Conseiller·ère au développement d’entreprises

Lieu de l'emploi
Havre-Saint-Pierre
Fin du concours
25 juillet 2025
La MRC de Minganie est à la recherche d'un ou d'une Conseiller·ère au développement d’entreprises.
Description du poste

Poste temps plein permanent

Salaire selon expérience entre 35.93 $ et 46.88$ de l’heure

32,5 heures par semaine du lundi au vendredi matin

Nature du poste :

L’emploi vise principalement à soutenir les entreprises incluant les OBNL et coopératives et à gérer des projets spécifiques dans un cadre de gestion participative.

  • Accompagner, orienter et soutenir les entreprises dans le développement et l’opérationnalisation de leur plan d’affaires en phase de démarrage, consolidation, expansion et transfert;
  • Contribuer au développement de la culture entrepreneuriale;
  • Effectuer l’analyse et l’étude de certaines demandes financières dans le cadre de fonds;
  • Agir à titre de coordinateur·trice de mesures de soutien;
  • Gérer et coordonner des projets et des ententes;
  • Participer à divers comités;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

Qualifications requises :

  • Formation collégiale et/ou universitaire en administration des affaires, gestion d’entreprise, comptabilité et gestion financière ou toute autre combinaison équivalente de scolarité et d’expérience;
  • Au moins une année d’expérience en soutien aux entreprises ou dans des fonctions connexes à la création et au développement d’entreprises;
  • Connaissance pratique du milieu des affaires et de la gestion d’entreprise;
  • Connaissances reliées au financement d’entreprises et aux différents programmes d’aide disponibles;
  • Bonne maîtrise du français et des principaux logiciels de bureau (suite Office);
  • Expérience avec l’utilisation d’un logiciel CRM (un atout);
  • Connaissance de la Minganie et sa dynamique entrepreneuriale;
  • Excellente maitrise des plans d’affaires et diagnostics organisationnels, incluant l’élaboration des prévisions financières;
  • Excellente capacité à lire, élaborer et analyser des états financiers d’entreprise.

 

Habiletés et aptitudes :

  • Comprendre les besoins des entreprises en fonction des enjeux internes et externes;
  • Être à l’aise d’animer des séances d’informations et des rencontres individuelles ou de groupe;
  • Avoir une excellente capacité à offrir des services-conseils en gestion aux entrepreneurs et à transférer ses connaissances;
  • Détenir une grande capacité d’adaptation;
  • Gérer de façon autonome plusieurs dossiers simultanément ainsi que des échéanciers serrés;
  • Posséder une bonne écoute, une bonne capacité d’analyse, de synthèse et être habile en négociation;
  • Structurer une démarche d’intervention;
  • Communiquer efficacement;
  • Être autonome, avoir du jugement, de la flexibilité;
  • Être rigoureux, intègre et détenir un sens de l’éthique irréprochable.
  •  Permis de conduire obligatoire;
  • Lieu de travail à Havre-Saint-Pierre avec déplacements réguliers dans les autres localités desservies et, à l’occasion, à l’extérieur de la Minganie;
  • Horaire 32,5 heures du lundi au vendredi matin;
  • Horaires flexibles;
  • Rémunération selon la convention collective en vigueur entre 35,93$/heure et 46,88$/heure;
  • 4 semaines de vacances et 10 jours de congés mobiles;
  • Assurance collective et REER collectifs;
  • Allocation santé.

 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ à la MRC de Minganie au plus tard le 25 juillet.

Philip Pineault-Jomphe, directeur du développement économique et directeur général adjoint

1303, rue de la Digue

Havre-Saint-Pierre (Québec) G0G 1P0

Tél. : 418 538-0172

Fax : 418 538-3711

Courriel : p.pineault-jomphe@mrcminganie.com

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.