Le forum annuel de l’APDEQ, rendez-vous incontournable pour les acteurs du développement économique au Québec, s’est déroulé le 27 mars 2025, à Drummondville.

forum-2025
Thématique

La prospérité : synonyme de sobriété ?

Le Forum Printanier de l’APDEQ a été un rendez-vous incontournable pour les professionnels du développement économique désireux d’aborder les enjeux stratégiques et de collaborer à l’élaboration de solutions novatrices. Cette journée d’échanges, animée selon la méthode participative du Fishbowl, a offert une occasion unique de s’exprimer, d’interagir directement avec des experts, et de contribuer activement aux discussions.

Cette année, sous le thème « La prospérité : synonyme de sobriété ? », le forum a exploré des questions clés liées à la gouvernance, aux enjeux environnementaux et à la place de l’humain dans l’économie. L’objectif a été de repenser nos pratiques pour mieux aligner nos actions avec les réalités économiques et sociétales de demain.

Le format Fishbowl a garanti à chaque participant·e l’opportunité de s’impliquer dans les discussions et d’apporter sa vision pour imaginer des solutions concrètes. Le Forum Printanier 2025 a été un espace privilégié pour réfléchir à de nouvelles pratiques en matière de gouvernance, d’écologie et de développement humain.

activités
0
conférenciers
0
Récapitulatif
Moments forts de l'événement

Ce forum, tout comme le congrès annuel de l’APDEQ, représente l’un des temps forts de l’année pour notre réseau. La participation et les contributions de chacun ont aidé à renforcer notre communauté et à faire de cette édition un succès mémorable.

Réservez votre kiosque au Forum Printanier 2025

Programmation
La prospérité: synonyme de sobriété?

7h30 à 8h45

Accueil et petit-déjeuner
Accueil et petit-déjeuner

8h45 à 9h00

Mot d'introduction
Mot d'introduction
Animation
Animation
Vincent Lecorne
Directeur général, APDEQ

Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.

Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.  

M. Lecorne a été nommé Président directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, M. Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprise familiale (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.

En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus.

Aujourd’hui, l’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit plus de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique – Une certification reconnue à travers tout le Canada.

M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.

9h00

Gouvernance éclairée : Réinventer le leadership pour une prospérité durable
Gouvernance éclairée : Réinventer le leadership pour une prospérité durable
Premier fishbowl
Premier fishbowl

Objectif : Explorer comment une gouvernance innovante et responsable peut favoriser une gestion sobre et durable des ressources tout en répondant aux attentes des parties prenantes.

Geneviève Poulin
Associée et Présidente, LGP

Forte d’expériences professionnelles variées dans la fonction publique municipale, Geneviève a su développer, depuis plus d’une vingtaine d’années, d’excellentes aptitudes de service à la clientèle de même que des approches constructives et imaginatives dans la résolution de problèmes ainsi que la mobilisation des acteurs locaux.

Étant curieuse, dynamique et passionnée par son champ de pratique professionnelle, soit l’urbanisme et le développement économique, elle a décidé de quitter la fonction publique en 2011 afin de mettre à profit son expertise dans le développement immobilier. Ses connaissances, son sens analytique et sa « vaste expérience terrain », apportent à sa clientèle des pistes d’intervention pragmatiques et efficaces dans la réalisation de leur projet, et ce, quelle qu’en soit l’envergure.

Son implication dans divers comités et organismes en développement économique et en développement du territoire lui permet d’assouvir sa passion pour sa profession.

Antoine De Tilly
Directeur au développement économique, NexDev|Développement Économique Haut Richelieu

Détenteur de deux Baccalauréats en Administration des affaires profil marketing et finances à l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en stratégie de l’intelligence d’affaires, Antoine De Tilly a débuté sa carrière en développement économique à Sorel-Tracy, où il agissait à titre de directeur général adjoint de l’organisme local de 2021 à 2023.

Depuis 2023, il occupe le poste de directeur du développement économique chez NexDev – Développement économique Haut-Richelieu, le bras économique de Saint-Jean-sur-Richelieu et région. Les mandats principaux de M. De Tilly consistent à la zone d’innovation en sécurité civile et publique (défense) du Haut-Richelieu, le développement de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que l’accueil d’un nouveau centre de recherche et d’innovation en sécurité et défense.

Ce dernier est reconnu pour son dynamisme, ses idées créatives et sa détermination. Ces qualités seront mises à profit au sein du conseil d’administration de l’APDEQ et font de lui un ambassadeur tout désigné pour la relève en développement économique au Québec.

Nadine Viau
Mairesse, Ville de Beloeil

Spécialiste en développement économique et en mobilisation stratégique. Cette femme engagée, curieuse et passionnée a choisi d’établir sa famille à Beloeil en 2007, suivant un véritable coup de cœur pour le milieu.

Impliquée dans la communauté de Beloeil depuis son arrivée, elle a aussi contribué pendant près de 10 ans directement dans l’équipe de la fonction publique de la Ville de Beloeil, où elle a commencé en tant que chargée de projet pour évoluer jusqu’à la coordination du développement économique. Elle s’est par la suite engagée dans des projets de développement à travers le Québec avec la firme LGP.

Élue mairesse de la Ville de Beloeil le 7 novembre 2021, elle compte déjà à son actif plusieurs réalisations marquantes.

10h30 à 11h00

Pause
Pause

11h00

Tendances écologiques : Anticiper les futurs défis environnementaux
Tendances écologiques : Anticiper les futurs défis environnementaux
Deuxième Fishbowl
Deuxième Fishbowl

Objectif : Discuter des tendances émergentes en matière d’éco-fiscalité, de mobilité durable et de résilience environnementale pour orienter les politiques publiques et les pratiques d’affaires vers une gestion plus écoresponsable.

Fanny Tremblay-Racicot
Professeur agrégée en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice associée du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)

Fanny Tremblay-Racicot est professeure agrégée en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice associée du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Auteure de nombreuses publications sur la gouvernance des transports et de l’aménagement du territoire, ses travaux de recherche en cours s’intéressent aux politiques territoriales d’économie circulaire, à l’abordabilité des transit-oriented developments et à l’utilisation des pouvoirs fiscaux des municipalités québécoises et canadiennes. Elle travaille présentement avec la Ville de Laval, la Ville de Mascouche, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Fédération canadienne des municipalités sur la diversification des revenus municipaux et la mise en place de mesures écofiscales.

Anne-Josée Laquerre
Directrice générale et co-initiatrice, Québec Net Positif

Anne-Josée est directrice générale et co-initiatrice de Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant, à but non-lucratif dont la raison d’être est d’accélérer la transition vers une économie sobre en carbone et positive. Elle assume la direction de cet OBNL après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en relations publiques et responsabilité sociale d’entreprise au sein de compagnies d’envergure : Aimia, Bombardier Aéronautique, Merck Frosst, FPInnovations (Paprican), Domtar et Noranda. Anne-Josée a aussi été consultante en développement durable chez Millani et Maillon Vert. Au cours de son mandat à titre de Directrice de la vocation sociale, Aimia a été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.

Récipiendaire d’un prix Clean50 2020 qui la reconnaît parmi les Canadiens ayant le plus contribué à l’accélération de l’économie verte au pays, Anne-Josée est agréée en relations publiques, détentrice d’une maîtrise ès science, Marketing et d’un BAA de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal. Elle a également complété un programme exécutif à l’Université Harvard : Aligning Sustainability with Business Performance et est récipiendaire d’une bourse pour la ‘Diversité au sein des conseils d’administration’ du Directors College, financée par l’Université McMaster et le Conference Board du Canada.

12h30 à 13h30

Dîner
Dîner

13h30

Croissance inclusive: L'humain au cœur du développement économique de demain
Croissance inclusive: L'humain au cœur du développement économique de demain
Troisième Fishbowl
Troisième Fishbowl

Objectif : Réfléchir à la place centrale de l’humain dans l’évolution économique, en abordant comment le développement des compétences, l’intégration des divers talents et l’inclusion sociale peuvent renforcer la résilience des territoires face aux transformations technologiques et sociétales.

Christian Petit
Directeur des projets spéciaux, Rues principales

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement, Christian Petit cumule quatre ans d’expérience dans le domaine culturel et 15 ans d’expérience en gestion de projets, recherche, rédaction et vulgarisation sur les enjeux liés à l’aménagement, à l’urbanisme et à l’environnement. Depuis 2020, il dirige les projets spéciaux à Rues principales.

Christian Bélair
Gestionnaire exécutif | administrateur de société | entrepreneur & ex-pdg Credo | philosophe | impact social et environnemental des organisations | éthique des nouvelles technologies & ia

Ancien PDG et co-fondateur de Credo, Christian a conseillé, au cours des dernières années, plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises, d’organisations publiques et à but non lucratif pour progresser vers un impact social plus important, mesurable et systémique.

Avec près de vingt ans d’expérience en gestion, stratégie et relations publiques dans divers secteurs, Christian a toujours mis à profit sa pensée systémique et son expertise pour accélérer le changement social et environnemental.

Aujourd’hui, son engagement se poursuit en apportant un regard critique, mais constructif, sur l’éthique des technologies émergentes et de l’IA, en mettant l’accent sur le leadership éthique, la pensée critique et la prise de décision. Il explore également comment les approches prospectives peuvent anticiper les scénarios futurs et aider les organisations à gérer efficacement les transitions.

Christian détient une certification ASC du Collège des administrateurs de sociétés, un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal et une licence en philosophie de l’Université de Montréal.

Il est fréquemment invité à intervenir sur des sujets liés à la réflexion stratégique, l’innovation, le leadership et l’entrepreneuriat social.

Charles-Étienne Olivier
Gestionnaire de la direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Charles-Étienne Olivier est directeur régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis juillet 2024. Il détient un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et en sociologie ainsi qu’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal.

Il a commencé à travailler dans la fonction publique en 2010 au sein du Conseil supérieur de la langue française. Après un passage à l’Office des personnes handicapées du Québec et à l’Office québécois de la langue française, il s’est joint au MIFI en 2018 pour occuper un poste de conseiller en immigration régionale pour le territoire de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ensuite, il a été coordonnateur et conseiller expert en partenariat à la Direction régionale de l’Estrie.

Charles-Étienne s’intéresse grandement à l’intégration des personnes immigrantes et à la régionalisation de l’immigration. Natif de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il réside actuellement à Drummondville.

15h00

 Réflexions finales : Ce que nous emportons pour construire l’avenir ensemble
Réflexions finales : Ce que nous emportons pour construire l’avenir ensemble
Conclusion
Conclusion
Vincent Lecorne
Directeur général, APDEQ

15h30

Fin
Fin
Merci aux partenaires du forum
Lieu du forum
Hôtel Le Dauphin

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.