Trouvez des solutions à la pénurie de logements

par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)
Auteurs de l’article :

Marie-Pierre Bernard
Marie-Pierre Bernard
Conseillère en performance financière – conseil en management

Jean-Philippe Brosseau
Jean-Philippe Brosseau
Associé – Conseil en management

 

Au Québec, les défis liés à la pénurie de logements sont devenus des enjeux cruciaux, impactant directement le développement économique des régions. La pénurie de logements crée un cercle vicieux où l’incapacité à répondre à la demande en logements compromet la croissance économique des villes et des municipalités.

Ce problème touche toutes les couches de la société, mais il est particulièrement préoccupant pour les travailleurs, les familles et les ménages à faible revenu. Par ailleurs, l’incapacité de fournir un nombre suffisant de logements décents compromet non seulement la qualité de vie des citoyens, mais également la capacité des entreprises à attirer et à retenir des talents qui se font déjà rares. Les entreprises peinent à recruter du personnel compétent lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés pour se loger dans les environs de leur lieu de travail. Le manque de logements est donc un véritable frein à l’essor économique. Cette réalité entrave la croissance autant des entreprises que des municipalités, qui dépendent de ces activités économiques pour prospérer.

Les impacts de la crise du logement sur le développement économique au Québec

La crise du logement au Québec ne peut plus être ignorée, puisqu’elle exerce une pression croissante sur le développement économique des régions et des municipalités, engendrant des retards notables dans la réalisation de projets de croissance. Les retards dans la construction de nouveaux ensembles résidentiels freinent la croissance économique locale et régionale en plus de compromettre la compétitivité des régions sur le marché immobilier. Les développeurs se retrouvent donc confrontés à des obstacles majeurs en raison du manque de logements disponibles. Cette situation alarmante est devenue un défi majeur que tous les développeurs économiques doivent prendre en compte.

Le taux d’inoccupation était de 1,8 % en octobre 2024, soit largement en deçà de la cible de 3 %, ce qui contribue également à aggraver la crise du logement. La récente hausse des coûts de construction constitue un autre obstacle majeur, décourageant de nombreux développeurs d’investir dans de nouveaux projets immobiliers. En effet, depuis 2019, les coûts de construction résidentielle ont augmenté de près de 50 % et les mises en chantiers ont d’ailleurs connu leur plus bas niveau en 2023, par rapport aux 20 dernières années. Ultimement, la demande dépasse de loin l’offre disponible, ce qui entraîne une hausse des prix et une diminution de l’accessibilité au logement pour nombre de familles et de travailleurs.

La croissance démographique au Québec exerce une pression supplémentaire sur la demande de logements, exacerbant ainsi la crise du logement. Les prévisions pour les prochaines années ne laissent guère entrevoir une amélioration de la situation, puisque la croissance des ménages devrait se poursuivre et s’établir à une moyenne annuelle de 0,5 % de 2025 à 2035.

 

L’importance cruciale d’une analyse approfondie dans la gestion du logement

Une analyse exhaustive permet d’obtenir une meilleure compréhension de l’adéquation entre l’offre et la demande en termes d’unités de logement. En identifiant les besoins croissants de la population en matière de logement, les décideurs sont en mesure de créer les stratégies appropriées pour répondre à ces demandes.

Une étude approfondie contribue également à éclairer la planification urbaine en fournissant des données précises sur les types et le nombre d’unités à construire. On peut ainsi optimiser les ressources disponibles et garantir une croissance harmonieuse des zones urbaines, en plus de cibler efficacement les groupes les plus vulnérables et les plus touchés par le manque d’unités supplémentaires.

Enfin, une étude détaillée permet de planifier le type d’unités à prévoir en fonction des groupes cibles, notamment en ce qui concerne le nombre de chambres et les installations particulières nécessaires. Cette approche garantit une réponse efficace et adaptée aux besoins de chaque segment de la population, favorisant ainsi une inclusion sociale et économique plus large.

Comment l’équipe de RCGT peut contribuer

L’équipe d’experts en études économiques de Raymond Chabot Grant Thornton a développé une offre de services pour accompagner les instances municipales dans la réalisation d’études sur l’habitation, le logement et l’hébergement. Leur approche sur mesure vous guide à chaque étape de la création d’un plan d’action concret pour répondre à vos défis en matière de logement, en utilisant une méthodologie rigoureuse et éprouvée.

Les études réalisées peuvent comprendre un portrait de la situation actuelle du logement, des prévisions de l’offre et de la demande à venir, ainsi que des stratégies pour améliorer la situation actuelle en matière de logement. La méthodologie inclut notamment une collecte de données secondaires, mais peut aussi inclure des consultations ou une enquête électronique.

Voici quelques études préparées au cours des dernières années par l’équipe en études économiques de Raymond Chabot Grant Thornton :

https://www.nunivaat.org/doc/document/2025-02-05-04.pdf

https://www.mrchcn.qc.ca/fichiersUpload/fichiers/20230117085925-139-3-2022-final.pdf

https://csrpa.ca/wp-content/uploads/2024/10/CSRPA-Strategie-de-developpement-de-lhabitation-Rapport-final-17-octrobre-2024.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.