Lorsque l’on immigre au Québec, il peut être complexe d’y retrouver ses repères. En effet, la majorité des personnes immigrantes mentionnent vivre un choc culturel durant les premières années à la suite de leur arrivée. Le marché du travail fonctionne différemment, les normes sociales ne sont pas les mêmes, la société est organisée autrement et ces gens n’ont pas de réseau local pour lancer ou reprendre une entreprise.
Dans ce contexte, il est complexe de choisir le lieu où l’on souhaite s’établir pour réussir son projet d’immigration et amorcer son activité économique. L’on croit souvent que ce sera plus facile dans la métropole en raison de son caractère cosmopolite, mais on oublie que le territoire de la province est vaste et qu’il existe de nombreuses communautés dynamiques à échelle humaine où déposer ses valises.
C’est justement pour cette raison que trois organismes communautaires de Montréal spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes ont créé Emplois en régions, un projet en régionalisation de l’immigration rassemblant les organismes PROMIS, le Collectif des femmes immigrantes du Québec et INICI.
Les personnes immigrantes établies dans la Communauté métropolitaine de Montréal peuvent obtenir gratuitement un accompagnement de la part de conseillers spécialisés afin de cibler l’endroit où ils souhaitent s’établir de façon durable, d’identifier les opportunités socio-économiques possibles sur ce territoire et de comprendre le processus pour effectuer cette transition. Ces participants peuvent aussi bénéficier d’activités en ligne ou physique pour découvrir l’offre des différentes régions ou encore explorer leur réalité directement sur le terrain lors de séjours exploratoires. De plus, Emplois en régions a développé des liens avec un réseau de partenaires distribués dans la province, ce qui permet d’assurer le suivi une fois que la personne s’est installée sur place. Annuellement, environ 3 000 personnes bénéficient de ces services personnalisés.
Emplois en régions a aussi constaté que le succès de l’établissement des personnes immigrantes qui entreprennent un projet de régionalisation dépend de la réception locale à leur venue et de l’adaptation des services de proximités à leur réalité. En ce sens, un forum bisannuel sur la régionalisation de l’immigration au Québec est organisé afin de rassembler plus de 300 professionnels provenant des 17 régions administratives québécoises et représentant les quatre secteurs mobilisés, soit le communautaire, l’institutionnel, le municipal et le privé. Cet événement est l’occasion d’échanger concernant la réalité des différentes régions, de partager les meilleures pratiques développées et de réfléchir collectivement aux transformations nécessaires pour favoriser l’attraction et l’intégration durable des personnes immigrantes.
À la suite de l’exercice effectué à l’automne 2024, les participants réunis ont identifié sept pistes prioritaires :
- Conscientiser l’ensemble des parties prenantes de la société québécoise à la réalité des divers parcours d’immigration
- Renforcer la préparation des personnes immigrantes en amont de leur processus d’immigration
- Développer des conditions gagnantes pour inclure les personnes immigrantes dans les communautés locales
- Réduire les obstacles matériels et relationnels à l’établissement durable des personnes immigrantes en région
- Outiller les personnes immigrantes pour favoriser leur intégration à la société québécoise
- Renforcer et valoriser l’écosystème de soutien aux personnes immigrantes
- Ajuster les mesures administratives à la réalité vécue
Ces pistes de réflexion sont détaillées dans le rapport du 3e forum sur la régionalisation de l’immigration au Québec et appuyées d’exemples d’actions potentielles à mettre en place pour les réaliser.
Emplois en régions est convaincu que les personnes qui immigrent au Québec peuvent contribuer favorablement au développement économique régional par leurs talents, leurs idées ainsi que leur nouveau regard sur nos façons de faire. En ce sens, les professionnels en développement économique situés en région jouent un rôle essentiel pour développer leur pouvoir d’agir et surtout pour les aider à comprendre la dynamique locale et s’y ajuster. Pour nombre d’entre vous, il s’agit d’une nouvelle clientèle possédant des besoins différents des clientèles traditionnelles. Ce changement nécessite une adaptation de vos façons de faire et des sujets à aborder dans votre service d’accompagnement. Emplois en régions a justement produit en 2023 une étude sur les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration au Québec pouvant vous aider à mieux comprendre l’hétérogénéité des situations de cette nouvelle audience.
Vous êtes aussi invité à contacter les représentants d’Emplois en régions afin d’enrichir votre compréhension des besoins des entrepreneurs issus de l’immigration et d’obtenir des conseils sur les façons par lesquelles vous pouvez contribuer au succès de leur projet d’immigration et d’entreprise.
Ce premier article visait à vous introduire ce qu’est Emplois en régions, les services offerts aux personnes immigrantes souhaitant se régionaliser et comment vous pouvez, à titre de professionnel du développement économique local, contribuer au succès de leur démarche.
Vous êtes invité à visiter le www.emploisenregions.ca ou à nous contacter via le info@emploisenregions.ca pour poursuivre votre compréhension de ce phénomène ou même développer une initiative spécifique porteuse pour votre communauté.




