
Présentation
Référentiel des compétences
Soucieuse d’accroître le professionnalisme des développeurs économiques, d’en promouvoir les métiers et d’en assurer la pérennité, l’APDEQ a voulu mieux définir et documenter La profession de développeur économique, ainsi que ses fondamentaux. C’est pour cela que l’APDEQ, avec la collaboration du centre Laurent Beaudoin à créé le Référentiel de compétences.
Ce document regroupe toute les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de développeur économique ainsi que la mise en contexte de ses différentes compétences.
Objectifs
- D’identifier les compétences essentielles à l’exercice de la profession de développeur économique.
- De soutenir la promotion de la profession
- De s’autoévaluer ou évaluer un professionnel
- De faciliter le recrutement et la mobilité professionnelle
- D’identifier des formations qualifiantes (initiales ou continues) pour le professionnel et éventuellement des formations certifiantes.
Compétences particulières
Une compétence particulière est étroitement rattachée à une ou plusieurs tâches de la profession. Ces dernières doivent emprunter des caractéristiques des tâches (ou certaines caractéristiques), correspondre à des aspects significatifs du métier, décrire les résultats du travail et contribuer à cerner les principales responsabilités de la personne. Une compétence particulière conduira à un résultat observable et mesurable
Compétences générales
Les compétences générales doivent correspondre à des activités de travail à la « périphérie » des tâches, tout en y étant étroitement liées ou associées. Ces activités requièrent des apprentissages de nature plus fondamentale et sont transférables à plusieurs situations de travail.
1
- Décrire les entreprises et les organismes existants du territoire.
- Évaluer l’environnement des entreprises et des organismes existants du territoire.
- Analyser le fonctionnement socio-économique du territoire.
- Établir des constats et recommandations pour le développement des entreprises, des organismes et du territoire.
2
- Définir les besoins de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
- Convenir d’un cadre d’accompagnement.
- Élaborer la démarche d’accompagnement.
- Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement.
- Évaluer la démarche d’accompagnement.
3
- Organiser une démarche stratégique.
- Communiquer les données et les analyses sur le territoire aux acteurs locaux.
- Entreprendre des démarches visant à influencer la vision globale de développement du territoire auprès des leaders de la collectivité
- Soutenir la priorisation des enjeux de développement économique auprès des leaders de la collectivité.
- Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés.
- Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés.
- Faire le suivi de la mise oeuvre des stratégies.
- Communiquer les résultats suite au déploiement des stratégies et des actions.
4
- Formuler les paramètres d’un projet.
- Organiser le projet avec les acteurs clés.
- Construire les partenariats techniques, financiers et humains nécessaires à la conduite des projets.
- Mettre en oeuvre le projet.
- Évaluer le projet.
5
- Formuler les enjeux collectifs
- Interpeler les acteurs ciblés
- Établir une structure de gouvernance avec les acteurs ciblés
- Faciliter le développement de solutions aux problèmes rencontrés
6
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
- Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
- Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
- Assurer le suivi des dossiers financés
- Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
7
- Formuler une proposition de valeur
- Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
- Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
8
- Déterminer la position de son organisation en fonction de celui des autres structures de développement du territoire.
- Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
- Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
- Référencer les entreprises, les organismes et autres acteurs aux ressources appropriées, s’il y a lieu.
9
- Appliquer les principes de l’écoute active.
- Donner de la rétroaction.
- Communiquer les informations aux acteurs concernés.
- Interpréter les informations écrites : rapports, études, etc.
- Animer un groupe.
- Gérer des situations délicates.
10
- Valoriser les expériences, les compétences et les réalités des acteurs.
- Favoriser la compréhension commune des enjeux collectifs.
- Susciter l’engagement des acteurs.
- Favoriser l’action collective.
11
- Organiser des visites terrain des acteurs.
- Créer des réseaux d’acteurs.
- Maintenir des réseaux d’acteurs.
12
- Prévoir les réactions des principaux acteurs et leur influence sur le territoire.
- Gérer les parties prenantes.
- Accroître son influence comme un acteur clé du développement économique de son territoire.
- Encourager le leadership existant et l’émergence des leaders locaux
13
- Développer de nouvelles façons de faire dans sa pratique et dans son organisation.
- Cerner les opportunités d’innovation pour les entreprises du territoire et la collectivité.
- Initier des occasions de valoriser l’innovation.
- Communiquer l’idée innovante réalisée et réussie aux acteurs concernés.
- Formuler une proposition de valeur
- Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
- Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
14
- Évaluer son profil professionnel.
- Élaborer son plan de développement professionnel.
- Actualiser ses compétences professionnelles et ses connaissances de domaines connexes.
Compétences particulières
Éléments de la compétence
- Décrire les entreprises et les organismes existants du territoire
- Évaluer l’environnement des entreprises et des organismes existants du territoire
- Analyser le fonctionnement socio-économique du territoire
- Établir des constats et recommandations pour le développement des entreprises, des organismes et du territoire
Éléments de la compétence
- Définir les besoins de l’entreprise ou de l’entrepreneur.
- Convenir d’un cadre d’accompagnement.
- Élaborer la démarche d’accompagnement.
- Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement.
- Évaluer la démarche d’accompagnement.
Éléments de la compétence
- Organiser une démarche stratégique
- Communiquer les données et les analyses sur le territoire aux acteurs locaux
- Entreprendre des démarches visant à influencer la vision globale de développement du territoire auprès des leaders de la collectivité
- Soutenir la priorisation des enjeux de développement économique auprès des leaders de la collectivité
- Élaborer un plan stratégique basé sur les enjeux priorisés
- Mettre en oeuvre les stratégies identifiées
- Faire le suivi de la mise oeuvre des stratégies
- Communiquer les résultats suite au déploiement des stratégies et des actions
Éléments de la compétence
- Formuler les paramètres d’un projet.
- Organiser le projet avec les acteurs clés.
- Construire les partenariats techniques, financiers et humains nécessaires à la conduite des projets
- Mettre en oeuvre le projet
- Évaluer le projet
Éléments de la compétence
- Formuler les enjeux collectifs
- Interpeler les acteurs ciblés
- Établir une structure de gouvernance avec les acteurs ciblés
- Faciliter le développement de solutions aux problèmes rencontrés
Éléments de la compétence
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
- Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
- Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
- Assurer le suivi des dossiers financés
- Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
Éléments de la compétence
- Formuler une proposition de valeur
- Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
- Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
Compétences général
Éléments de la compétence
- Déterminer la position de son organisation en fonction de celui des autres structures de développement du territoire.
- Positionner son intervention avec les acteurs du territoire.
- Référencer les entreprises, les organismes et autres acteurs aux ressources appropriées, s’il y a lieu.
Éléments de la compétence
- Appliquer les principes de l’écoute active.
- Donner de la rétroaction.
- Communiquer les informations aux acteurs concernés.
- nterpréter les informations écrites : rapports, études, etc.
- Animer un groupe
- Gérer des situations délicates
Éléments de la compétence
- Valoriser les expériences, les compétences et les réalités des acteurs.
- Favoriser la compréhension commune des enjeux collectifs.
- Susciter l’engagement des acteurs.
- Favoriser l’action collective.
Éléments de la compétence
- Organiser des visites terrain des acteurs.
- Créer des réseaux d’acteurs
- Maintenir des réseaux d’acteurs
Éléments de la compétence
- Prévoir les réactions des principaux acteurs et leur influence sur le territoire.
- Gérer les parties prenantes
- Accroître son influence comme un acteur clé du développement économique de son territoire
- Encourager le leadership existant et l’émergence des leaders locaux
Éléments de la compétence
- Mettre en oeuvre les stratégies pour des fonds d’investissement locaux
- Appliquer des programmes de financement gouvernementaux
- Formuler des recommandations pour l’acceptation des demandes de financement
- Assurer le suivi des dossiers financés
- Évaluer les impacts des programmes de financement aux entreprises
Éléments de la compétence
- Formuler une proposition de valeur
- Développer des partenariats avec des experts de l’attraction et de l’accueil d’investissements étrangers, s’il y a lieu
- Déployer des stratégies d’attractivité et de rétention
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