Originaire de Biarritz, France, Pascale Nini est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en psychologie. Après avoir travaillé pendant trois ans en tant que psychologue, Pascale s’est orientée vers l’entrepreneuriat. Sa première entreprise portait sur la technologie de home cinéma en France, ce qui l’a ensuite amenée à investir dans la technologie d’imagerie panoramique capable de créer une vision à 360 degrés. Cette innovation a marqué la naissance d’Immervision.
En 2003, Pascale a relocalisé Immervision à Montréal, accompagnée de son équipe d’ingénieurs clés. En tant que PDG, elle a reconnu le potentiel émergent de la technologie de vision grand-angle et a positionné Immervision comme un leader mondial de la vision intelligente pour des dispositifs dans des secteurs tels que la téléphonie mobile, l’automobile, la robotique, l’aérospatiale, l’IoT et la sécurité.
Sous la direction de Pascale, Immervision a étendu son influence à l’international, en mettant l’accent sur l’innovation, la persévérance, le travail d’équipe et l’adaptation. Sa vision continue d’impulser le succès de l’entreprise.
Début 2024, Pascale a pris le poste de présidente exécutive du conseil d’administration d’Immervision. Elle siège également à plusieurs conseils, dont le Conseil du patronat du Québec (CPQ), La Table Ronde et Zu, où elle partage son expertise approfondie.
Reconnaissant l’importance cruciale des technologies quantiques pour l’avenir et la sécurité nationale, Pascale a relevé un nouveau défi en devenant directrice générale de Distriq, la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, en septembre 2024.