Rechercher
Close this search box.

Soutenir le développement socioéconomique des Premières Nations

Mickel Robertson
par Mickel Robertson
Directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Soutenir le développement socioéconomique des Premières Nations

Le développement socioéconomique des communautés des Premières Nations n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Qu’ils s’agissent d’agents de développement économique communautaire (ADEC) ou d’entrepreneurs autochtones, il est essentiel pour ces gens en quête de soutien de pouvoir compter sur des conseillers qui sont familiers avec leurs réalités et leurs défis.

C’est ici que la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) entre en action. Mais que fait concrètement la CDEPNQL ?

Libérer le potentiel entrepreneurial : le mandat de la CDEPNQL
La CDEPNQL est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2000, qui offre son soutien à 43 communautés des Premières Nations situées dans la province de Québec. Sa mission est d’accompagner les agents et organisations de développement économique communautaire ainsi que les membres des Premières Nations dans la réalisation de leurs projets socioéconomiques privés ou collectifs. La CDEPNQL vise à représenter, promouvoir, soutenir et défendre les intérêts des Premières Nations afin qu’elles puissent atteindre une plus grande autonomie et diversité économique. Mais comment remplir cette mission ?

La CDEPNQL offre une gamme exhaustive de services sur mesure. Ces services sont spécialement conçus pour soutenir et propulser les agents de développement économique communautaire (ADEC) et les entrepreneurs autochtones à chaque étape de leur parcours entrepreneurial.

Services aux ADEC
Chacune des 43 communautés recevant l’aide de la CDEPNQL est représentée par au moins un agent de développement économique. Notre équipe a pour mandat de mettre à la disposition des ADEC ou des organisations de développement économique communautaire un ensemble de services pour les aider dans l’atteinte de leurs objectifs. Nous leur offrons notamment des formations gratuites sur divers sujets liés au développement économique et à l’entrepreneuriat, en plus de soutien général leur permettant de répondre aux besoins de leurs communautés.

Nous avons également créé une plateforme d’échange spécialement pour les ADEC. Cette plateforme, que nous avons nommée Mawiomi, est un espace virtuel où ils peuvent se retrouver pour discuter de développement économique et d’entrepreneuriat. Cette plateforme est une excellente opportunité pour les ADEC de réseauter, d’apprendre et de partager des informations et connaissances bénéfiques au développement économique de leurs communautés.

Services aux entrepreneurs
En plus de présenter des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la CDEPNQL offre aux entrepreneurs des services qui couvrent cinq sphères majeures : le démarrage d’entreprise, l’expansion d’entreprise, le transfert d’entreprise, l’entrepreneuriat féminin et l’économie sociale.

Démarrage d’entreprise
Un entrepreneur a une idée d’entreprise et désire la concrétiser, mais par où doit-il commencer ? Avec le soutien de la CDEPNQL, sa vision peut devenir une réalité ! Dès les premières étapes du démarrage d’une entreprise, l’expertise diversifiée de notre équipe est à la disposition des entrepreneurs, allant de la rédaction du plan d’affaires à la recherche de financement, mais en aucun cas, nous n’effectuerons le travail à leur place. En effet, notre approche visant à favoriser le développement des compétences des entrepreneurs, ils doivent s’investir dans leur projet afin d’en connaître toutes les facettes.

Croissance et expansion
L’entreprise d’un membre des Premières Nations a grandi : il est temps de conquérir de nouveaux horizons ! La CDEPNQL offre des ressources et conseils personnalisés pour passer à la prochaine étape de développement. Que ce soit pour actualiser un plan d’affaires ou trouver de nouvelles sources de financement, tout est pensé pour aider les entrepreneurs à franchir ces étapes avec succès.

Transfert d’entreprise
Qu’un entrepreneur soit intéressé à reprendre une entreprise existante ou qu’il songe à passer le flambeau à un membre de sa famille ou à un tiers, nous pouvons faciliter ce processus complexe. De l’élaboration d’un plan d’action solide à la valorisation de l’entreprise, en passant par la recherche de financement, nous offrons du soutien à travers chaque étape et ses défis lors de cette transition importante.

Entrepreneuriat féminin
La CDEPNQL reconnaît l’importance cruciale de l’entrepreneuriat féminin dans le tissu économique autochtone. En plus des services standards, des initiatives spéciales sont mises en place pour accompagner les femmes entrepreneures à travers les différentes étapes de leur parcours entrepreneurial.

Économie sociale
L’économie sociale est une forme d’entrepreneuriat qui rejoint les valeurs des Premières Nations. Si des entrepreneurs ou une communauté souhaitent créer une coopérative ou un OBNL, notre équipe spécialisée pourra les guider avec expertise à travers chaque étape de ce parcours unique.La CDEPNQL n’est pas simplement un organisme de soutien entrepreneurial, c’est un partenaire de confiance dont l’offre de services est 100 % culturellement adaptée aux Premières Nations. Plus encore, chaque service offert est le reflet de notre engagement profond envers le développement socioéconomique des Premières Nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.