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Innover ou l’art de créer des ponts

Natalie Quirion - Opportuna Conseil
par Natalie Quirion, D.Éc.
Présidente - Opportuna Conseil

Vous arrive-t-il de vous demander comment intégrer davantage l’innovation dans votre rôle de développeur économique dans un contexte où, les entreprises et les territoires font face à de multiples et complexes défis ? Il vous apparaît peut-être plus facile d’opérer votre travail selon vos standards professionnels actuels ? Et si vous pouviez être une bougie d’allumage pour votre organisation, vos clients et votre milieu ? Au lieu de voir l’innovation comme une spécialité appartenant aux autres, je vous invite à une petite réflexion qui pourrait changer votre regard sur le sujet.

Que votre mission principale consiste à accompagner au démarrage ou à la reprise d’entreprise, au développement, à la croissance et à la rétention d’entreprise, à l’animation économique de votre milieu ou l’accompagnement des communautés, vous rencontrer tous des enjeux et défis qui nécessitent de trouver des solutions. Et parfois vous pouvez avoir le sentiment que seul vous ne pourrez y arriver.

L’approche innovante pour résoudre les problèmes concrets et trouver des voies de passages à des blocages pourra d’abord consister à prendre le temps de bien identifier et définir la nature du problème avant d’essayer de trouver LA solution. Si vous y pensez quelques instants, il existe une panoplie de personnes aux talents complémentaires désireuses de partager leur savoir, leurs réseaux et leur expérience.

Pont entre le présent et le futur

Plutôt que de se dire que nous n’avons pas le temps de faire face à ce défi et prendre le chemin le plus facile de trouver en solo une solution temporaire, pourquoi ne pas tenter une nouvelle avenue plus durable ? Quelle serait la situation désirée si nous avions les moyens de nos ambitions ?

La clarté de cette vision de la situation désirée permettra d’expérimenter de nouveaux processus de collaboration, en étant à même de communiquer plus clairement les besoins auprès d’autres intervenants, qui ne demandent pas mieux que de vous aider en mettant leurs ressources à contribution.

Pont entre les affaires et le milieu de la recherche et de l’innovation (faire lien avec la SQRI2)

Parmi votre large réseau de contacts, qui pourrait avoir une opinion et un filon qui pourrait vous permettre d’avancer ? Réunir des personnes d’horizons divers, et multidisciplinaires, pourra nous permettre des regards croisés sur la problématique, en plus d’ouvrir un éventail de pistes qui pourront par la suite être évaluées à la lumière de vos critères décisionnels pragmatiques.

Pour ce faire, il sera important de délaisser la dynamique de compétition inter-organisation, de prendre le temps de se connaître et d’évaluer ses complémentarités, plutôt que de focaliser sur nos différences, au profit d’une logique de partenariat.

Comme toute nouveauté, ça peut faire peur de tester une nouvelle façon de faire mais si les bénéfices pour nous, nos clients et les collaborateurs étaient plus importants que ceux espérés ? On gagne à partager, à mettre nos forces ensemble afin de s’enrichir mutuellement et de réellement penser en dehors de la boîte !

Pont entre l’économie, le social et l’environnemental

Une autre façon d’innover est de réellement placer au cœur de nos critères décisionnels de projets et de solutions, l’analyse des retombées de nos actions. Par exemple, si nous pouvons faire une pierre plusieurs coups en innovant, pourquoi ne pas se donner comme règle de toujours chercher à maximiser la portée de nos actions ? Notre organisation, nos clients entrepreneurs et notre milieu en seront tous gagnants pour un milieu plus résilient !

Un état d’esprit avant d’être un métier

En y réfléchissant bien, l’innovation concerne tout le monde et se nourrit des interactions entre différents acteurs, mais est également génératrice de nouveaux maillages.

Mobiliser différents acteurs autour d’une compréhension commune des enjeux d’un territoire ou d’une organisation est une manière de stimuler l’innovation. Se donner du temps peut être payant. Expérimenter nous permet de s’enrichir et d’avancer, même si ce n’est pas par le chemin que nous avions imaginé au départ.

Ensemble, faisons bouger le Baromètre de l’innovation au Québec !

N’hésitez pas à vous entourer de gens qui ont l’habitude et le réflexe de travailler avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation (qui peuvent agir comme co-pilote). Vous pouvez alors vous concentrer sur les besoins de vos clients, plutôt que sur la solution.

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