John Perrott devient le nouveau directeur général de l’EDAC

par APDEQ
Association des professionnels en développement économique du Québec

Lors du congrès annuel 2025 de l’Association canadienne des développeurs économiques (ACDE/EDAC), tenu à Niagara-on-the-Lake, John Regan, président de l’ACDE, a officiellement présenté John Perrott à titre de nouveau directeur général. Il succède à Penny Gardiner, qui prend sa retraite après plusieurs années de service à la tête de l’organisation.

L’APDEQ sera heureuse d’accueillir John lors du congrès 2026 à Thetford Mines où il sera l’occasion pour les membres de le rencontrer.

John Perrott
John Perrott
Directeur exécutif, l’Association canadienne des développeurs économiques (ACDE/EDAC)

 

Avec plus de vingt ans d’expérience en développement économique communautaire, John apporte une connaissance approfondie du terrain, acquise dans plusieurs municipalités de la Colombie-Britannique. Il a notamment dirigé des initiatives en attraction d’investissements, développement touristique, rétention d’entreprises et partenariats régionaux. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de gestionnaire du développement économique et du tourisme à la Ville de Vernon. Les bureaux de l’EDAC seront désormais relocalisés à Kelowna, d’où John poursuivra ses efforts pour renforcer les liens avec les associations provinciales.

Le parcours professionnel de John a débuté en 2003 au sein du Downtown Business Improvement Area (BIA) de Kelowna. Il y a d’abord occupé le poste de directeur marketing, avant d’être promu directeur général en 2007. Durant son mandat, il a piloté avec succès plusieurs initiatives centrées sur les membres, notamment la mise en place d’une patrouille de sécurité au centre-ville et des efforts ciblés d’attraction d’investissements pour favoriser le développement commercial du quartier.

En 2010, il a relevé un nouveau défi en devenant agent de développement des affaires pour la Ville de West Kelowna, en Colombie-Britannique. Dans ce rôle, il a dirigé la stratégie de marketing touristique de la ville, lancé un programme structuré de rétention et d’expansion des entreprises, et soutenu la création de deux regroupements majeurs en agrotourisme.

Il a occupé ce poste jusqu’en 2021, avant d’accepter celui de gestionnaire du développement économique et du tourisme à la Ville de Vernon. Durant ses quatre années à Vernon, il a joué un rôle clé dans la relance post-COVID du programme de marketing touristique et dans les efforts d’attraction d’investissements en collaboration avec le service d’urbanisme. Il a également tissé des liens solides avec les partenaires du milieu, notamment Community Futures, la Chambre de commerce et l’Association des commerçants du centre-ville, afin de répondre à des enjeux régionaux cruciaux comme le recrutement de médecins, l’attraction de main-d’œuvre et la revitalisation du centre-ville.

Parallèlement à sa nomination à la tête de l’EDAC, les bureaux nationaux de l’organisation seront relocalisés à Kelowna. À partir de ce nouveau point d’ancrage, John souhaite renforcer les liens avec les associations provinciales à travers le pays. Il s’est donné pour mission de soutenir pleinement les membres de l’EDAC en leur offrant des ressources et des opportunités de développement professionnel à la hauteur des défis qu’ils relèvent au quotidien dans leurs collectivités.

Il vous invite également à entrer en contact avec lui :

📩 johnp@edac.ca
 🔗 Profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.