Rechercher
Close this search box.

Retour sur le premier mois de l’ambassadeur de l’APDEQ

APDEQ

Cette année, nous avons fait le choix de mettre de l’avant nos ambassadeurs, chaque mois, au sein de la communauté privée de l’APDEQ. L’objectif est de mettre de l’avant chacun de nos ambassadeurs, leurs spécialités et d’en apprendre davantage sur leur parcours dans l’écosystème du développement économique. Enfin, il s’agit aussi d’une opportunité pour eux de se positionner davantage dans leur rôle, et de faire passer les messages qui leur tiennent à cœur. Nous vous invitons à rejoindre cette communauté privée si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, et découvrir leur expertise à travers des contenus variés et à leur image.

Ce projet a débuté en février, avec l’emblématique Roland Garceau. Nous sommes ravis de vous l’avoir présenté au cours de ce premier mois de l’ambassadeur, et nous allons vous en dire davantage sur lui dans cet article.

Portrait d’un acteur en développement économique 

Durant ce premier mois en tant qu’ambassadeur, nos échanges avec Roland Garceau ont porté sur divers aspects tels que son parcours, ses attentes vis-à-vis de son rôle d’ambassadeur, et les messages qu’il souhaite transmettre. En conséquence, nous avons identifié les types de contenu qui correspondent à ses préférences.

Dans la première publication, nous retraçons l’ensemble du parcours de Roland au sein de l’APDEQ, une collaboration qui s’étend sur plus de deux décennies! Nous partageons une rétrospective en images de ces années exceptionnelles passées à ses côtés. Ensuite, nous avons eu le privilège d’approfondir son parcours professionnel à travers une discussion détaillée et l’enregistrement d’un balado. Au cours de cette conversation riche (et émotionnelle), Roland partage généreusement ses conseils pour devenir un acteur clé du développement économique.

Roland Garceau, figure emblématique du développement économique

Roland Garceau est un conseiller en développement économique et en démarrage d’entreprises au sein de la ville de Shawinigan. Depuis 1994, ce dernier est passionné par le domaine, d’où sa grande expertise en la matière. D’autant plus que Roland était anciennement un entrepreneur, ce qui le place dans une véritable position d’expert en tant que conseiller en démarrage d’entreprise. D’ailleurs, sa renommée de “parrain de l’entrepreneuriat” découle de son impressionnante carrière où il a guidé plus de 300 entreprises, lesquelles prospèrent encore à ce jour.

Parmi ses réalisations marquantes, Roland Garceau cite fièrement l’inauguration de la microbrasserie Le Trou du diable à Shawinigan. Ce projet, dans lequel plusieurs avaient perdu espoir avant lui, représente l’une de ses réussites les plus mémorables. Quant à lui, Roland a été séduit par le projet présenté par les entrepreneurs, et sa décision a été judicieuse, car l’entreprise prospère depuis de nombreuses années. En guise de remerciement, ces derniers ont créé une bière en son honneur, la Rolantide, suscitant l’émotion chez notre cher Roland.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer ce projet et de vous présenter nos futurs ambassadeurs au cours des prochains mois. Un grand merci à Roland de faire partie de nos ambassadeurs, et nous le remercions également pour son précieux temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.