Nathalie Bourdeau, biologiste et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, occupe depuis 2014 le poste de chercheuse chez Innofibre, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Trois-Rivières. Elle est également professeure associée au département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, ainsi que membre associée du Groupe de recherche en biologie végétale.
Au fil de sa carrière scientifique, elle a développé une expertise pointue dans la culture de microalgues dans divers types d’effluents industriels, la production de biomasse algale à l’échelle pilote, ainsi que sa déshydratation à l’aide de technologies papetières. Ces dernières années, elle a mis à profit cette expertise dans le secteur forestier, en se consacrant à la valorisation de la biomasse et au développement de produits biosourcés.
Elle dirige actuellement des projets de recherche industrielle visant la production d’ingrédients bioactifs à partir d’extractibles forestiers, dans le but de valoriser les résidus d’écorces générés par l’industrie forestière. Ancrés dans une logique de développement régional, ces projets lui ont permis d’acquérir une solide expérience en organisation de chaînes de valeur, en coordination d’équipes multidisciplinaires et en concertation avec les acteurs du milieu.