Gestionnaire bilingue des communautés entrepreneuriales

Lieu de l'emploi
Montréal
Fin du concours
14 juillet 2025
Futurpreneur est à la recherche d'un ou d'une Gestionnaire bilingue des communautés entrepreneuriales.
Description du poste

À propos de Futurpreneur  

Futurpreneur est un organisme national à but non lucratif qui habilite les jeunes entrepreneur.e.s de divers horizons, âgé.e.s de 18 à 39 ans, à démarrer, acheter ou développer leurs entreprises au Canada, en leur offrant des prêts avec du mentorat et des ressources.

Fondé en 1996, nous avons aidé plus de 20 000 jeunes entrepreneur.e.s, en promouvant l’entrepreneuriat parmi les jeunes Canadien.ne.s comme un pilier essentiel pour diversifier l’économie, générer des opportunités d’emploi et favoriser un avenir durable.

Futurpreneur est un membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20, le représentant canadien du réseau Youth Business International et l’hôte canadien de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Notre but (notre raison d’être) : favoriser la prospérité de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens en encourageant la réussite des jeunes entreprises.

Notre mission (ce que nous faisons chaque jour pour atteindre notre objectif) : Autonomiser les entrepreneur.e.s issus de divers horizons âgé.e.s de 18 à 39 ans en leur fournissant des prêts assortis de mentorat et de ressources pour les aider à démarrer ou à acheter des entreprises qui contribuent à la prospérité économique durable et inclusive, dans leurs communautés et à travers le Canada.

Nos valeurs (notre manière de travailler, nos principes fondamentaux et nos engagements) : nous sommes motivés par notre mission et travaillons dans un esprit de collégialité et de collaboration, de diversité et d’inclusion, de responsabilité et de transparence.

L’opportunité : Gestionnaire bilingue des communautés entrepreneuriales

Vous représenterez Futurpreneur et promouvrez ses programmes de financement et de mentorat dans les régions de Montréal. Vous serez responsable du recrutement, de la qualification et du soutien des entrepreneur.e.s et des mentor.e.s bénévoles intéressé.e.s par nos programmes dans leur processus d’inscription avec Futurpreneur. En parallèle, vous maintiendrez et développerez des partenariats solides avec nos partenaires sur le terrain, afin de recruter, par leur intermédiaire, de nouveaux entrepreneur.e.s et mentor.e.s dans ces régions.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, basé à notre bureau de Montréal, QC. La personne titulaire de ce poste travaillera selon notre modèle de travail hybride (minimum d’un jour au bureau). Ce rôle peut nécessiter des déplacements fréquents dans les communautés rurales.

Développement d’affaires et service à la clientèle – Entrepreneur.e.s

  • Convertir les entrepreneur.e.s leads depuis la demande d’information jusqu’à l’étape de la candidature dans notre processus
  • Identifier les canaux de marketing régionaux et les marchés cibles potentiels
  • Assister et coordonner des événements qui offrent des opportunités d’engager les entrepreneur.e.s potentiel.le.s et actuel.le.s
  • Animer des présentations et des ateliers qui promeuvent les programmes de Futurpreneur et soutiennent le développement des compétences entrepreneuriales
  • Créer des opportunités de génération de leads dans la région de Montreal, tout en collaborant avec des partenaires existants et nouveaux
  • Soutenir le/la responsable régional.e dans les activités et la logistique de marketing et de communication
  • Gérer les prospects en les ajoutant au système de gestion des relations clients et en effectuant le suivi nécessaire
  • Communiquer avec le/la responsable des analytes conseil en entrepreneuriat pour assurer une transition en douceur de l’entrepreneur à l’étape de financement

Développement d’affaires et service à la clientèle- Mentor.e.s

  • Recruter les mentor.e.s bénévoles intéressé.e.s à notre programme de mentorat dans leur processus d’inscription chez Futurpreneur
  • Assurer un suivi rigoureux avec les mentor.e.s pour s’assurer que leur relation de mentorat se passe tel que prévu dans notre programme
  • Travailler en collaboration avec les Analystes conseil en entrepreneuriat pour favoriser des jumelages mentor.e-mentoré.e de qualité
  • Coordonner au besoin des événements qui offrent la possibilité d’engager de nouveaux mentor.e.s bénévoles

Développement des affaires – Partenaires stratégiques et de référence

  • Se connecter régulièrement avec les partenaires stratégiques et de référence pour maintenir Futurpreneur en tête de leurs préoccupations et entretenir les relations
  • Effectuer l’intégration des partenaires ; former les nouveaux partenaires et renouer avec les partenaires existants pour s’assurer qu’ils sont pleinement informés des processus de Futurpreneur
  • Être une ressource et soutenir les activités des partenaires pour amener les entrepreneur.e.s à l’étape d’approbation de prêt
  • Fournir un soutien pour les documents de prêt et la conformité lors de la distribution des prêts
  • Gérer la relation avec tous les partenaires, ainsi que développer le nombre de partenaires si et où cela est approprié
  • Assister et coordonner des événements qui offrent l’opportunité d’engager des partenaires communautaires formels
  • Gérer les demandes de renseignements des nouveaux partenaires potentiels
  • Identifier des partenaires potentiels par le biais de recherches, d’événements, de réseautage et de recommandations
  • Engager et obtenir l’adhésion des partenaires potentiels et des communautés
  • Vous devez posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (40 % de ce rôle inclut les déplacements locaux et provinciaux)
  • Un type d’expérience adéquate peut comprendre une formation axée sur l’administration des entreprises, le développement économique, l’entrepreneuriat ou une expérience professionnelle pratique équivalente
  • 3 ans d’expérience dans la vente, la création d’entreprise ou le développement économique
  • Bilingue en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral, car vous devrez travailler quotidiennement avec des membres d’équipe et/ou des client.e.s non bilingues à travers le Canada et au siège social à Toronto
  • L’expérience de travail avec des entrepreneur.e.s ou des start-ups, ainsi qu’avec les plans d’affaires et les flux de trésorerie, est considérée comme un atout majeur
  • À l’aise dans un environnement en constante évolution et capable de s’adapter rapidement aux priorités changeantes
  • Confiant.e, proactif.ve et motivé.e, capable de travailler avec un minimum de supervision
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication avec la capacité d’influencer
  • Une forte orientation client avec la capacité de travailler avec des bénévoles et une équipe
  • Orienté(e) vers le travail d’équipe
  • Excellentes compétences organisationnelles
  • Capacité à élaborer et à animer des présentations de programmes et des ateliers
  • Connaissance des tendances au sein de l’industrie entrepreneuriale, des start-ups et des petites entreprises
  • Expérience générale en administration incluant la gestion budgétaire, la rédaction de rapports, etc.
  • Maîtrise de l’informatique : une expérience avec un système de gestion de la relation-client est souhaitée
  • S’aligner avec les valeurs de Futurpreneur et dévoué à la mission/objectif de l’organisation
  • Être un modèle pour la culture organisationnelle de Futurpreneur en créant un impact positif à chaque interaction avec autrui

Chez Futurpreneur, nous offrons un programme complet de Récompenses Totales conçu pour soutenir votre bien-être, votre développement professionnel et votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Notre programme comprend un salaire de base équitable, des avantages de santé et dentaires étendus, ainsi qu’un environnement de travail flexible et bienveillant.

Nous adoptons un modèle de travail hybride avec des horaires flexibles, une politique de travail à l’étranger et un généreux programme de congés, incluant des vacances payées, des journées personnelles, des horaires réduits en été et une fermeture du bureau en décembre.

Nous nous engageons à offrir une rémunération juste, compétitive et transparente. Les salaires sont régulièrement révisés et comparés afin de garantir l’équité interne et refléter nos valeurs. Le salaire de départ pour ce poste est de 67,000 $ par an et est fixé à ce montant.

Pour favoriser la santé et le bien-être, nous offrons une couverture complète en matière de soins de santé et dentaires, un compte de frais de santé, un soutien en santé mentale et un programme de cotisation REER. Nous investissons également dans l’apprentissage et le développement grâce à une allocation de formation, un programme de coaching et un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne.

Les candidat.e.s qualifié.e.s sont invité.e.s à présenter leur curriculum vitae, leur lettre de motivation et leurs attentes salariales avant le 14 juillet 2025.
Lien vers l’offre :https://wrkbl.ink/6J4fqW0

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.