Retour sur ma tournée régionale : une semaine de réflexions et de découverte des régions

par Félix Moutot
Chargé de projets en économie durable, APDEQ

Je reviens tout juste d’une tournée régionale dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, réalisée dans le cadre d’un projet ambitieux, partenariat de l’APDEQ et Coboom pour Ressources naturelles Canada. 
Ce projet, vous en aurez peut-être entendu parler, a pour but de travailler à améliorer la résilience socio-économique des régions de la Côte-Nord, du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie. 
Pendant une semaine j’ai eu l’occasion, en compagnie de Joëlle et Laurie-Maude de Coboom, d’aller à la rencontre d’acteurs clés du développement économique : des représentants municipaux, des conseillers de MRCs ainsi que des entrepreneurs et citoyens engagés sur un sujet crucial : la résilience socio-économique de nos régions côtières. 

Cette tournée a été une expérience marquante, où des problématiques concrètes, comme l’érosion côtière, la baisse des populations marines et l’impact des changements environnementaux sur les secteurs économiques les plus dynamiques de ces régions ont été abordées. 
Après la présentation de scénarios prospectifs réalisés par notre partenaire Coboom, des ateliers de réflexion ont permis à chaque participant d’imaginer collectivement les enjeux à venir, tout en identifiant les opportunités et les défis propres à leur secteur et leur région. 
Ces discussions ont fait ressortir, malgré les inquiétudes du changement, un avenir possible de transition vers un modèle plus durable et une adaptation nécessaire de nos modes de vie. 

Les retours des participants après les présentations de Jean-Pierre Dubé et Joëlle Vincent ont été des moments forts de chaque étape.  
Que ce soit à Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane, Gaspé ou Carleton-sur-Mer, le sujet traité fut accueilli avec intérêt, jusque dans les médias puisque nous avons eu la chance Joëlle et moi d’être reçus pour une entrevue par Radio Canada ainsi que TVA. 
Ces rencontres ont mis le doigt sur des perspectives variées, allant de l’urgence d’agir à des pistes innovantes pour transformer les industries et les habitudes.  
J’ai surtout été frappé par la capacité des participants à trouver des aspects positifs même dans les scénarios les plus sombres. 

Enfin, cette tournée a confirmé l’importance de mobiliser une plus large audience sur ces enjeux critiques. Que ce soit par le biais de médias nationaux ou régionaux, ou encore par des initiatives locales, il est clair que le message doit être entendu. En travaillant ensemble, nous avons le potentiel de faire de régions comme la Gaspésie des modèles de résilience pour tout le Québec. 

Ce projet avec Coboom et RNCan ne fait que commencer, et les apprentissages tirés de cette tournée alimenteront nos prochaines étapes. Je suis convaincu que les idées partagées et les collaborations initiées lors de cette semaine auront un impact durable sur nos approches collectives. 
Nous entamons à présent la phase de diagnostics régionaux de ce projet. 
Si vous faites partie d’une MRC de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, vous avez l’opportunité d’obtenir un diagnostic des impacts environnementaux sur votre économie, consultez vos courriels ! 

Restez connectés : l’APDEQ et ses partenaires continuent de travailler pour transformer ces réflexions en actions concrètes. 
 
Si ce projet vous intéresse, rendez-vous les 14 janvier et 21 janvier pour une version webinaire de la présentation tenue au cours de cette tournée ! 
Et si vous avez des questions le concernant, contactez-moi par courriel à fmoutot@apdeq.qc.ca. 

 

 

Tournée régionale Tournée régionale Tournée régionale 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.