Fondements du développement commercial

  • Émergent
  • Virtuel
  • Mixte
5
pts
Pour la 
Certification D. Éc.
Les mardis du 3 au 24 février 2026, de 9h à 11h
  • Recommandé aux conseillers émergents
  • 1 atelier de lancement de 1h
  • 3 modules de contenu asynchrone, d'une durée totale de 3h
  • 3 ateliers pratiques, d'une durée totale de 6h
En partenariat avec
PRIX MEMBRE*
$447.00
PRIX NON-MEMBRE*
$607.00
Présentation

Développez une perspective globale de votre territoire sous trois grands thèmes:

  • L’état des lieux du commerce
  • Les opportunités et stratégies des commerçants
  • Les outils et méthodes pour une stratégie de développement commercial gagnante

Pourquoi s’intéresser au développement commercial?

  • Le développement commercial est une fonction intégrée au sein d’un territoire. Son développement dépend de la qualité de l’environnement dans lequel il s’inscrit
  • Les premiers signes de dévitalisation d’un territoire se manifestent très souvent par la désertification commerciale; il faut donc rapidement en identifier les signes avant-coureur
  • Les artères principales et centres-villes ont besoin d’interventions ciblées pour demeurer dynamiques
  • Les tendances et transformations modifient grandement la dynamique commerciale d’aujourd’hui et demandent aux conseillers de constamment demeurer à jour

Une valeur ajoutée pour les développeur.e.s pour:

  • Développer votre compréhension globale des aspects liés au développement commercial
  • Aider à se poser les bonnes questions pour la construction de solutions adaptées à son propre contexte
  • Se donner des moyens et outils pour faire émerger de véritables stratégies qui contribuent aux enjeux du développement local
  • Profiter de l’intelligence collective pour partager des expériences et susciter des idées nouvelles
Objectifs
  • Définir les enjeux et opportunités du développement commercial et du commerce de détail ;
  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie favorisant le développement commercial;
  • Expliquer le rôle de l’intervenant-e en développement économique dans l’implantation d’une stratégie de développement commercial.
  • 1 atelier de lancement d’une durée de 1h
  • 3 modules asynchrones incluant 1h de contenu chacun sur les thèmes suivants:
    • L’état des lieux du commerce de détail
    • Les opportunités et stratégies des commerçants
    • Les outils et méthodes pour une stratégie de développement commercial gagnante
  • 3 ateliers pratiques de 2h chacun revenant sur les modules asynchrones
  • Jusqu’à 12 participants;
  • 9h de contenu;
  • Le parcours inclut:
    • 3 modules totalisant 3 heures asynchrone, 6 heures d’ateliers asynchrones et des exercices de préparation aux modules;
  • Les ateliers auront lieu les mardis de 9h à 11h, du 3 au 24 février 2026.
Directrice générale, consultante et associée, Espace Stratégies
Consultante principale Espace Stratégies

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Espaces Stratégies

Stratégie organisationnelle innovante par ESPACE STRATEGIES.

ESPACE STRATEGIES simplifie la complexité organisationnelle, en priorisant les meilleures idées pour renforcer l’identité et la vision stratégique des organisations.

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.