Rechercher
Close this search box.

Mieux consommer en entreprise, un geste à la fois

par Benoit Lapointe
Chef - Développement des ventes et clientèle d'affaires chez Hydro-Québec

Partenaire Hydro 2023
La performance énergétique, c’est un excellent levier pour la rentabilité des entreprises. L’équation est simple : une consommation réduite entraîne des économies. Et si les entreprises commençaient dès maintenant à agir ? Pas besoin de grands chantiers ni d’investissements colossaux. Des gestes bien ciblés et des mesures abordables peuvent vraiment contribuer à alléger la facture.

Petits gestes, grande différence
Dans une entreprise, des mesures simples et abordables pour limiter la consommation d’électricité, il en existe une foule. Il est possible d’agir sur plusieurs facettes et de constater rapidement des gains.

  • Le chauffage des bâtiments peut représenter près de la moitié de la facture annuelle d’électricité. Mieux vaut l’optimiser par un entretien régulier, par une gestion en fonction des périodes d’occupation et par une isolation supérieure.
  • L’éclairage DEL consomme jusqu’à 80 % moins d’électricité que l’éclairage traditionnel. À l’échelle des bâtiments, le remplacement des vieux systèmes peut se traduire par des économies substantielles.
  • Chaque amélioration est un pas dans la bonne direction. En observant ses pratiques, ses procédés et ses activités, une entreprise peut toujours trouver des moyens de les rendre moins énergivores. La gestion stratégique de l’énergie, l’automatisation et la systématisation peuvent vraiment contribuer à rehausser la performance.

Réflexes à développer, ajustements simples des installations existantes, ajout de petits équipements écoénergétiques… De judicieux conseils seront précieux pour toute entreprise soucieuse de mieux consommer.

Maîtriser la gestion des appels de puissance
Économiser des kilowattheures en limitant la consommation d’énergie, c’est bien. Mais gérer en plus l’appel de puissance, c’est encore mieux ! Pourquoi ? Parce que la puissance que le compteur enregistre influe sur les montants facturés par Hydro-Québec.

Exprimée en kilowatts (kW), la puissance permet de faire fonctionner plusieurs équipements et appareils en même temps. Elle fluctue donc beaucoup pendant une journée, en fonction des procédés. Pour calculer le montant à facturer, Hydro-Québec s’appuie sur l’appel de puissance le plus élevé au cours d’une période donnée.

Ainsi, une entreprise aura avantage à analyser ses pratiques et à voir comment gérer sa demande de puissance de façon stratégique. Le principe du lissage de la courbe de demande, vous connaissez ? En termes courants, il s’agit d’étaler différentes charges au fil du temps pour « lisser » la courbe des appels de puissance.

Parmi les pistes à explorer :

  • éviter de démarrer les appareils en même temps ;
  • utiliser certains équipements à des moments où les autres équipements ne sont pas en fonction ;
  • diminuer les charges utilisées.

Pour mieux comprendre la notion de puissance et de quelle façon Hydro-Québec la calcule, jetez un coup d’œil à cette page.

La consommation sur le bout des doigts
Pour agir là où ça compte vraiment, les entreprises doivent se doter de bons outils. Un incontournable : l’outil Portrait de ma consommation. Accessible à partir de l’Espace client, ce portrait donne accès à une mine de données précieuses :

  • consommation en kWh par jour ou par mois et possibilité de la comparer avec celle de l’année précédente ;
  • consommation après un événement de pointe pour voir si les mesures adoptées sont efficaces ;
  • répartition de la consommation par heure ;
  • et, si de la puissance est facturée, données facilitant la gestion des appels de puissance.

Avec l’outil Portrait de ma consommation, les entreprises peuvent suivre de près leur consommation et constater rapidement les effets de chaque mesure.

 

Des questions ? Besoin de conseils pour aider une entreprise ?

Communiquez avec notre équipe de spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.