Pour les collectivités

Programme Investissement Canada – Initiatives des Communautés (ICIC)

Lancé en décembre 2008, Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) est une des composantes du Programme de support au commerce mondial (PSCM). Elle a pour but d’aider les communautés canadiennes à attirer, à retenir et à accroître l’investissement étranger direct. L’ICIC accorde son appui aux partenariats à but non lucratif ainsi qu’aux partenariats entre les secteurs public et privé au niveau des communautés locales. Le programme suit trois principes de base :

  • Concentrer son appui en vue d’attirer, de retenir et d’accroître l’investissement étranger direct;
  • Fonctionner au moyen de partenariats;
  • Partager les coûts.

Quelques objectifs du programme

  • Accroître la capacité et l’efficacité des communautés canadiennes en matière de promotion de l’IED générateur d’emplois en les aidant à entreprendre des initiatives pour attirer, retenir et accroître l’IED.
  • Aider à réaliser des analyses de rentabilité qui feront prendre conscience aux investisseurs étrangers des avantages éprouvés d’une expansion au Canada.
  • Encourager et promouvoir l’excellence en matière d’élaboration de programmes d’investissement grâce à une allocation de fonds reposant sur un processus concurrentiel, dans le cadre duquel les demandes sont évaluées selon des principes de planification claire et à long terme, et une coopération manifeste entre le secteur privé et l’administration municipale.

Pour les entreprises

Programme Investissement Canada – Initiatives des Communautés (ICIC)

Les entreprises internationales peuvent bénéficier d’un grand nombre de programmes gouvernementaux qui les aideront à concrétiser leurs projets d’expansion, d’embauche ou de formation ou leur donneront accès à des experts externes (études de faisabilité, plan d’action, etc.). Investissement Québec a regroupé ces programmes dans un site destiné aux filiales de sociétés étrangères.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de nouvelles

Le double défi du développement économique entrepreneurial au Québec

L’an dernier, dans la 8e édition du rapport québécois sur l’activité entrepreneuriale de 2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), nous constations que les entrepreneurs québécois avaient fait preuve de vigilance et de résilience en effectuant le fameux « pivot entrepreneurial» au début de la pandémie de la COVID-191

Les fondements de la productivité

Les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, incertain, en perpétuelle évolution. Les développeurs économiques sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de défis d’entreprises. L’amélioration de la productivité constitue un défi de taille, puisque le Québec accuse un retard en cette matière. Les développeurs économiques peuvent inverser cette tendance, en aidant les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.