Coordonnateur·rice à la formation et aux activités – volet technopédagogique

Lieu de l'emploi
Possibilité de télétravail
Fin du concours
29 Décembre 2025
L'APDEQ est à la recherche d'un ou d'une Coordonnateur·rice à la formation et aux activités - volet technopédagogique
Description du poste

Le développement des compétences et de nouvelles expériences d’apprentissage te passionne?
L’APDEQ détient le parfait défi pour toi!

En tant que coordonnateur·trice à la formation et aux activités – volet technopédagogique, tu assumes l’ensemble des tâches reliées à la coordination et au développement de formations synchrone et asynchrone. Tu joueras un rôle clé dans la conception de contenus pédagogiques numériques, le montage vidéo, la création de modules SCORM (Rise 360) et le soutien logistique des activités.

Tu travailleras en étroite collaboration avec le directeur à la formation, la directrice des opérations, les formateurs, les partenaires et l’équipe interne pour créer des expériences d’apprentissage engageantes, modernes et accessibles.

Coordination des formations et activités
  • Organiser, coordonner et assurer le suivi des formations et événements (inscriptions, relations avec les conférenciers et participants, matériel, sondages, etc.).
  • Coordonner les panélistes, conférenciers et formateurs selon l’agenda global.
  • Contribuer à l’élaboration de l’agenda annuel des activités.
  • Anticiper les besoins d’apprentissage des professionnels du réseau.
  • Offrir un soutien logistique lors d’activités tenues en région (déplacements ponctuels).
Développement technopédagogique
  • Concevoir, structurer et développer des formations asynchrones attrayantes et efficaces.
  • Créer des modules SCORM à l’aide de Rise 360 (compétence obligatoire).
  • Monter des questionnaires d’évaluation, des capsules d’apprentissage et des parcours interactifs.
  • Assurer la captation vidéo à distance (webinaires, entrevues, capsules).
  • Réaliser le montage vidéo via Premiere Pro, DaVinci, Resolve ou CapCut.
  • Optimiser la qualité des formations mises sur le LMS Moodle (clarté, navigation, ergonomie).
  • Transformer des contenus de formateurs en modules numériques engageants.
  • Utiliser Riverside pour la captation à distance (un atout).
  • Contribuer à doter l’APDEQ d’une offre en ligne solide, cohérente et durable.
On veut te rencontrer si…
  • Tu possèdes une formation universitaire en technologie éducative, design pédagogique, conception multimédia, en gestion de la formation ou tout autre domaine pertinent.
  • Tu maîtrises Rise 360 ou une autre suite auteur comparable (obligatoire).
  • Tu es à l’aise avec le montage vidéo et la captation (Premiere Pro, DaVinci Resolve, CapCut).
  • Tu connais les LMS (Moodle), et tu comprends les standards SCORM.
  • Tu es habile avec les outils numériques (CMS, CRM, visioconférence, suite Office).
  • On dit de toi que tu es organisé·e, autonome et proactif·ve.
  • Tu as une excellente maîtrise du français.
On veut encore plus te rencontrer si…
  • Tu as 2 ans ou plus d’expérience en coordination ou en technopédagogie.
  • Tu connais l’écosystème du développement économique ou de la formation continue.
  • Tu as déjà créé des parcours hybrides (synchrone + asynchrone).
  • Tu sais vulgariser et rendre les contenus visuels clairs, structurés et attrayants.
  • Poste temps plein (35 h / semaine)
  • Télétravail avec déplacements occasionnels
  • 2 semaines de vacances aux Fêtes dès la première année
  • Horaire d’été : congé le vendredi après-midi
  • REER avec contribution de l’employeur (2 % à 5 %)
  • Plan Protexio de 3 000 $/an
  • Assurances collectives
  • 3 semaines de vacances après 1 an
  • 10 journées de ressourcement payées
  • Salaire entre 28 $/h et 35 $/h
  • Entrée en fonction : janvier 2026 (le plus tôt possible)

Envoie ton CV et ta lettre de motivation au plus tard le 29 décembre 2025 à info@apdeq.qc.ca.

 

* Nous remercions toutes les personnes intéressées par ce poste.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la suite du processus.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.