Avis de nomination | M. Vincent Lecorne à la direction générale de l’APDEQ – 2021

Le président de l’APDEQ est heureux d’annoncer la nomination de M. Vincent Lecorne au poste de directeur-général  de l’organisation. Cette nomination survient suite à l’annonce du départ de M. Patrice Gagnon, après 18 ans à la direction générale.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Lecorne assurera la poursuite du déploiement de l’entente de partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, dans le cadre de la mesure Accès entreprises Québec, travaillera à  la mise en place d’une nouvelle approche qui saura saisir toutes les opportunités que procurent les transformations de notre environnement d’affaires et les défis que posent les enjeux, notamment climatiques et d’innovation, tant pour l’organisation que pour ses membres, tout en multipliant les collaborations avec les nombreux partenaires. M. Lecorne occupe ce poste officiellement depuis le 29 novembre dernier.

M. Lecorne possède plus de 20 ans d’expérience en gestion d’organisme à but non-lucratif (OBNL) dédié à l’entrepreneuriat et au développement économique, plus spécifiquement au repreneuriat au cours des 6 dernières années, à titre de Président-directeur général du Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ).  Il détient une Maîtrise en Administration Économie et Social (AES) de l’Université de Tours, en France, ainsi qu’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées (D.E.S.S), option Gestion des PME de L’Université du Québec à Trois-Rivières.

En outre, il s’agit d’une certaine forme de « retour au bercail » pour celui qui a présidé l’APDEQ de 2014 à 2018. « Autant d’éléments qui ont motivé notre choix pour la candidature de M. Lecorne, et qui contribueront à donner un nouvel essor à l’organisation », selon le président de l’APDEQ, M. Joël Bourque.

Plus de nouvelles

Le double défi du développement économique entrepreneurial au Québec

L’an dernier, dans la 8e édition du rapport québécois sur l’activité entrepreneuriale de 2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), nous constations que les entrepreneurs québécois avaient fait preuve de vigilance et de résilience en effectuant le fameux « pivot entrepreneurial» au début de la pandémie de la COVID-191

Les fondements de la productivité

Les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, incertain, en perpétuelle évolution. Les développeurs économiques sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de défis d’entreprises. L’amélioration de la productivité constitue un défi de taille, puisque le Québec accuse un retard en cette matière. Les développeurs économiques peuvent inverser cette tendance, en aidant les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Initier une transformation numérique simple et rapide avec les CCTT

L’importance du numérique n’est plus à prouver. Les incertitudes liées aux crises sanitaires, climatiques et géopolitiques entraînent des remises en question et changements rapides. Avec la pandémie de COVID-19 qui a paralysé de nombreuses sphères de la société, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont souvent plus numérisées. C’est que les défis s’accumulent pour les entreprises, par exemple avec les enjeux de main-d’œuvre, qui obligent les entreprises à repenser leurs façons de faire pour poursuivre leur croissance. Il devient donc nécessaire d’inclure la transformation numérique dans son plan de développement.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.