Conseiller·ère·s en développement des entreprises (2 postes)

Lieu de l'emploi
Les Escoumins
Fin du concours
8 janvier 2026
La MRC de la Haute-Côte-Nord est à la recherche de conseiller·ère·s en développement des entreprises.
Description du poste

Sous la supervision de la Direction du Service de développement socioéconomique, vos principales responsabilités consisteront à accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise (idéation, démarrage, croissance, relève) en offrant un service de première ligne personnalisé, efficient et enraciné dans les besoins de territoire.

 

  • Accueil et diagnostic :
    • Accueillir les entrepreneurs et établir une relation de confiance;
    • Réaliser un diagnostic structuré à l’aide d’outils harmonisés;
    • Identifier la phase entrepreneuriale selon le modèle de la Roue de la croissance;
  • Accompagnement stratégique :
    • Soutenir le client dans le développement de son modèle d’affaires (BMC, canevas de valeur, stratégie);
    • Aide à la planification (plan d’affaires, prévisionnel, étude de marché);
    • Établir un plan d’accompagnement avec étapes, échéanciers et partenaires;
  • Accompagnement au financement (en collaboration avec l’analyste financier) :
    • Expliquer les programmes disponibles;
    • Collaborer à l’élaboration du montage financier;
    • Préparer ou soutenir le client dans la préparation des dossiers (subventions, prêts, Fonds local d’investissement (FLI) et de solidarité (FLS));
  • Réseautage et orientation dans l’écosystème :
    • Référer aux ressources régionales et nationales pertinentes;
    • Collaborer avec les partenaires du milieu;
    • Participer à des événements, comités ou rencontres en lien avec l’entrepreneuriat;
  • Suivi et reddition :
    • Documenter les interventions dans le système de gestion de la relation client (CRM);
    • Effectuer des suivis réguliers et contribuer à la reddition au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie;
    • Participer à l’évaluation continue de la qualité de service;
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait vous être demandée par le supérieur immédiat.

Qualifications requises :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires, en développement régional ou toute autre discipline connexe;
  • Posséder une expérience significative en accompagnement d’entrepreneurs ou en développement des affaires;
  • Posséder une bonne connaissance de la réalité des PME en région;
  • Posséder de l’expérience dans le montage de plans d’affaires et de l’analyse de projets est un atout;
  • Posséder une excellente connaissance du territoire de La Haute-Côte-Nord ou une capacité démontrée à comprendre les réalités d’un territoire rural et éloigné;
  • Être à l’aise avec Microsoft 365 et les outils technologiques couramment utilisés en milieu professionnel;
  • Posséder un permis de conduire valide.

 

Qualités nécessaires :

  • Posséder de bonnes aptitudes en communication et être à l’aise avec divers types de clientèles;
  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie;
  • Avoir une bonne écoute, une très bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation;
  • Être autonome et avoir la capacité de prendre des initiatives inhérentes à son travail;
  • Être capable de travailler en équipe;
  • Avoir une approche axée sur le client.

Ce que nous offrons :

  • De la formation continue pour soutenir votre développement professionnel;
  • Des conditions de travail avantageuses et une gamme complète d’avantages sociaux, incluant :
    • Horaire de travail de 34,5 heures/semaine (du lundi au vendredi midi);
    • 15 jours de vacances dès l’embauche;
    • Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes;
    • Congés de maladie et familiaux;
    • Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective;
  • Rémunération annuelle (2026) : Entre 52 779 $ et 69 177 $, selon l’expérience.

Si cette opportunité correspond à vos aspirations, passez à l’action! Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, avant le 8 janvier 2026 en prenant soin d’indiquer le numéro du concours. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Madame Élise Guignard, directrice générale

MRC de La Haute-Côte-Nord

26, rue de la Rivière, bureau 101, Les Escoumins (Québec) G0T 1K0

Courriel : rh@mrchcn.qc.ca

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.