Le forum annuel de l’APDEQ, rendez-vous incontournable pour les acteurs du développement économique au Québec, s’est déroulé le 16 avril 2026, à Drummondville.

forum-2025
Résister, rebondir, repenser

L'économie québécoise sous tension

Le Forum Printanier de l’APDEQ est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du développement économique désireux d’aborder les enjeux stratégiques et de collaborer à l’élaboration de solutions novatrices. Cette journée d’échanges, animée selon la méthode participative du Fishbowl, offre une occasion unique de s’exprimer, d’interagir directement avec des experts, et de contribuer activement aux discussions.

Cette année, sous le thème “L’économie québécoise sous tension”, le forum explore des questions clés liées à la gouvernance, aux enjeux environnementaux et à la place de l’humain dans l’économie. L’objectif est de repenser nos pratiques pour mieux aligner nos actions avec les réalités économiques et sociétales de demain.

Le format Fishbowl garanti à chaque participant·e l’opportunité de s’impliquer dans les discussions et d’apporter sa vision pour imaginer des solutions concrètes. Le Forum Printanier 2026 est un espace privilégié pour réfléchir à de nouvelles pratiques en matière de gouvernance, d’écologie et de développement humain.

thèmes
0
Récapitulatif
Moments forts de l'événement

Ce forum, tout comme le congrès annuel de l’APDEQ, représente l’un des temps forts de l’année pour notre réseau. La participation et les contributions de chacun ont aidé à renforcer notre communauté et à faire de cette édition un succès mémorable.

Afin de prolonger la réflexion amorcée lors des discussions, nos experts ont rédigé des articles complémentaires pour approfondir chacun des thèmes abordés dans les fishbowls.

Réservez votre kiosque au Forum Printanier 2026

Avis et témoignages

Programmation
L'économie québécoise sous tension

7h30 à 8h45

Accueil et petit-déjeuner
Accueil et petit-déjeuner

8h45 à 9h00

Mot d'introduction
Mot d'introduction
Animation
Animation
apdeq-equipe-vincent-lecorne
Vincent Lecorne
Président-directeur général, APDEQ

Vincent Lecorne œuvre en développement économique depuis 1998. Titulaire d’une maîtrise en gestion des PME, il a été directeur adjoint du SAJE pendant plus de 15 ans, puis PDG du CTEQ de 2015 à 2021, où il a lancé le Sommet international du repreneuriat et coécrit Génération Repreneurs. Depuis 2022, il dirige l’APDEQ, qui regroupe plus de 1 000 membres et décerne la certification de Développeur Économique reconnue à l’échelle canadienne.

9h00

Activité économique en mutation: comment garder le cap?
Activité économique en mutation: comment garder le cap?
Premier fishbowl
Premier fishbowl

Élections, budgets, incertitudes internationales, nouvelles priorités gouvernementales… En 2026, comment interpréter les signaux faibles et forts de l’actualité pour guider l’action économique locale ? Entre volatilité mondiale et décisions locales, quels leviers concrets pour les territoires ?

Simon Savard est économiste principal et directeur adjoint de l’Institut du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC Montréal, il a œuvré en tant qu’économiste pendant plusieurs années à l’IDQ, où il a notamment traité des questions de main-d’œuvre, de finances publiques et de productivité. Simon a également occupé récemment le poste de conseiller aux politiques à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) où il s’occupait des dossiers de finance, fiscalité et infrastructure. 

Antoine Tardif est maire de Victoriaville depuis 2021. Diplômé en économie, politique et management de l’Université McGill et détenteur d’une maîtrise en administration publique, il a été maire de Daveluyville de 2013 à 2016, puis conseiller politique auprès du député Alain Rayes. Il est aujourd’hui premier vice-président de la Fédération québécoise des municipalités et président de la Table des MRC du Centre-du-Québec.

10h30 à 11h00

Pause
Pause

11h00

Territoires et entreprises : bâtir une économie moins vulnérable
Territoires et entreprises : bâtir une économie moins vulnérable
Deuxième Fishbowl
Deuxième Fishbowl

Quels modèles de diversification économique pour réduire la dépendance à un seul secteur ? Comment renforcer les chaînes de valeur locales, stimuler l’interconnexion des acteurs et structurer un maillage entrepreneurial robuste ? Ce panel explore les conditions d’une économie territoriale plus stable, inclusive et résiliente.

Professeur d’économie à l’UQTR et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME, il se spécialise en développement économique régional, structures industrielles et commerce international. Titulaire d’un doctorat de l’Université catholique de Louvain, il a enseigné en Europe et en Géorgie. Il a réalisé des analyses pour la Caisse de dépôt et Investissement Québec et est auteur de Où sont les vins?, publié aux Éditions Hurtubise.

Fondateur de Coboom, Jean-Pierre est stratège et écologiste. Après des études en technologie et génie de production automatisée, il a fondé son cabinet de conseil en management d’impact, basé sur des valeurs écologiques, humaines et innovantes. Conférencier et consultant depuis 1990, il a accompagné plus de 2000 clients dans plus de 10 pays. Passionné par Montréal, il y poursuit une maîtrise en innovation sociale à HEC.

Originaire du Saguenay et établi à Charlevoix, Pascal œuvre en développement économique depuis 1999. Communicateur chevronné, il a été attaché de presse, conseiller politique, puis directeur général de la SADC de Charlevoix durant 14 ans. Passionné par une économie durable et solidaire, il est depuis 2021 directeur général du Réseau des SADC et CAE, dont il occupe aujourd’hui le poste de président-directeur général.

12h30 à 13h30

Dîner
Dîner

13h30

Capital humain : métiers du futur et compétences nécessaires
Capital humain : métiers du futur et compétences nécessaires
Troisième Fishbowl
Troisième Fishbowl

Comment attirer, former et retenir les talents dans un contexte de transformation rapide des métiers ? Ce panel aborde la régionalisation de l’immigration, l’émergence de l’IA dans la pratique des développeurs économiques, les enjeux de performance et de santé mentale, et le développement d’un nouveau référentiel de compétences pour notre profession.

Professionnel d’expérience en gestion universitaire, il a occupé divers postes stratégiques, dont directeur général du Centre Laurent Beaudoin et vice-doyen à la formation exécutive. Expert en entrepreneuriat, il dirige depuis 2024 le département d’entrepreneuriat et l’axe « Environnement entrepreneurial » d’un pôle de recherche à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2021, il préside le CA d’Entreprendre Sherbrooke et contribue activement au développement économique local.

Didier Dubois, CRHA et Fellow, cumule plus de 30 ans d’expérience en ressources humaines. Cofondateur d’HRM Groupe et de FacteurH.com, il est aujourd’hui associé chez Humance, où il accompagne les organisations en transformation numérique et en stratégie employeur. Pionnier du marketing RH au Québec, il est l’auteur de sept livres et de près de 200 articles, reconnu pour son expertise en marque employeur et son engagement à former et inspirer les professionnels RH.

Consultant senior en ressources humaines avec 27 ans d’expérience et un Executive MBA, il est spécialiste des technologies RH et accompagne dirigeants et équipes dans leurs projets de transformation numérique et SIRH. Expert des solutions HCM, ATS, LMS et outils d’expérience employé, il aide à optimiser efficacité et innovation par l’automatisation, l’IA et l’analytique. Conférencier et rédacteur, il partage son expertise pour attirer, développer et fidéliser les talents.

15h00

 Réflexions finales : Ce que nous emportons pour construire l’avenir ensemble
Réflexions finales : Ce que nous emportons pour construire l’avenir ensemble
Conclusion
Conclusion

15h30

Fin
Fin
Merci aux partenaires du forum
Lieu du forum
Hôtel Le Dauphin

Restez informé

Formations, offres d’emploi, événements économiques : recevez le meilleur de l’APDEQ dans votre boîte courriel.

Contacter Jérémie

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.