Stéphanie Boudreau est la directrice générale de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et du Créneau d’excellence tourbe et substrats depuis 2019. Elle est aussi directrice scientifique de l’industrie de la tourbe horticole au niveau canadien (CSPMA) depuis plus de 10 ans.
Madame Boudreau possède une maîtrise en biologie végétale (Université Laval, 1999) qui lui a permis de développer une expertise en écologie et en restauration des tourbières. Elle a par la suite travaillé comme professionnelle de recherche, toujours à l’Université Laval, et comme coordonnatrice de la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET), avec lequel elle a collaboré pendant plus de 15 ans.
Son travail actuel l’amène à développer et entretenir des partenariats avec des collaborateurs de différents horizons, tant scientifiques, gouvernementaux, qu’industriels. Elle participe notamment à la mise en place de nombreux projets collaboratifs et au développement de meilleures pratiques pour l’industrie.