Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel

par Julie Salvail
Consultante en développement économique chez LGP, membre de l'équipe d'animation des groupes de codéveloppement à l’APDEQ

Qu’est-ce que le codéveloppement?

C’est un processus qui est fondé sur l’intelligence collective. Le groupe aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes partager des préoccupations et clarifier des projets.En développement économique, il n’est pas rare que chacun dans notre région, nous sommes la seule personne à tenir le poste que nous avons. Dans un groupe de codéveloppement ça permet aussi d’échanger sur des pratiques qui sont parfois similaires et des enjeux qui finissent par être communs à tout le monde.

Le groupe aborde des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préocupations ou clarifier des projets. Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider son pair, afin de découvrir des nouvelles approches et solutions innovantes et adaptées à sa situations.

Quelles sont les spécificités du codéveloppement ?

  • On ne part pas de concepts et des théories : on part du terrain et de l’expérience
  • Les situations traitées sont réelles
  • Les participants réfléchissent sur des sujets vécus
  • Les défis sont regardés autrement, et trouvent soudain une iddue
  • Le principe est d’accepter d’apprendre les uns des autres.

Comment se passe une séance?

Présentation d’un ou deux enjeux par séance.

À un moment prédéterminé, chacun des participants sera ppelé à partager des situations professionnelles. Le participant s’engage donc à partager, à apprendre et évoluer personnellement et professionnellement dans une démarche autant individuelle que collective.

L’animation se fait sous forme d’interventions pour éclaircir les situations, gérer et stimuler les discussions et résumé les échances.

Le déroulement est un processus structuré mais qui laisse de la liberté pour la spontanétié. Il crée un espace pour échanger de situations récentes ou de manière spontanée en réaction aux échanges du groupe.

Quelle est la préparation nécessaire aux rencontres?

Même si la discussion occupe une grande place dans le codéveloppement, la démarche requiert une pleine présence des participants, et une préparation préalable.

  • Avant les rencontres, préparer 2 enjeux (savoir, savoir-faire, savoir-être). 
  • Faire une mise en contexte sommaire
  • Relever les effets sur votre pratique
  • Identifier ce qu’il vous « manque » par rapport à une situation donnée (compétences out techniques que vous cherchez à développer)

Quelles sont les conditions de réussite ?

« La pratique comporte des savoirs que la science ne produit pas » 

Échanger avec d’autres personnes sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement. Cependant, chaque personne est la principale experte de sa situation.

Pour réussir un processus de codéveloppement, vous devez respectez les 4 règles suivantes :

  1. Confidentialité
  2. Authenticité / Vulnérabilité
  3. Bienveillence
  4. Participation

Découvrez les bénéfices du codéveloppement! Joignez-vous à l’un de nos groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de nouvelles

Le double défi du développement économique entrepreneurial au Québec

L’an dernier, dans la 8e édition du rapport québécois sur l’activité entrepreneuriale de 2020 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), nous constations que les entrepreneurs québécois avaient fait preuve de vigilance et de résilience en effectuant le fameux « pivot entrepreneurial» au début de la pandémie de la COVID-191

Les fondements de la productivité

Les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, incertain, en perpétuelle évolution. Les développeurs économiques sont appelés à intervenir dans un nombre croissant de défis d’entreprises. L’amélioration de la productivité constitue un défi de taille, puisque le Québec accuse un retard en cette matière. Les développeurs économiques peuvent inverser cette tendance, en aidant les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Initier une transformation numérique simple et rapide avec les CCTT

L’importance du numérique n’est plus à prouver. Les incertitudes liées aux crises sanitaires, climatiques et géopolitiques entraînent des remises en question et changements rapides. Avec la pandémie de COVID-19 qui a paralysé de nombreuses sphères de la société, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont souvent plus numérisées. C’est que les défis s’accumulent pour les entreprises, par exemple avec les enjeux de main-d’œuvre, qui obligent les entreprises à repenser leurs façons de faire pour poursuivre leur croissance. Il devient donc nécessaire d’inclure la transformation numérique dans son plan de développement.

Calendrier des activités
Chargement… Chargement…

Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.