Conseiller·ère aux entreprises – Temporaire (remplacement d’un congé de maternité)

Lieu de l'emploi
Saint-Eustache
Fin du concours
12 septembre 2025
La MRC Deux-Montagnes est à la recherche d'un ou d'une conseiller·ère aux entreprises temporaire (remplacement d’un congé de maternité).
Description du poste

En tant que conseiller·ère aux entreprises, vous jouerez un rôle essentiel dans la croissance et la vitalité économique de la MRC de Deux-Montagnes. Votre mission : accompagner les entrepreneurs, soutenir les municipalités et contribuer à l’émergence de projets qui transforment notre communauté.
Relevant du directeur général et greffier-trésorier et directeur du développement économique, vous serez une ressource de confiance, un guide et un catalyseur pour aider les entreprises à relever leurs défis et à saisir de nouvelles opportunités.

Volet soutien aux entreprises
Vous serez un allié stratégique pour les entreprises locales. Votre rôle : les informer, les conseiller, les accompagner et leur ouvrir des portes afin de stimuler l’innovation, la collaboration et la productivité.

Vos principales missions:
• Aller à la rencontre de nouvelles entreprises et créer des occasions d’investissement qui dynamisent la MRC;
• Offrir aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé : information, gestion-conseil, appui technique et financier, avec une attention particulière à la transformation numérique;
• Réaliser un diagnostic global des entreprises pour identifier leurs priorités, bâtir des plans d’action adaptés et les accompagner dans leur mise en œuvre;
• Connecter les entrepreneurs aux bons partenaires (financement, experts, programmes de soutien, etc.), notamment Investissement Québec;
• Appuyer la relance et la croissance en facilitant le déploiement de projets porteurs.

Volet Soutien au développement local
Au-delà des entreprises, votre impact s’étend aux municipalités et aux projets collectifs. Vous contribuerez à :
• Accompagner les municipalités dans leurs initiatives et projets de développement local;
• Participer activement à la création et à la mise en œuvre de stratégies collectives, de projets et d’activités qui contribuent au rayonnement et à la vitalité économique du territoire;
• Favoriser la collaboration entre les acteurs locaux pour générer des retombées positives, durables et partagées par toute la communauté.

Ce rôle est pour vous si vous avez…
• Un diplôme universitaire de premier cycle en économie, en administration des affaires ou dans une discipline connexe;
• Au moins trois (3) années d’expérience pertinente comme professionnel·le dans le domaine;
• Une très bonne connaissance des services en entrepreneuriat, des programmes d’aide en développement économique et des notions liées au financement des entreprises;
• Une solide compréhension des dynamiques et enjeux des PME et de leurs principales fonctions (direction, planification, marketing, finances, ressources humaines, production, etc.);
• Une expérience en tant qu’entrepreneur·e (considérée comme un atout).

Ce que nous aimerions retrouver chez vous…
• Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative;
• Créativité et capacité à concevoir des solutions adaptées;
• Un esprit d’analyse aiguisé;
• La capacité à influencer, à négocier et à mobiliser;
• Une bonne connaissance de l’environnement économique (si vous pouvez parler financement des entreprises avec autant de passion qu’un amateur parle de son équipe de hockey, on veut vous rencontrer );
• L’aisance à animer des rencontres et à créer des liens solides;
• Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles;
• Maîtrise de la suite Office;
• Un permis de conduire valide et un véhicule.

Ce que nous offrons…
Conditions de travail* Détails
Horaire Poste à temps plein (32,5 h / semaine) avec un horaire flexible qui respecte l’équilibre travail-vie personnelle.
Vendredi après-midi congé Oui, vous avez bien lu ! On finit la journée à 12 h 30 pour vous permettre de profiter pleinement du début de votre fin de semaine.
Rémunération Nous offrons un salaire compétitif et une gamme d’avantages sociaux pour vous soutenir au quotidien :
• Vacances et jours fériés;
• Journée de maladie / journée personnelle;
• Assurance collective (selon les conditions d’admissibilité);
• Régime de retraite simplifié avec cotisation de 7 % de l’employeur (oui, oui, 7 %) (selon les conditions d’admissibilité);
• Un montant alloué pour votre développement professionnel : formations, conférences et ateliers;
• Rémunération compétitive selon la structure salariale en vigueur – Échelle salariale qui se situe entre 69 300 $ et 81 196 $.
Environnement stimulant Vous rejoignez une équipe passionnée, engagée et prête à relever des défis. Ici, votre voix compte et vos idées peuvent réellement prendre vie.
Ambiance et esprit d’équipe On aime se retrouver autour d’un bon repas ou d’un 5 à 7 (parce qu’on est gourmands ), participer à des activités d’équipe et célébrer nos réussites ensemble.

*Les conditions de travail sont déterminées par le Manuel des politiques administratives et des conditions de travail applicables au personnel à l’emploi de la MRC Deux-Montagnes.

Vous êtes interessé·e ?
Si ce rôle vous inspire et que vous souhaitez contribuer concrètement à la vitalité économique de la MRC de Deux-Montagnes, nous serions ravis de recevoir votre curriculum vitae et une lettre de motivation.
Vous pouvez les faire parvenir directement via notre site internet https://mrc2m.qc.ca/emplois avant le 12 septembre 2025 à 16 h 00.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.