Rechercher
Close this search box.

La gestion efficace de prêts par les organismes de développement économique

par Marc Gélinas, MBA
Président, Jurismedia Inc./Margill

Les organismes de développement économique (ODE) jouent un rôle crucial dans le soutien aux entreprises et aux entrepreneurs de leurs communautés. Ces organismes fournissent du financement et des ressources pour aider ces entités à se développer et à prospérer, mais la gestion des prêts et du financement peut être une tâche ardue. C’est là qu’intervient le logiciel de gestion des prêts.

Alors que les feuilles de calcul telles Excel ont traditionnellement été utilisées pour la gestion de prêts, elles exigent un grand investissement en temps, sont sujettes aux erreurs et l’extraction de données est souvent difficile. En revanche, le logiciel de gestion des prêts offre de nombreux avantages qui en font un meilleur choix pour les ODE :

  1. Premièrement, le logiciel de gestion des prêts offre automatisation et efficacité. Les ODE ont souvent des dizaines ou des centaines de prêts à gérer, ce qui peut prendre du temps et être sujet à des erreurs lors de l’utilisation d’Excel. Avec un logiciel de gestion des prêts, les organismes peuvent automatiser les tâches de gestion des prêts telles que le traitement des paiements, les recouvrements et les rapports. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également de réduire les erreurs et d’augmenter la précision.
  2. Un logiciel de gestion de prêts, tel Margill, utilisé dans plus de 150 ODE au Québec (plus de 80 MRC, villes, SDE, CLD, etc.), au Canada et dans plusieurs pays, peut rationaliser le processus de demande de prêt, ce qui permet aux entreprises de demander un financement plus facilement et plus rapidement.
  3. Le logiciel automatise de nombreuses tâches administratives liées à la gestion des prêts, telles que l’envoi de rappels de paiement et le suivi des soldes des prêts. Cela permet au personnel de l’organisme de se concentrer sur des tâches plus importantes, telles que l’évaluation des demandes de prêt et le soutien aux emprunteurs.
  4. Les ODE peuvent facilement répondre aux besoins particuliers des entrepreneurs en incorporant à leurs prêts des moratoires de capital, des congés d’intérêt, des paiements adaptés au flux de trésorerie (prêts saisonniers – tourisme, agriculture…) et autres scénarios spéciaux.
  5. Les logiciels de gestion des prêts peuvent aider les ODE à gérer les risques plus efficacement. En automatisant les rappels de paiement et en suivant les montants en souffrance, les organismes peuvent identifier les problèmes de paiement potentiels avant qu’ils ne deviennent de sérieux problèmes. Cela peut aider les ODE à prendre des mesures proactives pour travailler avec les emprunteurs afin d’éviter les défaillances et de minimiser les pertes.
  6. Les ODE doivent suivre une variété de données liées aux prêts, telles que les échéanciers de remboursement et les renseignements portant sur les emprunteurs. Avec Excel, il peut être difficile de gérer et d’analyser efficacement ces données. En revanche, les logiciels de gestion des prêts fournissent des outils de gestion de données robustes qui permettent aux organismes de suivre et d’analyser facilement les données sur les prêts. Cela aide les organismes à prendre des décisions éclairées sur les portefeuilles de prêts et à identifier les points à améliorer.
  7. Un autre avantage clé du logiciel de gestion des prêts est la capacité de générer des rapports détaillés. Ces rapports offrent non seulement des données comptables instantanées, mais fournissent également des informations précieuses sur leurs portefeuilles de prêts, y compris la performance des prêts, les taux de délinquance et la démographie des emprunteurs.
  8. Enfin, le logiciel de gestion des prêts offre évolutivité et adaptabilité. Les ODE ont souvent des besoins et des exigences changeants à mesure que leurs portefeuilles de prêts augmentent et évoluent (pensons aux prêts COVID!). Avec Excel, il peut être difficile d’évoluer et de s’adapter à ces changements. En revanche, le logiciel de gestion des prêts fournit une plate-forme flexible et évolutive qui peut s’adapter à l’évolution des besoins et des exigences. Cela permet aux organismes de se concentrer sur la croissance de leurs portefeuilles de prêts et de soutenir le développement économique dans leurs communautés.

Dans l’ensemble, les logiciels de gestion des prêts peuvent aider les organismes de développement économique à fonctionner plus efficacement, ce qui peut finalement conduire à une plus grande croissance économique et au développement de leurs communautés. En automatisant les tâches administratives, en gérant les risques plus efficacement et en générant des rapports et des analyses détaillés, les logiciels de gestion des prêts peuvent aider les organismes à prendre des décisions plus éclairées et à fournir un meilleur soutien aux entreprises et aux entrepreneurs qu’elles servent.

Pour de plus amples renseignements portant sur le Gestionnaire de Prêts Margill, consultez le site web www.margill.com/gpm ou communiquer avec soutien@margill.com ou 450-621-8283.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calendrier des activités
[eo_fullcalendar headerLeft='prev,next today' headerCenter='title' headerRight='month,agendaWeek']

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.