Je viens tout juste de rentrer du 2e Sommet de la formation à Québec, qui s’est tenu le 30 avril, et je suis impatient de partager avec vous quelques réflexions sur cette expérience enrichissante.
L’événement a été un véritable creuset d’idées, réunissant des experts de divers horizons, tous passionnés par l’avenir de la formation professionnelle. Imaginez un lieu où l’enthousiasme pour les innovations pédagogiques se mêle à des discussions sérieuses sur les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle. Ce n’était pas seulement une occasion d’apprendre, mais un espace pour voir concrètement comment ces technologies transforment notre approche de la formation et de l’apprentissage.
J’ai également été frappé par l’accent mis sur les méthodes pédagogiques actives, voire immersives. Il est clair que pour captiver véritablement les apprenants et améliorer les résultats, nous devons rendre l’apprentissage aussi interactif et engageant. Ces sessions m’ont donné de nombreuses idées sur la manière dont nous pouvons améliorer nos propres modules de formation à l’APDEQ, toujours en intégrant les meilleures pratiques pédagogiques.
L’un des points saillants de la journée a été la discussion sur l’intégration de l’IA dans le parcours d’apprentissage. Il est fascinant de voir comment ces outils peuvent personnaliser l’expérience éducative, adaptant le contenu aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Cette technologie n’est plus une vision futuriste; elle façonne dès maintenant la manière dont nous concevons et délivrons la formation.
Ce sommet a confirmé ma conviction que nous sommes sur la bonne voie avec nos initiatives de formation continue à l’APDEQ, mais il y a toujours de la place pour l’innovation. Avec mon collègue Philippe Joncas, Coordonnateur aux activités à l’APDEQ, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de développer des propositions qui intègrent ces nouvelles approches et technologies. Restez à l’écoute pour voir comment nous allons transformer ces idées en réalité dans nos programmes futurs, tout en favorisant le partage d’expertise terrain, l’apprentissage par les pairs et le réseautage entre professionnels.