Maxim Tardif

Codirecteur - Innovation et transfert de technologie - PFNL et agroforesterie, Biopterre

Maxim Tardif, DTA, détient deux diplômes d’études collégiales, un premier en Sciences sociales et le deuxième en Technologie de la production horticole et de l’environnement de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière.

La première partie du parcours professionnel de M. Tardif l’amène à travailler entre la petite et la grande entreprise. Il en profite pour assouvir son désir de voyager en s’installant 4 ans au Japon où il enseigne l’anglais langue seconde. De retour au Québec, il passe par l’industrie des télécoms pour intégrer une « startup » œuvrant en automatisation et le stockage d’inventaire vertical. Quelques années plus tard, il se laisse tenter par le désir de faire œuvre utile en société et devient intervenant jeunesse dans un réseau communautaire de Montréal.

L’appel de la région se fait sentir et ce dernier décide de s’installer au Kamouraska pour entamer des études en agroenvironnement. Il fait rapidement connaissance avec la thématique de l’agroforesterie qui amalgame deux de ses passions, soit l’agriculture et la foresterie.

Il se joint au Centre d’expertises sur les produits agroforestiers (CÉPAF) qui deviendra quelques années plus tard (2008) Biopterre – Centre de développement des bioproduits reconnu comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Il y occupera différents postes au fil des ans. En 2019, il devient codirecteur-innovation et transfert de technologie auprès de l’équipe Produits forestiers non ligneux (PFNL) et agroforesterie.

Depuis, il travaille au soutien et au développement de la R&D afin d’appuyer ces secteurs en émergence. M. Tardif s’est beaucoup intéressé au développement régional et s’est impliqué dans la mise en place de différentes filières, telles que la noisette, le genévrier et les champignons. Il continue par son travail à soutenir le développement de sa région du Québec par sa collaboration à l’Association pour la commercialisation des PFNL du Québec (ACPFNL) depuis 2013 et en soutenant une multitude d’initiatives touchant l’agroforesterie et les PFNL.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.