Conseiller·ère en développement des communautés

Lieu de l'emploi
Les Escoumins
Fin du concours
31 octobre 2025
La MRC de La Haute-Côte-Nord est à la recherche d'un ou d'une Conseiller·ère en développement des communautés
Description du poste

Un rôle clé au cœur de l’action locale!
Nous sommes à la recherche d’un(e) conseiller(ère) passionné(e) et engagé(e), prêt(e) à relever les défis d’un poste stimulant, au cœur du développement local. Vous contribuerez activement à la mise en œuvre d’initiatives concrètes, à l’accompagnement des milieux et à la mobilisation des acteurs du territoire, dans un environnement où l’action concertée et les résultats tangibles sont au cœur des priorités.

Sous la supervision de la direction du Service de développement économique, vos principales responsabilités sont d’assurer le développement social et communautaire de La Haute-Côte-Nord, de manière efficace et professionnelle, en concertation et en partenariat avec les intervenants du milieu.

Plus précisément, vous aurez à :

  • Participer à la coordination de la mobilisation et la concertation sur le territoire en collaborant avec les acteurs du milieu ;
  • Être à l’affut des programmes, en informer les organismes et les accompagner pour favoriser l’émergence de projets concertés ;
  • Planifier/animer/soutenir différents comités et en assurer le suivi (ex. : Comité de coordination du développement social, comités de travail sur divers projets et thématiques, etc.) ;
  • Participer aux concertations régionales relatives au développement social et des communautés (Collectif de développement social de la Côte-Nord, Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie, etc.) ;
  • Assurer les communications au sein de la mobilisation et avec le milieu ;
  • Effectuer le suivi de l’entente territoriale de l’Alliance régionale pour la solidarité en lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;
  • Planifier et gérer les budgets en concertation ;
  • Répondre aux organismes, aux municipalités et aux divers intervenants sur les différentes questions qui lui sont soumises ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être demandée par le supérieur immédiat.
Qualifications requises
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en travail social, sciences sociales ou tout autre domaine connexe ;
  • Posséder une expérience minimale de deux ans ;
  • Avoir des connaissances sur le fonctionnement en concertation ainsi que sur l’opérationnalisation de la solidarité et l’inclusion sociale, de même que sur les organismes du milieu ;
  • Connaitre les particularités régionales, ainsi que la dynamique sociale et économique du territoire est un atout ;
  • Posséder une bonne maitrise de la langue française ;
  • Être à l’aise avec les logiciels de la suite Microsoft Office.
Qualités nécessaires
  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie ;
  • Avoir de bonnes aptitudes en communication et être à l’aise avec divers types de clientèles ;
  • Avoir des aptitudes d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
  • Être autonome et avoir la capacité de prendre des initiatives inhérentes à son travail ;
  • Être capable de travailler en équipe ;
  • Avoir une approche axée sur le service à la clientèle.
Ce que nous offrons
  • De la formation continue pour soutenir votre développement professionnel ;
  • Des conditions de travail avantageuses et une gamme complète d’avantages sociaux, incluant :
     Horaire de travail de 34,5 heures/semaine (du lundi au vendredi midi) ;
     15 jours de vacances dès l’embauche ;
     Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes ;
     Congés de maladie et familiaux ;
     Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective ;
  • Rémunération annuelle (2025) : Entre 51 362 $ et 67 329 $, selon expérience.

Si cette opportunité correspond à vos aspirations, passez à l’action !

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que d’une copie de vos diplômes et relevés de notes avant 12 h le vendredi 31 octobre, en prenant soin d’indiquer le numéro du concours. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Madame Élise Guignard, directrice générale
MRC de La Haute-Côte-Nord
26, rue de la Rivière, bureau 101
Les Escoumins (Québec) G0T 1K0
Courriel : rh@mrchcn.qc.ca

La MRC de La Haute-Côte-Nord applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous remercions de soumettre votre candidature.

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Contacter Jérémie

Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.