en développement économique pour le Canada.
Dès le début des années ‘90, l’APDEQ, en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin (autrefois le Centre d’entreprise) de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur la conception d’un programme similaire pour desservir la population francophone et répondre aux besoins plus spécifiques des professionnels en développement économique au Québec. L’APDEQ est ainsi devenu le seul organisme reconnu pour décerner le titre de Développeur économique au Québec. Ce titre est d’ailleurs reconnu partout au Canada.
Les professionnels intéressés à procéder à l’écriture de l’examen de certification doivent d’abord être membre de l’APDEQ et s’identifier à l’une ou l’autre des catégories suivantes:
Avoir 3 ans et plus d’expérience pertinente dans le secteur du Développement Économique au Québec
Assister et/ou réussir des sessions de formation cumulant 45 points ET avoir suivi un cours du microprogramme de 2e cycle universitaire en développement local
Pour accéder à la certification via la voie régulière vous devez justifier un minimum de 45 points accumulés lors de précédentes formations admissibles. Utilisez notre calculateur en ligne pour vérifier votre éligibilité potentielle.
SEULE l’analyse du dossier permet de déterminer la pertinence de ces éléments à un travail comme professionnel en développement économique au Québec.
Plus de 10 ans d’expérience pertinente en développement économique, dont 3 années d’expérience au Québec
Les personnes ne détenant pas de diplôme de premier cycle universitaire devront se soumettre à une démarche de “reconnaissance des acquis” gérée par l’équipe de l’APDEQ
SEULE l’analyse du dossier permet de déterminer la pertinence de ces éléments à un travail comme professionnel en développement économique au Québec.
Peu importe la voie choisie, vous devez remplir et soumettre le formulaire de Soumission de candidature pour entamer l’analyse de votre dossier. Cette dernière fera l’objet d’un traitement préliminaire par l’équipe de l’APDEQ et d’une validation par un comité de certification.
Nous dressons ici la liste des formations initialement reconnues par l’APDEQ et du nombre de points afférent. Il est à noter que cette liste n’est ni exhaustive ni complète. Elle sera mise à jour en continu, en fonction des nouvelles formations qui apparaissent. Notez que pour les formations soumises à une évaluation, une attestation de réussite sera exigée.
*Un cumul de 15 points maximum est autorisé pour la catégorie des séminaires et ateliers de formation diffusés par l’APDEQ.
À titre d’exemple voici une liste de ceux-ci:
L’examen de certification est administré deux fois par année, aux mois de mai et novembre.
Voici le calendrier détaillé du processus de certification pour la prochaine session :
Séance d’information:
Date limite de dépôt des candidatures:
Analyse des candidatures:
Examen écrit:
Examen oral:
En cas d’échec à l’examen, une reprise est possible. Voir la Politique de reprise d’examen pour plus de détails.
Les coûts varient selon la voie que vous choisissez et votre parcours. Voici un aperçu des frais pour chaque étape du processus de certification et de renouvellement.
Voie régulière: Gratuit
Voie express: 151$+tx
1er essai: Gratuit
Reprise: 251$+tx
101$+tx
Gratuit pour les certifiés ayant participé à tous les Congrès
Si votre profil est validé par le comité de certification vous aurez accès à l’examen de la session à venir (voir les dates des prochaines sessions).
L’examen de certification vient mesurer le niveau d’acquisition de compétences, sur la base des missions, concepts et compétences identifiées au Référentiel de compétences en développement économique, développé par l’APDEQ et le Centre Laurent Beaudoin en 2015 et mis à niveau en 2022.
LA NOTE DE PASSAGE DE L’EXAMEN EST FIXÉE À 75%
En cas d’échec à l’examen, une reprise est possible. Voir la Politique de reprise d’examen pour plus de détails.
Épreuve écrite – en ligne
L’examen écrit comporte 2 sections : questions à choix multiples et questions à développement. Les questions Vrai ou Faux et à choix multiples valident vos connaissances générales sur différentes dimensions de l’économie, et sur les principes et concepts du développement économique et son environnement. Prévoir une durée maximale de 2 heures 30 minutes pour l’épreuve écrite.
Épreuve orale – en visioconférence
Pour l’examen oral, prévoir une durée maximale de 45 minutes. Nous vous contacterons pour déterminer la date et la plage horaire.
Les questions abordées dans le cadre de la certification sont basées sur les missions clés du développement économique, telles que définies dans le Référentiel :
Accompagnement des entreprises (démarrage, croissance, reprise)
Animation économique du milieu
Promotion du territoire et préparation à l’investissement étranger
Valorisation des infrastructures et des espaces d’activité
Gestion stratégique du développement économique local
Dans le cas d’un échec, le(la) candidat(e) pourra reprendre l’examen lors de la prochaine séance d’examen prévue au calendrier de l’APDEQ.
Au cours des semaines suivants la tenue de l’examen, une rencontre avec le(la) candidat(e) sera proposée, afin d’identifier les endroits présentant des faiblesses, et ainsi l’orienter pour mieux préparer sa reprise d’examen. Il(elle) doit acheminer à l’APDEQ, à l’intérieur d’un an suivant l’examen, une demande signifiant son intention de procéder à une reprise, en précisant son plan de travail pour assurer une préparation adéquate (formations, mentorat, séances de codéveloppement, etc.).
Des attestations de participation ou de réussite concernant ces activités seront aussi exigées lors du dépôt du formulaire d’inscription. Si cette demande parvient à l’APDEQ plus d’un an suivant son examen, le(la) candidat(e) devra alors procéder à une nouvelle demande d’inscription, en fournissant les documents requis (CV, formulaire d’inscription, preuve de participation ou de réussite aux formations, etc.), et soumise à l’évaluation par le comité Formation de l’APDEQ.
L’APDEQ croit fermement à la nécessité de la formation continue pour les professionnels en développement économique, qui doivent s’adapter en permanence à de nouveaux défis et réalités. C’est pourquoi l’APDEQ exige que les détenteurs du titre procèdent à une recertification périodique.
L’APDEQ prend en charge le suivi des recertifications et contacte directement les titulaires du titre lorsqu’il est temps de renouveler leur certification.
Obligation de renouveler l’agrément tous les trois ans pour garder la certification
Assister et/ou réussir des sessions de formation cumulant 15 points (sur 3 ans)
101$+tx pour les autres certifiés
Planifiez un échange avec notre conseiller stratégique en formation, Karl, pour explorer les opportunités de développement professionnel adaptées à votre parcours et à vos objectifs.
Une question rapide? Posez-là ici!
Séance d’information:
Candidatures acceptées jusqu’au:
Analyse des candidatures
Examen écrit:
Examen oral:
Séance d’information:
Candidatures acceptées jusqu’au:
Analyse des candidatures
Examen écrit:
Examen oral:
Séance d’information:
Candidatures acceptées jusqu’au:
Analyse des candidatures
Examen écrit:
Examen oral:
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.