fbpx

L’APDEQ vous souhaite de Joyeuses Fêtes

Mot du président

L’année 2021 restera gravée longtemps dans nos mémoires, tout autant que l’année 2020, mais j’espère moins que l’année 2022 !

Nos conditions de vie ont pris un tournant sans précédent avec le masque au quotidien et la vaccination. Notre vie professionnelle rime maintenant avec télétravail pour les prochaines années, comme la formation en ligne est devenue dorénavant (et tant mieux) accessible à tous en tout temps !

L’APDEQ a réussi comme toute organisation à enclencher son virage numérique pour répondre aux besoins de ses membres et le 61e Congrèsest venu consacrer les enjeux de l’innovation dans le développement économique de demain. Notre réalité quotidienne a évolué rapidement et elle va sûrement continuer avec la transformation numérique, la pénurie de la main d’œuvre et les changements climatiques.

Vous pouvez compter sur notre équipe pour rester vigilant et vous proposer des activités vous permettant de vous ajuster face à ces changements au cours des prochains mois.

Cette dernière année a permis de signer une entente avec le ministère de l’Économie et de l’innovation en reconnaissant le rôle essentiel de notre réseau dans la formation et le développement des compétences des nouveaux conseillers du réseau Accès Entreprise Québec (AEQ). Cette nouvelle étape dans l’histoire de l‘APDEQ avec la bonification du référentiel du conseiller en développement économique a permis de planifier un choix plus vaste de formations et la mise à disposition de cellules de co-développement.

Notre calendrier pour 2022 est déjà fortement garni et je ne peux que vous encourager à vous inscrire pour bonifier vos compétences et partager vos connaissances toujours dans l’idée que l’accumulation des points pour la certification du conseiller en développement économique peut vous permettre de sanctionner officiellement votre expertise.

Je ne peux vous écrire ce dernier mot de l’année 2021 sans parler du travail exceptionnel réalisé par Patrice Gagnon, notre directeur général des 18 dernières années qui a su tenir le fort avec résilience et éclairer la voie de notre métier à tous et à chacun avec une vision toujours à la fine pointe des nouvelles tendances et surtout avec la nécessité de partager nos expériences pour le bien du plus grand nombre et du Québec.

Bravo et merci Patrice au nom de tous les membres de l’APDEQ et du Conseil d’administration.

Je conclurai en vous souhaitant à tous un joyeux temps des fêtes et une belle et heureuse année 2022! … tout en respectant les règles sanitaires et gestes barrières pour que nous puissions en 2022 tous nous retrouver en personne lors du 62e Congrès !

 

Plus de nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

L’APDEQ sert les artisans du développement économique au Québec en leur proposant des formations, en stimulant la mise à profit de leur réseau et en contribuant à la valorisation et à la reconnaissance de leur profession.

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.