Conseiller·ère en développement des entreprises (2 postes disponibles)

Lieu de l'emploi
Les Escoumins
Fin du concours
12 septembre 2025
La MRC de La Haute-Côte-Nord est à la recherche d'un ou d'une conseiller·ère en développement des entreprises.
Description du poste

Dans le cadre d’une planification stratégique à venir et de l’arrivée de fonds dédiés au développement, la MRC restructure son Service de développement socioéconomique pour mieux répondre aux besoins du territoire. Nous sommes à la recherche de deux conseillers passionnés et engagés, prêts à relever les défis d’un poste stimulant, au cœur de l’action. Vous participerez à la mise en œuvre de projets concrets, à l’accompagnement des entreprises locales et à l’atteinte d’objectifs clairs, dans un environnement où la vision de résultats guide chaque initiative.

Sous la supervision de la Direction du Service de développement socioéconomique, vos principales responsabilités consisteront à accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise (idéation, démarrage, croissance, relève) en offrant un service de première ligne personnalisé, efficient et enraciné dans les besoins de territoire. Plus précisément, vous aurez à :

  • Accueil et diagnostic :
    • Accueillir les entrepreneurs et établir une relation de confiance;
    • Réaliser un diagnostic structuré à l’aide d’outils harmonisés;
    • Identifier la phase entrepreneuriale selon le modèle de la Roue de la croissance;
  • Accompagnement stratégique :
    • Soutenir le client dans le développement de son modèle d’affaires (BMC, canevas de valeur, stratégie);
    • Aide à la planification (plan d’affaires, prévisionnel, étude de marché);
    • Établir un plan d’accompagnement avec étapes, échéanciers et partenaires;
  • Accompagnement au financement (en collaboration avec l’analyste financier) :
    • Expliquer les programmes disponibles;
    • Collaborer à l’élaboration du montage financier;
    • Préparer ou soutenir le client dans la préparation des dossiers (subventions, prêts, Fonds local d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS));
  • Réseautage et orientation dans l’écosystème :
    • Référer aux ressources régionales et nationales pertinentes;
    • Collaborer avec les partenaires du milieu;
    • Participer à des événements, comités ou rencontres en lien avec l’entrepreneuriat;
  • Suivi et reddition :
    • Documenter les interventions dans le système de gestion de la relation client (CRM);
    • Effectuer des suivis réguliers et contribuer à la reddition au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie;
    • Participer à l’évaluation continue de la qualité de service;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait vous être demandée par le supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires, en développement régional ou toute autre discipline connexe;
  • Posséder une expérience significative en accompagnement d’entrepreneurs ou en développement des affaires;
  • Posséder une bonne connaissance de la réalité des PME en région;
  • Posséder de l’expérience dans le montage de plans d’affaires et de l’analyse de projets est un atout;
  • Posséder une excellente connaissance du territoire de La Haute-Côte-Nord ou une capacité démontrée à comprendre les réalités d’un territoire rural et éloigné;
  • Être à l’aise avec Microsoft 365 et les outils technologiques couramment utilisés en milieu professionnel;
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Qualités nécessaires

  • Posséder de bonnes aptitudes en communication et être à l’aise avec divers types de clientèles;
  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie;
  • Avoir une bonne écoute, une très bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation;
  • Être autonome et avoir la capacité de prendre des initiatives inhérentes à son travail;
  • Être capable de travailler en équipe;
  • Avoir une approche axée sur le client.
  • De la formation continue pour soutenir votre développement professionnel;
  • Des conditions de travail avantageuses et une gamme complète d’avantages sociaux, incluant :
    • Horaire de travail de 34,5 heures/semaine (du lundi au vendredi midi);
    • 15 jours de vacances dès l’embauche;
    • Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes;
    • Congés de maladie et familiaux;
    • Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective;
  • Rémunération annuelle (2025) : Entre 51 362 $ et 67 329 $, selon l’expérience.

Si cette opportunité correspond à vos aspirations, passez à l’action! Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, avant le 12 septembre 2025 en prenant soin d’indiquer le numéro du concours. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Madame Élise Guignard, directrice générale

MRC de La Haute-Côte-Nord

26, rue de la Rivière, bureau 101, Les Escoumins (Québec) G0T 1K0

Courriel : rh@mrchcn.qc.ca

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.