Le 63e congrès annuel de l’APDEQ s’est tenu les 3, 4 et 5 octobre 2023, à Rivière-du-Loup, sous le thème « Vers une économie durable et collaborative »
Le congrès de Rivière-du-Loup a proposé une diversité et une qualité de contenus, largement issus d’initiatives territoriales, qui répondaient aux défis d’une économie durable et collaborative.
L’innovation, la recherche, la collaboration entre entreprises et organisations, l’économie circulaire, l’énergie renouvelable et la main-d’œuvre ont été des sujets abordés lors du congrès.
Des visites exceptionnelles, spécialement conçues pour les participants, ont présenté les différentes facettes de notre économie régionale.
Revivez les moments marquants de ce congrès qui a rassemblé plusieurs professionnels du développement économique.
Le congrès de l’APDEQ, c’est des conférences, ateliers et activités pertinentes autour de la thématique annuelle, afin de développer ses compétences et réseauter avec ses pairs.
Hall
Salle de Congrès A
OuverturePour débuter l’événement, nous vous proposons deux activités au choix: l’une qui s’adressera plus aux ressources Accès entreprise Québec et l’autre pour les autres participants.
Salle Rivière-du-Loup B
Cette activité de tables rondes, propulsée par la mesure Accès Entreprise Québec (AEQ), s’adresse principalement aux personnes-ressources AEQ et vise à faciliter un échange dynamique de connaissances et d’expertise en développement économique.
Avec pour invités des membres fondateurs de l’APDEQ, l’événement offrira un contexte propice aux discussions éclairantes sur les défis, opportunités et meilleures pratiques du secteur. C’est une occasion inestimable pour le réseautage professionnel et la collaboration sur des solutions pratiques et innovantes.
Salle de Congrès A
Dans votre rôle d’accompagnateur auprès des entrepreneurs, un de vos mandats est d’aider l’entreprise à estimer le fonds de roulement nécessaire découlant d’un projet de démarrage, d’expansion ou d’acquisition.
Dans cette formation interactive, nous aborderons les méthodes pour estimer les besoins de liquidités d’une entreprise, en tenant compte des éléments qui ont le plus d’influence sur ces besoins.
Nous proposerons également des conditions de prêt originales permettant de réduire l’impact des remboursements sur les liquidités des entreprises partenaires.
Formateurs chevronnés, Kathleen Matteau et Marc Girard sont à l’emploi de Fonds locaux de solidarité FTQ, s.e.c., depuis respectivement 26 et 16 ans. Ils cumulent plus de 60 ans d’expérience en entrepreneuriat et en financement d’entreprise.
Salle de Congrès A
Les enjeux énergétiques sont multiples et variés selon les territoires du Québec. La décarbonation efficiente est une approche essentielle pour répondre aux besoins identifiés par de nombreuses entreprises et autres acteurs du développement économique : l’efficacité énergétique et la gestion de la puissance sont des avenues à prioriser.
Il existe plusieurs approches, programmes à mettre en œuvre, ainsi que des experts à solliciter pour optimiser votre milieu. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre la littératie entourant la transition énergétique.
L’expert d’Hydro-Québec, François Baron, impliqué au quotidien dans la décarbonation efficiente, viendra brosser les tenants et les aboutissants de ce défi et il vous aiguillera dans vos démarches en favorisant des échanges directement avec les congressistes pendant sa présentation.
2e étage de l'Hôtel (Aire du Foyer)
Cocktail et réseautage
Voyez nos recommandations de restaurants! Obtenez 10 % de rabais au Restaurant Le Boréal Univers Gourmand (restaurant de l’Hôtel Universel) avec présentation de la cocarde du Congrès le mardi soir.
Salle de Congrès B
DéjeunerHall
Accueil & inscriptionHall
KiosquesSalle des Congrès A
ConférenceSalle de Congrès A
PanelSalle des Congrès A
ConférenceL’Odyssée de l’Innovation : Explorer les Dimensions de la Création de Valeur met en avant le modèle d’innovation et de création de valeur développé par la compagnie PREMIER TECH.
Cette présentation souligne l’importance d’avoir un langage et un état d’esprit communs pour favoriser la collaboration et l’exploration d’opportunités de création de valeur grâce à l’innovation.
Au cours de cette présentation, vous plongerez au cœur des valeurs fondamentales qui façonnent la vision de PREMIER TECH et découvrirez les différentes dimensions et étapes clés du modèle de création de valeur. Vous serez guidés à travers les processus et les stratégies adoptées par PREMIER TECH pour encourager l’innovation et la collaboration au sein de l’entreprise.
La présentation sera enrichie par des exemples concrets de projets innovants qui ont contribué au succès actuel de PREMIER TECH, mettant en lumière l’impact positif de ces innovations sur les clients, les partenaires et la société en général.
Hall
PauseSalle Rivière-du-Loup B
AtelierLes entreprises évoluent dans un contexte où on s’attend d’elles qu’elles innovent : pour leur survie ou leur croissance, mais aussi pour le développement durable de leur communauté ou territoire d’implantation.
Cette présentation consiste en un partage d’expériences et de nouvelles pratiques par un CCTT, le LLio, qui accompagne les organisations à adopter des pratiques d’innovation plus ouvertes et collaboratives.
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), est un Centre de transfert (CCTT) lié au Cégep de Rivière-du-Loup. C’est l’un des 59 CCTT au Québec. Il réalise plus d’une centaine d’interventions, de projets de recherche appliquée et de formations par année partout au Québec. Il a accompagné près de 40 organisations sur le territoire du KRTB depuis sa fondation en 2012.
Salle Témiscouata / Bas-Saint-Laurent B
AtelierLe sujet de la pénurie de main-d’œuvre n’est pas nouveau, et les difficultés continuent de croître. Cet atelier exposera des solutions expérimentées par deux entreprises, sous les angles des ressources humaines, certes, mais aussi sous l’angle d’une stratégie d’entreprise pour une prise en compte globale de la problématique.
Lepage Millwork est un leader en matière d’innovation, tant pour la production de portes et de fenêtres que pour la qualité de vie offerte à ses employés.
Litière Ouellet est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 1963 et exploitait alors une tourbière située à l’Isle-Verte. Avec les années, ses activités se sont diversifiées : développement de nouveaux produits de litière pour les agriculteurs.
Salle Rivière-du-Loup A
AtelierLe Groupe de recherche en environnement et biotechnologie du Cégep de Rivière-du-Loup (GREB) et Biopterre, un Centre collégial de transfert technologique à La Pocatière, vous présenteront des projets de recherches en traitement des eaux, en bioénergie et en bioéconomie. Ces deux groupes ont su collaborer et mettre leur expertise au profit du développement régional. Ce partenariat permet d’offrir un plus large éventail de services aux entreprises, institutions et instances gouvernementales. Cet atelier mettra en valeur leur contribution au développement de projets régionaux.
Salle Jean-Chapais / Malécites
AtelierCet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec
La proposition de valeur est l’élément central du modèle d’affaires d’une entreprise et fait maintenant partie du langage entrepreneurial courant. Cet atelier a pour objectif d’amener le conseiller à élaborer une proposition de valeur efficace et pertinente pour une organisation ou une entreprise et à évaluer les différents contextes d’utilisation de cet outil d’accompagnement.
Notes :
Salle des Congrès B
DînerSalle des Congrès A
ConférenceLe créneau d’excellence Tourbe et substrats existe depuis 2007. Sa mission est de rassembler les forces vives du secteur de la tourbe horticole afin qu’elles travaillent de concert sur leurs enjeux communs.
Sa vision est que l’industrie de la tourbe horticole au Québec soit reconnue comme chef de file autant au niveau national qu’à l’international, notamment grâce à l’implication de ses membres en matière de gestion responsable de la ressource et à leur contribution aux avancées scientifiques.
Le créneau mise sur le renforcement de la synergie industrielle, l’émergence de technologies innovantes, le maintien et l’accroissement de la responsabilité sociétale et le développement d’une identité propre au secteur. Cette conférence fera le portrait du secteur, tant au Bas-Saint-Laurent, dans la province qu’au Canada, et mettra en lumière des exemples de projets collaboratifs qui ont permis à l’industrie de solutionner certains enjeux.
Hall
PauseEntrée principale de l'Hôtel
VisitesVisite de deux centres d’expertise à La Pocatière spécialisés en innovation bioalimentaire et dans le domaine du génie manufacturier.
La visite vous conduira au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) qui depuis 25 ans déploie des solutions innovantes pour ses clients transformateurs alimentaires dans une approche favorisant la santé par l’alimentation et la transition vers une économie verte. Un arrêt est aussi prévu chez Novika, l’un des plus importants CCTT au Québec qui développe pour ses clients des produits innovants ayant des impacts sur la qualité de vie des gens. Développement d’équipements électro-médicaux de nouvelle génération, conception d’équipements de production de sirop d’érable sans combustion ou encapsulation durable de déchets nucléaires n’en sont que quelques exemples.
Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Groupe Lebel fait partie des producteurs forestiers leaders de l’est du Canada et est un acteur important du développement économique régional. Cette nouvelle usine de production de granules de bois industriels à Cacouna, dont la centrale thermique est alimentée par de la biomasse, est un exemple d’intégration verticale et d’optimisation de la matière première du secteur forestier.
En compagnie de : Pierre-Olivier Morency, Directeur général Lebel Énergie et Louis D’Amours, Maître de port Gros-Cacouna à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Habillement recommandé : Chaussures de sécurité et vêtements chauds.
Dans un site branché sur la nature, soit au Parc côtier Kiskotuk (secteur Cacouna), deux modèles d’affaires collaboratifs en énergie renouvelable seront présentés : La Société d’économie mixte en énergie renouvelable (biométhanisation) et les projets de parcs éoliens à partenariats égalitaires, dont ceux de Roncevaux et de Nicolas-Riou.
En compagnie de : Michel Lagacé, Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et Président de la SEMER et Jacques Tremblay, Grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.
Premier Tech, 100 ans de passion au service de l’innovation! Venez découvrir Premier Tech, explorer une tourbière restaurée et visiter le chantier des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA).
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.
La Pépinière de Saint-Modeste fait partie d’un réseau de 6 pépinières publiques. Parmi les 130 M de plants qui sont produits et reboisés annuellement au Québec, il y a une petite production qui se distingue des autres par la technologie et les techniques d’avant-garde utilisées pour y arriver : l’embryogenèse somatique.
Au cours de votre visite, nous vous dévoilerons tous les dessous de la sélection des embryons jusqu’à la livraison des plants pour le reboisement.
Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.
Le Groupe Prelco, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, regroupant 6 établissements situés dans l’est de l’Amérique du Nord et plus de 650 employés, est un chef de file dans la fabrication de verre à valeur ajoutée. Il conçoit et fabrique des vitrages pour les bâtiments commerciaux et institutionnels, les tours d’habitation ainsi que des vitrages pour les véhicules spécialisés terrestres, sur rails et marins.
L’entreprise compte sur une expérience en affaires de plus de 65 ans, sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre hautement compétente, et sur des équipements à la fine pointe de la technologie.
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.
Habillement recommandé : Chaussures de sécurité.
Inscriptions préalables obligatoires
Salle Rivière-du-Loup B
RÉSEAUTAGEEspace libre, sans animation et programmation, pour rencontres et échanges en toute simplicité!
Technologie disponible pour présentation spontanée!
Cocktail et stations gourmandes
Navette de retour à l’Hôtel Universel de 19 h à 21 h
Voyez nos recommandations de restaurants!
Salle de Congrès B
DéjeunerHall
Accueil & inscriptionHall
KiosquesSalle de Congrès A
ConférenceCette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce nouveau centre d’innovation de Rivière-du-Loup qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières québécoises par la robotisation et l’automatisation tout en développant les compétences des travailleurs. Le centre d’innovation HIFA sera doté d’une infrastructure industrielle flexible et unique offrant trois halles d’expérimentation dédiées à la recherche appliquée collaborative et la formation dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération.
Salle de Congrès A
ConférenceEst-ce qu’une PME est traditionaliste, militante, réactive ou stratégique en matière de pratiques environnementales et sociales? Dans cette conférence, M. François Labelle vous présente la Boussole TD créée au sein du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et qui s’appuie sur des travaux de recherche internationaux. S’adressant aux dirigeants de PME, elle évalue l’orientation entrepreneuriale des PME et leurs pratiques de durabilité, tant environnementales que sociales et communautaires.
Hall
PauseSalle Rivière-du-Loup A
AtelierLe Kamouraska Mycologique est un modèle de développement régional qui s’appuie sur la mise en valeur des champignons autant d’un point de vue bioalimentaire, touristique que technologique. Comment l’innovation devient un moteur de dynamisme économique et régional.
Salle Rivière-du-Loup B
AtelierDepuis trois ans, la Fabrégion BSL a permis la réflexion et la mobilisation d’un ensemble d’acteurs sur le thème de l’autonomie au Bas-St-Laurent. Visionnaire à ses débuts, avant la pandémie, le niveau de maturité atteint maintenant, par cette démarche multiacteurs, démontre que l’autonomie peut servir de boussole au développement régional.
Se donner comme vision qu’en 2054, au moins 50% des consommations en énergie, agriculture et biens manufacturés, de tous et toutes au Bas-Saint-Laurent soit assuré par des productions locales durables, impose de travailler sur des trajectoires de transition de nos systèmes socioéconomiques. Cet atelier mettra en lumière comment le recours aux énergies renouvelables, à la biomasse forestière résiduelle, ou encore aux stratégies de l’économie circulaire permettent d’augmenter l’autonomie régionale avec les retombées associées.
Salle Témiscouata / Bas-Saint-Laurent B
AtelierQuels sont les enjeux et tendances de la production agricole? L’agronome Martin Malenfant du MAPAQ viendra présenter quelques faits saillants. Deux entreprises agricoles locales exposeront leurs modèles d’affaires reposant principalement sur les marchés de proximités B2C.
Salle Jean-Chapais / Malécites
AtelierCet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec
Aller à la rencontre des entreprises « sur le terrain » et représenter son organisme ou organisation dans différents contextes fait partie du rôle du conseiller en développement économique. L’objectif de cet atelier est d’amener le conseiller à choisir les outils pertinents, à construire son argumentaire et à le tester auprès de ses pairs.
Les participants seront invités à effectuer des activités préparatoires avant l’atelier, afin de maximiser les retombées.
Note : la participation à l’atelier « La proposition de valeur : une démarche concrète pour la construire » est préalable à cette activité.
Salle des Congrès B
DînerSalle de Congrès A
ConférenceLe 30 mars 2020, le Gouvernement du Québec acceptait le transfert du Gouvernement fédéral des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé. Son intention était de développer une vision intégrée des activités maritimes sur le Saint-Laurent. Il a donné le mandat d’assurer l’exploitation, l’entretien et la mise à niveau des infrastructures portuaires et de leur développement à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG). La vision de la SPBSG est portée par la stratégie maritime du Gouvernement du Québec, et vise à contribuer à l’essor économique de ses ports régionaux en misant sur leur synergie et leur complémentarité. Une région dotée d’un port contribue aux retombées socioéconomiques dans son milieu, en plus de permettre des liens de transport avec le monde entier.
Salle de Congrès A
AnnonceHall
PauseSalle Congrès A
ConférenceHall
SoiréeSalle de Congrès A
SoiréeRestaurant Boréal Univers Gourmand
DéjeunerBesoin de revoir certaines présentations du congrès ?
Vous trouverez tous ce dont vous aurez besoin dans votre environnement numérique d’apprentissage. Attention, le contenu est disponible pour les participants du congrès uniquement.
Venez rencontrer les exposants dans le foyer principal le mercredi de 10h00 à 15h30 et le jeudi de 8h00 à 16h30.
Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) est un leader québécois et canadien en services de comptabilité, de fiscalité, de conseil et de redressement et réorganisation d’entreprises. Fondé en 1948, RCGT fait partie de Grant Thornton International, reflétant un engagement profond envers l’excellence et une vision globale adaptée aux réalités locales.
RCGT offre une vaste gamme de services professionnels incluant l’audit, la fiscalité, le conseil en gestion, la réorganisation et le redressement d’entreprises. Leur expertise couvre divers secteurs, permettant de fournir des solutions personnalisées et innovantes pour stimuler la croissance et améliorer les performances des organisations qu’ils servent.
Colab est un centre de recherche et d’innovation actif depuis 2019, dédié à la promotion des compétences numériques et entrepreneuriales à travers divers projets technologiques. L’organisation vise à intégrer l’innovation numérique dans les PME et à encourager l’entrepreneuriat parmi divers groupes sociaux.
Colab offre un support dans la transition numérique des PME, développe des compétences numériques, et utilise des technologies pour innover en pédagogie et capacités numériques. Ils proposent également des ressources pour les acteurs socioéconomiques et des outils pour l’enseignement secondaire.
Groupe Montoni, fondé en 1995 et basé à Laval, Québec, est un leader reconnu dans le développement immobilier au Québec et au Canada. Distingué comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada, Montoni a développé près de 500 projets, représentant plus de 20 millions de pieds carrés de construction dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.
Montoni offre un éventail complet de services immobiliers qui couvrent le développement, la construction, de l’excavation à la conception intérieure, ainsi que la gestion immobilière. L’entreprise se distingue par son engagement envers la durabilité, étant un membre accrédité LEED® du Conseil du bâtiment durable du Canada, et s’engage à construire un patrimoine durable avec une expertise de pointe.
Mallette est le plus grand cabinet comptable indépendant au Québec, avec une présence solide de plus de 1 600 employés et quelque 140 associés répartis à travers la province. Fondée en 1941, cette firme multidisciplinaire offre une vaste gamme de services professionnels aux PME, affirmant son rôle d’employeur de choix et de conseiller d’affaires de proximité.
Mallette propose une gamme étendue de services destinés à répondre aux besoins des PME, incluant l’audit, la fiscalité, des services actuariels, juridiques et de fiducie. En outre, la firme offre des conseils en gestion stratégique et en planification financière, supportant les entreprises dans leur croissance et adaptation aux changements du marché.
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) aide à faciliter le transfert et la succession d’entreprises en fournissant soutien, ressources et formations pour assurer des transitions fluides et efficaces. Son rôle principal est d’accompagner les entrepreneurs à préparer et exécuter les stratégies de succession pour garantir la pérennité des entreprises.
L’entreprise se distingue par son professionnalisme, sa neutralité, et son engagement envers la confidentialité, assurant transparence et intégrité dans toutes ses interactions. En tant que leader inspirant, elle influence positivement l’industrie en encourageant la collaboration productive pour atteindre des objectifs communs et innover de manière continue. Sa fondation sur des principes avant-gardistes garantit son efficacité et sa pertinence dans le secteur du développement économique.
Quelques caractéristiques : échéanciers simples et complexes incluant moratoires et pardons; paiements électroniques (DPA), rapports comptable, signature électronique, alertes par courriel et SMS, données socioéconomiques, frais automatiques, intégration avec vos autres systèmes et bien d’autres….
Issus du milieu du monde du développement économique et, en tant qu’experts de ce domaine, Espace Stratégies a conçu, au fil des ans, des méthodologies qui leur permettent d’accompagner leurs clientèles dans leurs réflexions stratégiques élargies.
Notre approche s’applique aux organisations de toutes natures, qu’elles soient une municipalité, une organisation à but non lucratif, une société de développement commercial, un collège ou une entreprise. Cette connaissance poussée des écosystèmes économiques et sociaux nous permet de réaliser des arrimages productifs et des maillages uniques.
Plus largement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en créant l’espace dont ils ont besoin pour provoquer la réflexion, cerner les vrais enjeux et susciter la mobilisation des parties prenantes dans le développement de leur organisation et de leur communauté. Cela se fait, entre autres, par la planification ou la réflexion stratégique, l’animation de rencontres de réflexion, la consultation de parties prenantes, la définition de projets porteurs, ainsi que la révision des structures organisationnelles (développement organisationnel).
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) est une organisation dédiée au soutien et à l’accompagnement des Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques. Créée pour et par les Premières Nations, elle est la référence en matière de développement socioéconomique et entrepreneurial, visant à renforcer l’autonomie et la prospérité des communautés autochtones.
La CDEPNQL offre une gamme étendue de services pour dynamiser le développement économique des communautés des Premières Nations. Elle propose des conseils, accompagne des projets d’envergure, et soutient les officiers de développement économique et les entrepreneurs autochtones à travers des formations, des ateliers, et des initiatives stratégiques. En outre, la commission joue un rôle clé dans la facilitation de l’accès à des ressources et des opportunités économiques adaptées aux besoins spécifiques des Premières Nations.
Le Réseau des CCTT, connu sous le nom de Synchronex, est un ensemble de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales innovantes, affiliés aux CEGEPs régionaux au Québec. Ils jouent un rôle stratégique dans le développement socio-économique en fournissant expertise de pointe en recherche et innovation.
Les CCTTs appuient les entreprises et organisations québécoises en améliorant leurs processus et produits, favorisant ainsi compétitivité et productivité. Spécialisés dans divers domaines, ils contribuent à la réalisation de projets innovants et soutiennent la formation de la prochaine génération.
Un certain nombre de chambres à l’Hôtel Universel seront exclusivement à l’usage des participants du congrès. Pour pouvoir en profiter, utilisez les informations ci-dessous pour faire votre réservation.
Le co-voiturage, en plus d’être un moyen de transport économique, est une solution simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone et minimiser la congestion routière. Profitez de ce moyen de transport pour faire connaissance avec d’autres participants du congrès.
N’hésitez pas à utiliser l’application togetzer pour trouver votre co-voiturage. Nous avons créé un espace spécialement pour le congrès, afin que vous puissiez trouver votre covoiturage plus facilement!
Rivière-du-Loup est un véritable trésor gastronomique, où les saveurs locales et internationales se mélangent pour satisfaire tous les palais. Voici donc une liste de recommandations de restaurants spécialement créée pour les participants du congrès.
Obtenez 10 % de rabais au Restaurant Le Boréal Univers Gourmand (restaurant de l’Hôtel Universel) avec présentation de la cocarde du Congrès le mardi soir.
Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup regorge d’activités en tout genre et de paysages à couper le souffle. Profitez de votre présence au congrès de l’APDEQ pour étirer votre séjour et découvrir cette région exceptionnelle
L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.
Bachelière en administration des affaires, option management de l’Université Laval, Natalie Quirion s’intéresse aux projets spéciaux nécessitant la cohésion de diverses parties prenantes. Très engagée dans tous les défis qu’elle relève, elle est recrutée au Parc technologique du Québec métropolitain. Durant 20 ans dans ce milieu en constante ébullition, elle touche à tous les aspects de la gestion du Parc. Elle préside cette institution avant-gardiste et précurseur qu’on appelle maintenant les « zones d’innovation », de 2009 à 2019.
En parallèle, elle s’implique activement dans diverses associations et siège à des conseils d’administration prestigieux tels que l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP), Zones Québec Innovation, l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), l’Université Laval et les Fonds de recherche du Québec.
Fondatrice de son entreprise, Opportuna Conseil, elle favorise les échanges et le travail d’équipes multidisciplinaires aux expertises pointues pour permettre la réalisation de projets complexes. Elle travaille avec de nombreuses organisations pour promouvoir l’innovation, transférer les connaissances, assurer la cohésion entre les différents milieux et les disciplines en réalisant des projets collaboratifs. Ses valeurs de collaboration, d’authenticité, d’innovation et de développement durable guident les orientations d’Opportuna Conseil.
Après avoir complété ses études au Baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, Nathalie a orienté sa carrière en développement économique. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience aux services des entrepreneurs, d’abord auprès des entreprises en phase de démarrage tous secteurs confondus et depuis les 26 dernières années auprès des entreprises manufacturières. Actuellement elle est à l’emploi de Sherbrooke Innopole à titre de Directrice – Service aux entreprise pour la filière Industrie manufacturière et fabrication de pointe. Elle travaille à soutenir les projets de démarrage, rétention, croissance et d’attraction d’entreprises ainsi qu’à mettre en place des projets structurants visant à améliorer les conditions facilitantes à l’investissement sur le territoire de Sherbrooke.
M. Marc-André Fullum a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine public en urbanisme et en développement économique. Deux de ses passions. Maintenant dans le domaine privé, a été directeur d’urbanisme et occupe maintenant le rôle de directeur principal, développement stratégique.
Chez Groupe Montoni, il travaille sur la planification urbaine de plusieurs grands projets dans la grande région montréalaise tels que Espace Montmorency et la requalification du site de la brasserie Molson ainsi que d’autres projets d’envergure. Il est membre du conseil d’administration de l’APDEQ,
Ambassadeur de l’APDEQ et lauréat du prestigieux prix Carrière exceptionnelle 2019 de cette même association.
Détenteur d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et d’une Maîtrise en Analyse des Politique, Joël Bourque a amorcé sa carrière en développement économique aux Îles-de-la-Madeleine, d’où il est originaire, en 1997, comme agent de développement à la MRC. Il a ensuite œuvré au sein du CLD des Îles-de-la-Madeleine comme conseiller au développement économique et directeur général entre 2001 et 2012.
Depuis 2013, il occupe le poste de directeur à Développement économique La Pocatière, le bras économique de la Ville de La Pocatière sur les enjeux de nature commercial et industriel. Il agit aussi, à temps partiel, à titre de coordonnateur aux opérations courantes du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, OBNL propriétaire d’un réseau de fibre optiques assurant le transport du trafic internet entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
M. Bourque siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce Kamouraska l’Islet depuis 2016. Il est administrateur de l’APDEQ depuis 2015 et en assume la présidence depuis 2021.
Monsieur Garceau est conseiller au démarrage d’entreprise depuis 1994, toujours au même endroit, soit le territoire qui couvre la Ville de Shawinigan. Bien qu’il ait eu d’autres opportunités, cette fonction le passionne plus que tout.
Auparavant, il a fait l’expérience de l’entrepreneuriat en fondant une entreprise qui a œuvré dans le domaine de la sécurité et du transport d’argent. À son départ, pour le monde du développement économique, l’entreprise comptait plus de 100 employés. Depuis 1994, il a toujours eu le goût de s’impliquer dans différents comités et a notamment siégé, à ses débuts, comme président de l’ASAJEQ et s’est par la suite impliqué au CA de l’APDEQ plusieurs années, pour en devenir président durant 2 mandats. Il a aussi obtenu le prix Francine L’Oignon Lamarche (L’assiette d’argent) lors du congrès de l’APDEQ de 2015. Convaincu de la pertinence du réseautage et de la formation, il a été l’initiateur des Rencontres Entrepreneuriat Jeunesse (REJ).
Dans son coin de pays, une entreprise qu’il a supporté lors de son démarrage, lui a même fait l’honneur de nommer l’un de leur produit à son nom soit : la bière Rolantide (double IPA). Secret bien gardé jusqu’à maintenant (ne le dites à personne), il a réussi le tour de force avec l’aide de 2 comparses, dans le cadre d’un festival étudiant du Cégep de Shawinigan en 1978, à kidnapper l’ancien premier ministre du Québec M. Robert Bourassa.
François Baron a rallié les rangs d’Hydro-Québec en 2023. Il exerce les fonctions de Délégué dédié au développement économique régional. À ce titre, il pilote la mise en place et le déploiement de plans stratégiques auprès des différents acteurs de l’écosystème municipal afin de les soutenir dans la réalisation et l’atteinte de leurs objectifs en décarbonation.
Auparavant, il a été à l’emploi de Hilo, une filiale d’Hydro-Québec où il y a occupé le poste de Gestionnaire développement des affaires. Il a notamment contribué au lancement de nouveaux programmes pour les secteurs résidentiel, commercial et municipal favorisant le positionnement de cette technologie partout au Québec.
Au préalable, M. Baron a agi à titre de stratège marketing immobilier, entrepreneur et consultant. Pendant près de 20 ans, il s’est investi à la création de nombreux outils de communication sur plusieurs projets structurants à l’échelle provinciale.
Monsieur Baron est titulaire d’un Baccalauréat en Design de l’environnement de l’UQÀM.
D’abord conseiller municipal pendant huit ans, Mario Bastille accède à la mairie de Rivière-du-Loup en 2021. Il est engagé dans de nombreux comités et organismes municipaux, locaux et régionaux. Il est notamment membre du conseil d’administration de l’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup depuis 2013 et président depuis 2023.
Il a auparavant été directeur général de Transport Vas-y, offrant un service de transport adapté et collectif dans la région de Rivière-du-Loup. Avant cela, il a été propriétaire de deux commerces d’alimentation et il a été tour à tour préposé aux bénéficiaires dans un CHSLD et conseiller aux ventes automobiles pour un concessionnaire.
Natif du quartier Saint-François, à Rivière-du-Loup, il a aussi habité à Montréal et Québec pendant quelques années. Diplômé du Cégep Garneau en sciences humaines avec mathématiques, il est fier papa de deux garçons, Guillaume et Philippe, qu’il a élevé avec sa conjointe Hélène, sa fidèle complice depuis 1992.
Marie-Josée Huot est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR obtenu en 1987. Elle cumule 35 ans d’expérience dans le développement économique. En 1988, elle se voit confier la mise en place du Service d’aide aux jeunes entrepreneurs de la MRC de Rivière-du-Loup. En 1998, elle devient directrice générale de la Corporation régionale de développement économique de Rivière-du-Loup, qui se modifie en CLD 6 mois plus tard. Elle a été récipiendaire de plusieurs prix en développement économique au niveau local et aussi national.
Christophe Charbault, Directeur de l’Innovation & Valeur, a commencé sa carrière en tant que designer industriel avant de devenir un fervent défenseur de la stratégie et de l’innovation. Son expérience internationale lui a valu d’être reconnu à travers des prix nationaux et internationaux.
Son expertise en matière d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat l’a amené à partager ses connaissances lors de multiples événements professionnels et dans plusieurs programmes universitaires.
Motivé par la création de valeur, Christophe est connu pour rassembler et inspirer les bons acteurs afin d’identifier les meilleures opportunités et les transformer en innovations réussies.
Actuellement, c’est à titre de Directeur de l’Innovation chez PREMIER TECH, qu’il structure le modèle de création de valeur pour les projets d’innovation et partage son savoir lors de conférences, en mettant l’accent sur l’innovation, la stratégie et la collaboration.
Esther, chargée de projet et agente de recherche, conjugue sa formation en gestion des entreprises et administrations à une expertise en design, ingénierie et management de l’innovation. Son parcours orienté vers les PME et l’entrepreneuriat lui confère une vision globale des organisations et la capacité de mener à bien des projets diversifiés. Sa flexibilité entre approches traditionnelles et créatives lui permet une adaptation fluide aux défis rencontrés. Passionnée par les collaborations créatives, Esther s’épanouit en guidant les organisations vers la concrétisation de projets novateurs!
Avec un doctorat en sociologie et un post-doctorat en développement régional, Steve se définit comme un véritable chercheur en série. Il est spécialisé dans la prise en compte des dimensions socio-environnementales dans les processus de développement territorial. Entre la France, l’Afrique et le Québec, il a travaillé dans les domaines de la valorisation des déchets, de la gestion de l’eau et de l’agriculture. Dans les dernières années, il a participé en tant que chercheur et animateur à plusieurs laboratoires vivants en agro-environnement. C’est finalement au LLio du Cégep de Rivière-du-Loup qu’il a posé ses valises pour coordonner, entre autre, la démarche FabRégion.
Mélanie Binette est titulaire d’un baccalauréat en administration concentration GRH de l’Université de Sherbrooke.
Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en milieu coopératif et en entreprise privée en gestion des ressources humaines. Elle intégra, en 2008, l’entreprise Lepage Millwork à titre de directrice des ressources humaines.
Récemment, l’entreprise Lepage Millwork a reçu des distinctions en matière de gestion de la main-d’œuvre entre autres pour ces actions innovantes en recrutement et pour son engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son organisation.
Depuis son tout jeune âge, Stéphane Ouellet a intégré l’entreprise familiale créée par son grand-père. Il est passé par tous les postes, complétant entre-temps ses études en Génie mécanique de fabrication et de conception.
Il sait apporter ses idées et sa vision chez Tourbière Ouellet & fils Inc. La tourbe étant une ressource épuisable, il prend les devants pour trouver une alternative afin de continuer à faire opérer l’usine de l’époque. C’est à ce moment, au début des années de 1990, que l’ensachage de copeaux de bois débute et c’est de cette façon qu’une nouvelle clientèle composée majoritairement d’agriculteurs se forme.
À l’année 2003, Stéphane achète l’ensemble des parts de la compagnie, ce qui fait de lui la 3e génération de cette entreprise familiale qui, plus tard, a été renommée Litière Ouellet.
Cet entrepreneur voit grand : des projets, des nouveautés ainsi que des améliorations d’équipements et des façons de faire ne cessent d’être mis en œuvre afin de faire évoluer cette organisation. La prise de risques calculés et le juste mélange de créativité et de proactivité dont fait preuve Stéphane permettent à l’entreprise d’être en continuelle croissance.
Madame Taktek est détentrice d’un Diplôme d’ingénieur en biotechnologie et d’une Maîtrise en sciences biologiques obtenus à l’École Nationale d’ingénieurs de Sfax en Tunisie. Elle a obtenu, en 2015, un diplôme de Doctorat (Ph. D) en microbiologie agroalimentaire de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portaient sur la dissolution biologique des phosphates et des interactions entre les bactéries et les mycorhizes.
Triplement lauréate pour la qualité de ses travaux de recherches doctorales, elle dispose de plus de 11 ans d’expérience en recherche scientifique autant dans le secteur public que privé. Au cours des dernières années, elle a mis en place de multiples procédures en biotechnologie telles que le développement de bioinoculants microbiens le développement d’outils de criblage des microorganismes (bactéries, champignons) ayant un potentiel spécifique, l’optimisation et mise à l’échelle des fermentations microbiennes, la production et l’application d’enzymes et de molécules bioactives, etc.
Au niveau international, elle a publié plusieurs articles scientifiques avec comité de lecture en tant que première auteure et a participé à plusieurs congrès en tant que conférencière. Elle occupe actuellement un poste d’enseignante-chercheuse au GREB et participe activement aux projets de recherche portant sur la transformation des matières résiduelles et le traitement des eaux par des acteurs biologiques.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 15 ans. De plus, elle possède son titre officiel de Développeur économique décerné par l’APDEQ. Elle possède une grande expertise en accompagnement d’entreprises, particulièrement celles en démarrage. Pragmatique et enthousiaste, elle a un intérêt marqué pour l’animation de groupes.
Noémie est notre spécialiste en formations d’affaires. D’ailleurs, elle a complété un programme court d’intervention éducative auprès de la clientèle adulte. Aussi, elle est présentement étudiante au BAC en enseignement professionnel. Enfin, elle enseigne à temps partiel le programme “Lancement d’entreprise” au sein de la plus grande école de formation professionnelle au Québec.
Stéphanie Boudreau est la directrice générale de l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et du Créneau d’excellence tourbe et substrats depuis 2019. Elle est aussi directrice scientifique de l’industrie de la tourbe horticole au niveau canadien (CSPMA) depuis plus de 10 ans.
Madame Boudreau possède une maîtrise en biologie végétale (Université Laval, 1999) qui lui a permis de développer une expertise en écologie et en restauration des tourbières. Elle a par la suite travaillé comme professionnelle de recherche, toujours à l’Université Laval, et comme coordonnatrice de la Chaire de recherche industrielle en aménagement des tourbières au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET), avec lequel elle a collaboré pendant plus de 15 ans.
Son travail actuel l’amène à développer et entretenir des partenariats avec des collaborateurs de différents horizons, tant scientifiques, gouvernementaux, qu’industriels. Elle participe notamment à la mise en place de nombreux projets collaboratifs et au développement de meilleures pratiques pour l’industrie.
François LABELLE, Ph. D., est professeur titulaire de stratégie et de responsabilité sociale des entreprises au Département de management à l’École de Gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME). Il est également responsable de Vigie-PME (www.vigiepme.ca), un centre de veille informationnelle et de vulgarisation scientifique au sujet de la responsabilité sociale et du développement durable en contexte d’entrepreneuriat et de PME. Ses travaux de recherche portent sur ces sujets et sont été publiés dans plusieurs revues scientifiques et livres. Son dernier rapport sur le sujet « Portrait de l’engagement des PME québécoises envers le développement durable et La Boussole TD de la durabilité pour les PME au Québec » peut être consulté sur le site www.inrpme.ca (onglet rapport).
Maxim Tardif, DTA, détient deux diplômes d’études collégiales, un premier en Sciences sociales et le deuxième en Technologie de la production horticole et de l’environnement de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière.
La première partie du parcours professionnel de M. Tardif l’amène à travailler entre la petite et la grande entreprise. Il en profite pour assouvir son désir de voyager en s’installant 4 ans au Japon où il enseigne l’anglais langue seconde. De retour au Québec, il passe par l’industrie des télécoms pour intégrer une « startup » œuvrant en automatisation et le stockage d’inventaire vertical. Quelques années plus tard, il se laisse tenter par le désir de faire œuvre utile en société et devient intervenant jeunesse dans un réseau communautaire de Montréal.
L’appel de la région se fait sentir et ce dernier décide de s’installer au Kamouraska pour entamer des études en agroenvironnement. Il fait rapidement connaissance avec la thématique de l’agroforesterie qui amalgame deux de ses passions, soit l’agriculture et la foresterie.
Il se joint au Centre d’expertises sur les produits agroforestiers (CÉPAF) qui deviendra quelques années plus tard (2008) Biopterre – Centre de développement des bioproduits reconnu comme un centre collégial de transfert de technologie (CCTT). Il y occupera différents postes au fil des ans. En 2019, il devient codirecteur-innovation et transfert de technologie auprès de l’équipe Produits forestiers non ligneux (PFNL) et agroforesterie.
Depuis, il travaille au soutien et au développement de la R&D afin d’appuyer ces secteurs en émergence. M. Tardif s’est beaucoup intéressé au développement régional et s’est impliqué dans la mise en place de différentes filières, telles que la noisette, le genévrier et les champignons. Il continue par son travail à soutenir le développement de sa région du Québec par sa collaboration à l’Association pour la commercialisation des PFNL du Québec (ACPFNL) depuis 2013 et en soutenant une multitude d’initiatives touchant l’agroforesterie et les PFNL.
Charles de Blois Martin détient une maitrise et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval.
Il est directeur du Service de développement territorial pour la MRC de Kamouraska depuis 2019.
Il a été conseiller économique pour la MRC de Kamouraska de 2009-2018, conseiller au développement au CLD du Kamouraska de 2009-2004 et conseiller en recherche et politiques pour Solidarité rurale du Québec de 1998-2003.
Chez Élyme conseils depuis 2016, Évariste est directeur général de l’organisation depuis janvier 2022. Il coordonne l’ensemble des opérations d’Élyme et il est investi dans la plupart des projets. Ingénieur de formation, il détient une maîtrise en génie électrique de Polytechnique ainsi qu’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Rimouski. Bien installé à Rimouski depuis plus de 15 ans, Évariste a porté de nombreux projets et accompagné plusieurs entreprises du Bas-Saint-Laurent, tout particulièrement au niveau de l’efficacité énergétique, de l’écologie industrielle et en gouvernance territoriale durable.
Patrick Morin détient un doctorat sciences de l’environnement de l’UQAR dont la thèse portait sur les forêts privées et publiques du Bas-Saint-Laurent. Auparavant, il a étudié la biologie de la faune à l’université McGill et a été chargé de cours à l’UQAR pendant 14 ans. Depuis 2010, il travaille au Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent notamment sur les dossiers touchant la forêt, l’énergie et l’eau et la biodiversité. Son expertise sur l’énergie couvre spécialement la planification stratégique, les permis d’exploration d’hydrocarbures et l’électrification des transports collectifs.
Martin Malenfant a grandi sur une ferme laitière et acéricole de St-Hubert de Rivière-du-Loup. Après des études en agroéconomie à l’Université Laval, il a travaillé à la protection des végétaux à Agriculture Canada. Il a été conseiller en gestion au syndicat de gestion agricole de Matane pendant 4 ans. Par la suite, il a enseigné au Cégep de Matane en gestion et exploitation d’une entreprise agricole pendant 13 ans. Il est conseiller en économie et gestion à la direction régionale du Bas-St-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis 2011 et agit à titre de conseiller expert provincial en économie et gestion depuis mars 2023.
Clément a grandi sur la ferme familiale dans son Poitou natal, impliqué dès son plus dans l’élevage de plein-air, le service à la table champêtre et la vente directe à la ferme. Après avoir poursuivi des études de biologie et de Sciences de l’eau, il a travaillé à travers tout le Canada et l’Arctique, en particulier avec les communautés autochtones.
C’est l’envie d’un retour à la terre qui les as poussés, lui et sa famille, à venir s’installer au Kamouraska il y a dix ans. Après plusieurs années à mijoter le projet, il a décidé de lancer sa ferme paysanne début 2020, axée principalement sur l’élevage de poulets, de pintades et de poules pondeuses de plein-air ainsi que sur la culture de petits fruits émergents (amélanchier, sureau, pimbina, cassis). L’intégralité de la production est vendue en circuit-court et la majorité directement à la ferme.
Après avoir travaillé quelques années dans son domaine d’études (réadaptation physique), Sophie rejoint son conjoint Sylvain sur la ferme familiale en 2008. Au fil des ans, l’entreprise se dirige vers la mise en marché directe, élevage vache-veau, engraissement de bouvillons et les grandes cultures. Cela fait maintenant sept ans qu’elle développe, avec son conjoint et sa fille, la mise en marché directe de Bœuf à la Ferme . On peut dire que le circuit court et de proximité sont des valeurs ancrées dans cette entreprise. Maman de trois grandes filles et nouvellement grand-maman, elle partage son temps entre son travail, sa vie familiale et ses nombreuses implications dans les comités de sa région comme la CDTE de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup et le marché public Lafontaine à Rivière-du-Loup.
Madame Dupéré cumule plus de 30 ans d’expérience au sein d’entreprises privées et public dans le domaine de la planification stratégique, du développement des affaires et de la gestion. Mère de deux jeunes adultes et grâce à l’appui de son conjoint, elle a été en mesure de concilier la famille et travail. Anne est passionnée du ski hors-piste et de la randonnée en montagne.
Elle occupe le poste de présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, depuis le 28 septembre 2020. Cette Société d’État a été fondée, à la suite du transfert des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé, du Gouvernement fédéral au Gouvernement du Québec. La SPBSG a le mandat d’exploiter, d’entretenir et de développer ces ports par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD).
De 2010 à 2020, elle occupe le poste de vice-présidente exécutive du Groupe Bertrand Rioux, une entreprise de 300 employés œuvrant dans les domaines de l’hôtellerie, la construction, l’immobilier et la gestion d’une résidence pour personne âgée.
De 2004 à 2010, elle fut directrice du développement des affaires au sein du Groupe Diarough, une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans la taille et la fabrication de bijoux en diamant. Elle était notamment responsable de la gestion des opérations, le développement du marché nord-américain et des relations avec les divers organismes gouvernementaux impliqués dans la filière diamantaire canadienne.
Madame Dupéré a eu l’occasion dans sa carrière de travailler en développement économique, à titre de directrice générale de la Société d’aide au développement des collectivités de la région de Matane (SADC).
Dans chacun des postes occupés, elle a accompagné et supporté les gestionnaires pour planifier les opérations, le recrutement et la formation de la main-d’œuvre, la santé et sécurité au travail, le maintien de certification propre à chaque secteur, l’intégration de nouvelles technologies, les relations avec les fournisseurs et partenaires financiers, la préparation des budgets, le contrôle et suivi budgétaire.
Jean-Pierre a plus d’une corde à son arc!
D’abord féru de technologie des ordinateurs et de génie en production automatisée, domaines dans lesquels il a fait une partie de ses études, sa carrière a pris plusieurs tournants avant la création de son cabinet conseil en management d’impact.
Fondateur de Coboom, Jean-Pierre se définit comme stratège et écologiste. Il a modelé son cabinet à son image, sur des valeurs écologiques, humaines et d’innovation. C’est un passionné des affaires, qui a suivi les traces de ses 2 grands-pères entrepreneurs.
Conférencier et consultant en management depuis 1990, il a accompagné plus de 2000 clients dans plus de 10 pays.
Amoureux de la ville de Montréal depuis le premier jour, il y poursuit actuellement une Maîtrise en innovation sociale, à HEC.
En 2013, Catherine intègre HEC Montréal pour débuter un baccalauréat en entrepreneuriat : elle découvre le management pour lequel elle a un véritable coup de foudre!
En parallèle de ses études, elle rejoint son père Jean-Pierre dans l’aventure Coboom en tant que Consultante en management d’impact et elle bâtit son équipe.
En 2015, elle rejoint la cohorte G3 à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, puis devient en 2016 directrice générale et associée de Coboom… Mais Catherine recherche un modèle de gestion authentique, qui lui ressemble davantage. Elle abandonne alors son titre de directrice générale pour se consacrer à sa véritable passion : faire la différence dans la vie des entrepreneur·e·s et des entreprises.
Intuitive, créative et déterminée, elle travaille aujourd’hui 100% dans ses forces, pour « le plus beau métier du monde » selon ses mots.
Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.