Nouveau programme de formation en innovation à l’intention des intervenants en développement économique

L’APDEQ et l’ADRIQ-RCTi s’unissent pour proposer « Réseaux d’innovation, milieux innovateurs », un nouveau programme de formation destiné exclusivement aux intervenants en développement économique.

Aujourd’hui plus que jamais, l’innovation est au cœur du développement économique. « Innover ou mourir », disait Louis Garneau, célèbre entrepreneur de Québec. Chacun à leur façon, les entreprises et les milieux doivent intégrer l’innovation à leurs pratiques, dans une perspective d’efficacité, de croissance et de positionnement stratégique. Aussi, dans le prolongement des différentes politiques et mesures issues des gouvernements visant à encourager et stimuler le développement de l’innovation au sein des entreprises, l’APDEQ et l’ADRIQ-RCTi conjuguent leurs efforts afin de contribuer à parfaire les compétences des intervenants en développement économique régional afin d’accélérer la création de milieux innovateurs, où tous les intervenants seront en mesure de situer les défis et enjeux des entreprises en contexte d’innovation et évaluer les ressources (écosystème) à leur disposition.

Au terme de cette formation de deux jours, animée et développée par Mme Francine Masson (MPII) formatrice agréée et conseillère accréditée de l’ADRIQ-RCTi, les participants seront en mesure de comprendre l’implantation d’un processus de gestion de l’innovation au sein d’une organisation ou d’une entreprise, d’identifier les parties prenantes au sein de l’écosystème d’innovation (local, régional, national), de situer les défis et enjeux des entreprises en contexte d’innovation et, enfin, de définir une proposition de valeur représentative en matière d’innovation pour leur région. La présidente de l’APDEQ, Mme Nathalie Desjardins, constate le nombre impressionnant d’organisations qui interviennent auprès des entreprises engagées dans un processus d’innovation : « L’innovation, c’est large, complexe. Beaucoup d’acteurs sont présents, nous devons absolument mieux les connaître, mieux situer leur offre de services pour ainsi mieux jouer notre rôle d’agent de réseau, d’accompagnateur et de conseiller auprès des entreprises. Cette formation représente, à notre avis, le meilleur moyen pour soutenir les professionnels en développement économique dans ces rôles et y voir plus clair ». Elle conclut : « Et nous sommes très fiers de compter sur l’expertise et la collaboration de l’ADRIQ-RCTi dans ce projet ».

À l’initiative de la MRC de l’Érable, une première édition de la formation est prévue à Victoriaville, auprès d’un groupe d’intervenants du Centre-du-Québec, les 3 et 4 avril prochains. D’autres dates seront annoncées très bientôt pour le printemps et l’automne prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de nouvelles

Le double défi du développement économique entrepreneurial au Québec

L’an dernier, dans la 8e édition du rapport québécois sur l’activité entrepreneuriale de 2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), nous constations que les entrepreneurs québécois avaient fait preuve de vigilance et de résilience en effectuant le fameux « pivot entrepreneurial» au début de la pandémie de la COVID-191

Les fondements de la productivité

Les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, incertain, en perpétuelle évolution. Les développeurs économiques sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de défis d’entreprises. L’amélioration de la productivité constitue un défi de taille, puisque le Québec accuse un retard en cette matière. Les développeurs économiques peuvent inverser cette tendance, en aidant les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.