Fort d’un parcours universitaire débuté au Sénégal, il a poursuivi sa formation en France avec un master en Analyse et Gestion des Politiques Sociales et un doctorat en sociologie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Au Québec, il a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en travaillant sur divers projets, notamment sur la conciliation travail-famille des chercheurs étrangers en région et les dynamiques de marginalisation des aînés en milieu rural durant la pandémie. Ces travaux lui ont permis de développer une expertise en matière de partenariats entre acteurs institutionnels et communautaires.
Son intérêt pour la régionalisation de l’immigration repose sur son potentiel à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les régions tout en offrant aux nouveaux arrivants des opportunités d’intégration et de développement dans des milieux moins saturés que les grands centres urbains. Cette approche permet de dynamiser les régions du Québec et de répartir plus équitablement la diversité et les compétences à travers le territoire.
En collaborant avec Emplois en régions, il a eu l’opportunité de mener des études sur les parcours des personnes immigrantes en processus de régionalisation et d’analyser les relations entre les organismes communautaires, les municipalités et les MRC dans le cadre de cette régionalisation. Son rôle actuel d’agent de liaison régionale prolonge ces recherches en renforçant la collaboration entre les acteurs régionaux et en optimisant les services offerts pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans les régions du Québec.