Entente de partenariat entre l’APDEQ et Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Soucieux d’établir un canal de communication unique et efficace pour rejoindre l’ensemble des intervenants en développement économique au Québec, la Direction générale de l’expérience de l’innovateur d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada confie à l’APDEQ le mandat de parrainer un ensemble d’activités de sensibilisation et de promotion auprès de ses membres, en lien avec la nouvelle Plateforme d’Innovation Canada.

Ce nouvel outil permet aux gens d’affaires de repérer les programmes d’aide et les conseils qui peuvent leur venir en aide. Et si une entreprise est constituée en société et qu’elle cherche à créer un nouveau produit, service ou procédé, elle pourrait aussi se qualifier pour entrer en relation avec un des conseillers en innovation.  Ces conseillers mettront à profit leur vaste réseau de contacts pour aider à trouver tous les programmes et services gouvernementaux à votre disposition – qu’il s’agisse de financement, de conseils techniques ou d’expertise sur les marchés étrangers.

Innovation Canada souhaite donc, par cet important partenariat avec l’APDEQ, informer et inciter les intervenants à utiliser la plateforme dans le cadre de leurs interventions auprès des entreprises. Des activités de sensibilisation et d’information, dont des webinaires, seront prochainement annoncées.

Par cette entente de partenariat, Innovation Canada reconnaît le rôle stratégique que joue l’APDEQ auprès des professionnels en développement économique au Québec. De son côté, l’APDEQ est fière de cette marque de confiance envers l’organisation et, surtout, ses membres. « L’APDEQ ajoute ainsi des outils additionnels à la disposition de ses membres, pour bonifier et valoriser leurs interventions d’accompagnement auprès des entreprises », mentionne Mme Nathalie Desjardins, présidente de l’APDEQ. « Nous sommes persuadés que ce partenariat permettra à Innovation Canada d’atteindre tous ces objectifs en matière de promotion et sensibilisation concernant leur nouvelle plateforme ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de nouvelles

Le double défi du développement économique entrepreneurial au Québec

L’an dernier, dans la 8e édition du rapport québécois sur l’activité entrepreneuriale de 2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), nous constations que les entrepreneurs québécois avaient fait preuve de vigilance et de résilience en effectuant le fameux « pivot entrepreneurial» au début de la pandémie de la COVID-191

Les fondements de la productivité

Les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, incertain, en perpétuelle évolution. Les développeurs économiques sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de défis d’entreprises. L’amélioration de la productivité constitue un défi de taille, puisque le Québec accuse un retard en cette matière. Les développeurs économiques peuvent inverser cette tendance, en aidant les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.