En accord avec sa vision économique pour un Québec plus prospère, dévoilée en novembre 2021, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI) a mis en oeuvre un large éventail de mesures afin de favoriser durablement la relance économique du Québec, dont le réseau Accès entreprise Québec (AEQ).
Dans le cadre de son partenariat avec Accès Entreprise Québec, l’APDEQ développera et offrira des activités visant le développement des compétences et l’amélioration des outils d’interventions des conseillers du réseau AEQ et des MRC.
Concrètement, se traduit par des participations subventionnées* à des formations clés, à des activités de codéveloppement et à des contenus pertinents à leur parcours, selon les critères de 2 ententes répondant à des besoins et parcours distincts.
Les professionnels et intervenants en développement économique identifiés dans les différentes MRC ou organismes mandataires, appelés Ressources AEQ.
Les membres du réseau AEQ sont responsables d’identifier les ressources, nouvelles ou existantes, selon les besoins individuels et les spécificités de chaque organisation.
Les formations de base sont offertes aux nouveaux conseillers devant acquérir les compétences fondamentales. D’autres formations d’appoint et spécialisées visent les conseillers plus expérimentés. Voir les différents parcours.
Les différentes organisations membres du réseau AEQ et leurs ressources bénéficient de participations subventionnées à des formations et activités, selon l’une ou l’autre des ententes à laquelle elles correspondent.
Certaines formations permettent jusqu’à 2 participations par organisation jusqu’à la fin de l’entente, en 2025. D’autres incluent une (1) participation par année. Enfin, plusieurs activités complémentaires seront offertes aux ressources AEQ, sans limite de participation.
Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’APDEQ pour profiter des participations subventionnées.
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.