Direction générale

Lieu de l'emploi
Trois-Rivières
Fin du concours
12 septembre 2025
Innovation et Développement économique Trois-Rivières est à la recherche d'un ou d'une Directeur·rice générale.
Description du poste

Innovation et Développement économique Trois-Rivières c’est :

  • Un guichet unique, un service de première ligne offert aux entrepreneurs :  accompagnement gratuit, conseils stratégiques, orientation et soutien au démarrage, à la croissance ou à l’implantation d’entreprise.
  • Un gestionnaire d’infrastructures clés : aéroport, parcs industriels, centres d’affaires, gare maritime, bureau d’information touristique.
  • Un facilitateur à l’implantation : vente et mise en valeur de terrains et locaux industriels ou commerciaux.
  • L’organisation d’événements économiques : notamment des événements portant sur les technologies vertes ou encore le Salon de l’emploi Trois-Rivières–Bécancour.
  • La promotion du territoire : valorisation de Trois-Rivières comme lieu d’affaires, destination touristique et milieu de vie attractif.

En bref, IDÉ Trois-Rivières c’est :

  • Une année 2024 record avec plus de 720M$ investis;
  • Une équipe compétente, engagée et motivée;
  • Un leader dans le développement économique durable pour Trois-Rivières par la mobilisation des forces du milieu, la création de la richesse collective et le rayonnement de la ville.

Le Conseil d’administration d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières est à la recherche de sa prochaine direction générale. L’organisation souhaite débuter l’année 2026 en force avec, à sa tête, une personne innovante et rassembleuse qui saura porter la vision stratégique d’IDÉ Trois-Rivières en ce qui a trait au développement économique et durable.

Principales responsabilités :

La direction générale veille au développement et à la pérennité de l’organisation en assurant la gestion stratégique, financière, opérationnelle et relationnelle en fonction de la planification stratégique :

  • Définir les stratégies et plans d’action afin d’accroitre l’assiette fiscale de la Ville en misant sur le développement immobilier, la croissance économique, la création d’emplois et l’employabilité;
  • Assumer un leadership de concertation et un rayonnement auprès des intervenants économiques, des différentes instances gouvernementales, des élus, des promoteurs et de la communauté d’affaires afin de dégager une compréhension commune des enjeux de développement économique et d’attirer les investissements et les partenariats;
  • Élaborer les budgets et assurer la rentabilité de l’organisation;
  • Maximiser les résultats en termes d’investissement sur le territoire;
  • Assurer l’enrichissement collectif;
  • Voir au rayonnement de la Ville;
  • Établir une gestion des ressources humaines favorisant une culture qui suscite l’engagement, l’agilité, le travail d’équipe, l’amélioration continue et la performance;
  • Assurer une bonne gouvernance en fournissant au CA l’information, la correspondance officielle et la documentation nécessaires pour la reddition de comptes, l’évaluation du fonctionnement et la prise de décision;
  • Agir à titre de principal.e porte-parole auprès des médias, des élus régionaux ainsi que des partenaires.

Le comité de sélection veillera à ce que la personne choisie détienne une feuille de route étoffée qui témoigne de son expertise et de son adhésion aux valeurs de l’organisation :

  • Créativité : avoir l’audace de penser et de faire les choses différemment.
  • Passion : être animé par le désir de contribuer.
  • Intégrité : agir en toute transparence et en respect des différentes parties prenantes.
  • Collaboration :reconnaître et mettre à profit les talents de tous, autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Ténacité :aller jusqu’au bout vers l’atteinte de nos résultats.

En plus d’incarner ces valeurs, cette personne doit avoir une pensée visionnaire, détenir un sens politique, démontrer un sens aigu du service à la clientèle, s’appuyer sur une méthodologie du travail structurée et doit savoir déléguer aux membres de l’équipe afin de mobiliser les talents de façon optimale.

Exigences et qualifications :

  • Diplôme d’études universitaire de premier cycle en administration des affaires, en économie ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Excellent sens de la communication et des capacités relationnelles;
  • Compétences en management, en développement de l’entreprise avec une vision stratégique innovante et un talent à la mobilisation;
  • Connaissance du milieu municipal, du tissu économique du territoire, des entreprises clientes, des organismes de développement économique et de financement ainsi que des acteurs reliés à l’innovation;
  • Maîtrise des logiciels usuels;
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit);
  • Bilinguisme afin de communiquer adéquatement avec les intervenants bilingues;
  • Grande disponibilité.

Les conditions offertes sont hautement concurrentielles en matière de salaire et d’avantages.

  • Entrée en fonction : décembre 2025
  • Lieu : Trois-Rivières

Toutes les candidatures seront traitées avec grande confidentialité.

En manifestant un intérêt envers cet emploi, vous serez d’abord contacté par quelqu’un de l’équipe de Coefficient RH afin de répondre à vos questions et ainsi, s’assurer que cet emploi correspond réellement à vos attentes.  Nous tenons à vous remercier de votre intérêt à joindre l’équipe.

Prière de soumettre votre candidature d’ici le 12 septembre 2025 à 21h : POSTULER ICI

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.