Directeur·rice général·e

Lieu de l'emploi
Saint-Jérôme
Fin du concours
31 octobre 2025
Le CAE Rive-Nord est à la recherche d'un ou d'une Directeur·rice général·e
Description du poste

Vous souhaitez transformer votre passion pour l’entrepreneuriat en un impact concret sur la vitalité économique d’un territoire? Vous rêvez d’accompagner des entrepreneurs dans leur croissance, de stimuler la création d’emplois durables et de contribuer à bâtir une communauté prospère? Le CAE Rive-Nord vous offre cette opportunité unique.

Acteur incontournable du développement économique local, le CAE Rive-Nord accompagne depuis plusieurs années les entreprises d’ici grâce à des solutions de financement innovantes et un accompagnement stratégique adapté à leurs besoins. Notre mission est claire : propulser la réussite des entrepreneurs, renforcer le tissu économique et contribuer à l’essor d’une région dynamique et fière de son avenir.

Dans ce contexte, nous sommes à la recherche d’un ou d’une Directeur·rice général·e passionné·e par le développement, qui aime aller à la rencontre des gens, bâtir des liens solides et créer des opportunités de croissance pour les entreprises du territoire. Joignez-vous à nous pour faire rayonner le CAE Rive-Nord, soutenir l’écosystème entrepreneurial et consolider la position de l’organisme comme partenaire de premier plan pour les entreprises du territoire.

 

Ce que vous apportez

Vision stratégique et esprit entrepreneurial : vous savez voir grand, anticiper les tendances et transformer les défis en opportunités pour propulser l’organisation et les entrepreneurs vers l’avenir.

Grande rigueur et sens de l’organisation : vous assurez une gestion structurée et efficace, où chaque ressource est optimisée et chaque action contribue aux résultats.

Ouverture, écoute et capacité d’adaptation : vous valorisez la collaboration, accueillez les idées nouvelles et ajustez vos approches selon les réalités changeantes du terrain.

Intégrité, éthique professionnelle et transparence : vous inspirez confiance par une conduite exemplaire, des décisions claires et une gestion responsable.

Engagement envers le développement économique régional et le succès des entrepreneurs : vous êtes animé·e par la volonté de faire croître non seulement les entreprises, mais aussi la vitalité et la fierté de toute une communauté.

Le /la directeur·rice général·e  assure le leadership stratégique et opérationnel du CAE Rive-Nord. Il/Elle est responsable de mettre en œuvre la mission et les orientations de l’organisme, en concertation avec le conseil d’administration, tout en veillant à la saine gestion des ressources humaines, financières et partenariales. Elle dirige une équipe de professionnels multidisciplinaires et veille à la cohérence, la performance et l’impact des trois lignes d’affaires sur le territoire desservi. Véritable ambassadrice de l’organisation, elle représente le CAE auprès des entrepreneurs, des collectivités et des partenaires, et mobilise son équipe afin de maximiser l’impact économique et social sur le territoire.

Développement et leadership

  • Développer et entretenir des alliances stratégiques auprès des entrepreneurs, partenaires, instances gouvernementales et acteurs socioéconomiques, en incarnant une présence mobilisatrice et influente dans la communauté.
  • Voir au rayonnement et à la croissance de l’organisation, en autre via la mise en place de stratégies de communication.
  • Analyser les enjeux économiques du territoire et développer des stratégies, programmes et projets adaptés favorisant l’innovation, la croissance et la durabilité des entreprises.
  • Assurer le suivi des résultats et indicateurs de performance, et mettre en œuvre des mesures d’amélioration continue.
  • Assurer la saine gestion et la croissance des fonds d’investissement, afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises du territoire et contribuer à la pérennité financière du CAE Rive-Nord.

Gestion et mobilisation des ressources humaines

  • Encadrer, mobiliser et soutenir l’équipe de travail.
  • Assurer la gestion complète du personnel (embauche, évaluation, développement des compétences, climat de travail, etc.).
  • Favoriser une culture organisationnelle mobilisatrice et axée sur la collaboration.

Gestion opérationnelle et financière

  • Assurer la gestion quotidienne l’organisation (gestion des ressources matérielles et administratives, etc.).
  • Superviser la planification, l’organisation et l’évaluation des activités et projets.
  • Assurer une saine gestion des ressources financières (prévisions et suivi des indicateurs financiers, fonds, budgets, reddition de comptes, etc.).
  • Assurer la conformité aux politiques, règlements et obligations légales.
  • Optimiser de façon continue les processus opérationnels et assurer la mise à jour des documents de référence (règlements généraux, politiques d’investissement, politiques d’achat et de disposition des biens, code d’éthique, etc.).

Gouvernance

  • Travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration dans l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique et des orientations.
  • Planifier, préparer et participer aux réunions du conseil d’administration et des comités, rédiger les procès-verbaux et assurer la mise en œuvre des décisions prises.
  • Faire le suivi des finances, de l’atteinte des objectifs et de tout autre sujet nécessaire auprès du conseil d’administration, pour lui permettre de prendre des décisions éclairées.
  • Maintenir le bon déroulement de toutes les activités touchant la vie associative (ex. : AGA).

Formation et expérience

  • Baccalauréat en administration, gestion de projet, développement des organisations, ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente.
  • Bonne connaissance du territoire des Basses-Laurentides, de son tissu entrepreneurial et de ses enjeux socioéconomiques.

Compétences et savoir-faire

  • Habiletés en gestion financière (budgets, reddition de comptes, gestion de fonds).
  • Capacité à élaborer et mettre en œuvre une planification stratégique en collaboration avec un conseil d’administration et des partenaires.
  • Leadership mobilisateur, axé sur la collaboration, la concertation et l’innovation.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite
  • Habiletés démontrées en gestion des ressources humaines : mobilisation, développement et encadrement d’équipe.
  • Capacité à développer et maintenir des partenariats stratégiques avec les acteurs économiques, institutionnels et communautaires.

Des conditions de travail à la hauteur de votre engagement

  • Un salaire annuel compétitif, entre 95 000 $ et 119 000 $, en cohérence avec votre expertise et vos responsabilités.
  • Un régime de vacances comprenant 4 semaines au choix et 5 jours de congé durant la période des Fêtes.
  • Une banque de 12 jours de congés maladie par année.
  • Une couverture d’assurances collectives complète pour vous et votre famille.
  • Un programme de REER favorisant votre bien-être financier à long terme.
  • Une allocation cellulaire pour rester connecté et efficace en tout temps.

Faites parvenir votre candidature à info@seguindaoust.com

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.