Résultats des élections 2025-2026 : un conseil d’administration engagé et représentatif

par Association des professionnel·le·s en développement économique du Québec

La période électorale de l’APDEQ s’est conclue le 18 septembre 2025 après une participation remarquable de la part des membres. Au total, 169 votes ont été enregistrés, témoignant de l’intérêt et de l’engagement constants de notre communauté envers la gouvernance de l’Association.

Une élection sous le signe de la représentativité et de la relève

Cette année, sept postes étaient à pourvoir au sein du conseil d’administration : cinq postes d’administrateurs professionnels, deux postes d’administrateurs associés, ainsi que deux postes vacants à combler pour un mandat d’un an.

Parmi les onze candidatures reçues, six nouveaux administrateurs ont été élus par les membres :

  • Alexandra Falibois, Directrice du service entrepreneuriat, Commission des services régionaux du Sud-Est du Nouveau-Brunswick

  • Bernard St-Denis, Conseiller en développement – volet innovation technologique, Ville de Lévis

  • Jacques Vidal, Directeur du développement de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région, Ville de Québec

  • Julie Gagnon, Directrice générale, Destination Entreprise – Victoriaville et sa région

  • Luc Boyer, Directeur du développement territorial et commissaire industriel, Développement Vaudreuil-Soulanges

  • Martine Lizotte, Conseillère aux partenariats d’affaires, Université de Sherbrooke

Du côté des membres associés, Charles Laberge-Milot (Énergir) et Catherine Gingras (Hydro-Québec) ont été élus par acclamation.

Un conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le nouveau conseil d’administration 2025-2026, présenté lors du 65ᵉ Congrès annuel à Roberval, reflète la diversité des expertises et des régions représentées au sein du réseau de l’APDEQ.

Conseil exécutif 2025-2026

  • Antoine De Tilly, Président – NexDev │ Développement économique Haut-Richelieu

  • Annie Bourgoin, Vice-présidente – PME MTL Est-De-l’Île

  • Pierre-Olivier Colas, Secrétaire – Réseau des SADC et CAE

  • Luc Boyer, Trésorier – Développement Vaudreuil-Soulanges

Administrateurs et administratrices
Alexandra Falibois | Julie Gagnon | Martine Lizotte | Jacques Vidal | Bernard St-Denis

Administrateurs associés
Charles Laberge-Milot | Catherine Gingras

Administrateurs non votants
Nicolas Martin | Jérôme Nadeau | Marc-André Fullum (ambassadeur)

Merci à tous les candidats et aux membres votants

L’APDEQ tient à remercier toutes les personnes candidates pour leur implication et leur volonté de contribuer activement à la mission de l’Association. Un merci particulier également à Marie-Josée Huot, présidente d’élection, pour la rigueur et la transparence du processus.

Enfin, un grand merci à l’ensemble des membres qui ont pris part au vote : votre participation renforce la vitalité démocratique et la représentativité de notre réseau.

Consultez la composition complète du conseil d’administration

Pour découvrir les profils et les photos des membres du conseil d’administration 2025-2026, visitez la page :
👉 Conseil d’administration de l’APDEQ

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.