Jean-François Lalonde

Directeur du Département d'entrepreneuriat, UdeS

Professionnel d’expérience en gestion universitaire, il a occupé plusieurs postes stratégiques, dont ceux de vice-doyen à la formation exécutive, secrétaire de faculté et directeur général du Centre Laurent Beaudoin. Il a également été secrétaire et trésorier du Bureau des gouverneurs de l’École de gestion, ainsi que directeur des programmes de MBA pour cadres.

Son parcours comprend la direction de recherches financées, la publication d’articles scientifiques et l’enseignement aux trois cycles universitaires. Expert en développement de programmes en entrepreneuriat, il a contribué à la stratégie entrepreneuriale de l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2024, il dirige le département d’entrepreneuriat ainsi que l’axe « Environnement entrepreneurial » d’un pôle de recherche. Membre de l’exécutif décanal de 2017 à 2021, il a dirigé une équipe de plus de 60 personnes pour restructurer et développer les programmes de formation exécutive, en plus de piloter des initiatives de prévention et de contrôle disciplinaire et de gérer la réponse à la crise pandémique.

Depuis 2021, il préside le conseil d’administration d’Entreprendre Sherbrooke, un acteur important du développement économique local. Il a également initié et participé à la création de l’Espace entrepreneur au QG et au développement d’un guichet unique pour les entrepreneurs.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.