Congrès annuel 2023 de l'APDEQ

Le 63e congrès annuel de l’APDEQ s’est tenu les 3, 4 et 5 octobre 2023, à Rivière-du-Loup, sous le thème « Vers une économie durable et collaborative »

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thématique

Développement durable: ouvrir la porte à cette économie de demain!

Le congrès de Rivière-du-Loup a proposé une diversité et une qualité de contenus, largement issus d’initiatives territoriales, qui répondaient aux défis d’une économie durable et collaborative.

L’innovation, la recherche, la collaboration entre entreprises et organisations, l’économie circulaire, l’énergie renouvelable et la main-d’œuvre ont été des sujets abordés lors du congrès.

Des visites exceptionnelles, spécialement conçues pour les participants, ont présenté les différentes facettes de notre économie régionale.

activités
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conférenciers
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Récapitulatif
Moments forts de l'événement

Revivez les moments marquants de ce congrès qui a rassemblé plusieurs professionnels du développement économique.

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Avis et témoignages

Programmation
3 jours de contenu riche

Le congrès de l’APDEQ, c’est des conférences, ateliers et activités pertinentes autour de la thématique annuelle, afin de développer ses compétences et réseauter avec ses pairs.

Accueil

11h30 à 17h00
11 h 30 à 17 h
11 h 30 à 17 h

Hall

Activités
Prélude au congrès

13h30 à 17h
13 h 30
13 h 30
Ouverture

Salle de Congrès A

Ouverture
Ouverture du Prélude au congrès

Pour débuter l’événement, nous vous proposons deux activités au choix: l’une qui s’adressera plus aux ressources Accès entreprise Québec et l’autre pour les autres participants. 

13 h 40
13 h 40

Salle Rivière-du-Loup B

Tables tournantes de la Relève

Cette activité de tables rondes, propulsée par la mesure Accès Entreprise Québec (AEQ), s’adresse principalement aux personnes-ressources AEQ et vise à faciliter un échange dynamique de connaissances et d’expertise en développement économique.

Avec pour invités des membres fondateurs de l’APDEQ, l’événement offrira un contexte propice aux discussions éclairantes sur les défis, opportunités et meilleures pratiques du secteur. C’est une occasion inestimable pour le réseautage professionnel et la collaboration sur des solutions pratiques et innovantes.

13 h 40
13 h 40

Salle de Congrès A

Espace Grands Partenaires APDEQ
Analyse des besoins de fonds de roulement : Un facteur déterminant dans la réussite d’un projet d’entreprise

Dans votre rôle d’accompagnateur auprès des entrepreneurs, un de vos mandats est d’aider l’entreprise à estimer le fonds de roulement nécessaire découlant d’un projet de démarrage, d’expansion ou d’acquisition.
Dans cette formation interactive, nous aborderons les méthodes pour estimer les besoins de liquidités d’une entreprise, en tenant compte des éléments qui ont le plus d’influence sur ces besoins.

Nous proposerons également des conditions de prêt originales permettant de réduire l’impact des remboursements sur les liquidités des entreprises partenaires.
Formateurs chevronnés, Kathleen Matteau et Marc Girard sont à l’emploi de Fonds locaux de solidarité FTQ, s.e.c., depuis respectivement 26 et 16 ans. Ils cumulent plus de 60 ans d’expérience en entrepreneuriat et en financement d’entreprise.

15 h 35
15 h 35

Salle de Congrès A

Espace Grands Partenaires APDEQ
La décarbonation efficiente est la solution pour une économie durable

Les enjeux énergétiques sont multiples et variés selon les territoires du Québec. La décarbonation efficiente est une approche essentielle pour répondre aux besoins identifiés par de nombreuses entreprises et autres acteurs du développement économique : l’efficacité énergétique et la gestion de la puissance sont des avenues à prioriser.

Il existe plusieurs approches, programmes à mettre en œuvre, ainsi que des experts à solliciter pour optimiser votre milieu. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre la littératie entourant la transition énergétique.

L’expert d’Hydro-Québec, François Baron, impliqué au quotidien dans la décarbonation efficiente, viendra brosser les tenants et les aboutissants de ce défi et il vous aiguillera dans vos démarches en favorisant des échanges directement avec les congressistes pendant sa présentation.

Activité sociale

17h05
17 h 05
17 h 05

2e étage de l'Hôtel (Aire du Foyer)

5@7 Prélude au congrès

Cocktail et réseautage

Soirée libre

19h00
19 h
19 h Soirée
Soirée
Souper libre

Voyez nos recommandations de restaurants! Obtenez 10 % de rabais au Restaurant Le Boréal Univers Gourmand (restaurant de l’Hôtel Universel) avec présentation de la cocarde du Congrès le mardi soir.

Déjeuner

6 h 30 à 8 h
6 h 30 à 8 h
Déjeuner

Salle de Congrès B

Déjeuner

Accueil et inscription

7 h à 17 h
7 h à 17 h
Accueil & inscription

Hall

Accueil & inscription

Kiosques

7 h 45 à 8 h 15
7 h 45 à 8 h 15
Kiosques

Hall

Kiosques

Ouverture du congrès

8 h 15
8 h 15
Conférence

Salle des Congrès A

Conférence
Présentation de bienvenue
Le préambule d’ouverture du congrès 2023 de l’APDEQ mettra en avant les thèmes de l’innovation et de la collaboration interrégionale, essentiels pour dynamiser les économies locales. Cette introduction sera une opportunité pour les participants de s’immerger dans les discussions sur le développement économique durable et les stratégies inclusives qui animeront le congrès.
8 h 35
8 h 35
Panel

Salle de Congrès A

Panel
Panel d'ouverture: Préambule économie durable et collaborative

En collaboration avec

Conférence

9 h 20
9 h 20
Conférence

Salle des Congrès A

Conférence
L'Odyssée de l'Innovation : Explorer les Dimensions de la Création de Valeur

L’Odyssée de l’Innovation : Explorer les Dimensions de la Création de Valeur met en avant le modèle d’innovation et de création de valeur développé par la compagnie PREMIER TECH.

Cette présentation souligne l’importance d’avoir un langage et un état d’esprit communs pour favoriser la collaboration et l’exploration d’opportunités de création de valeur grâce à l’innovation.

Au cours de cette présentation, vous plongerez au cœur des valeurs fondamentales qui façonnent la vision de PREMIER TECH et découvrirez les différentes dimensions et étapes clés du modèle de création de valeur. Vous serez guidés à travers les processus et les stratégies adoptées par PREMIER TECH pour encourager l’innovation et la collaboration au sein de l’entreprise.

La présentation sera enrichie par des exemples concrets de projets innovants qui ont contribué au succès actuel de PREMIER TECH, mettant en lumière l’impact positif de ces innovations sur les clients, les partenaires et la société en général.

Pause & Kiosques

10 h 20
10 h 20
Pause

Hall

Pause

Atelier
(au choix)

10 h 40
10 h 40
Atelier

Salle Rivière-du-Loup B

Atelier
Atelier 1
Place de l’humain dans les processus d’innovation ouverte

Les entreprises évoluent dans un contexte où on s’attend d’elles qu’elles innovent : pour leur survie ou leur croissance, mais aussi pour le développement durable de leur communauté ou territoire d’implantation.

Cette présentation consiste en un partage d’expériences et de nouvelles pratiques par un CCTT, le LLio, qui accompagne les organisations à adopter des pratiques d’innovation plus ouvertes et collaboratives.

Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), est un Centre de transfert (CCTT) lié au Cégep de Rivière-du-Loup. C’est l’un des 59 CCTT au Québec. Il réalise plus d’une centaine d’interventions, de projets de recherche appliquée et de formations par année partout au Québec. Il a accompagné près de 40 organisations sur le territoire du KRTB depuis sa fondation en 2012.

10 h 40
10 h 40
Atelier

Salle Témiscouata / Bas-Saint-Laurent B

Atelier
Atelier 2
Solutions à la problématique de la main-d’œuvre

Le sujet de la pénurie de main-d’œuvre n’est pas nouveau, et les difficultés continuent de croître. Cet atelier exposera des solutions expérimentées par deux entreprises, sous les angles des ressources humaines, certes, mais aussi sous l’angle d’une stratégie d’entreprise pour une prise en compte globale de la problématique.

Lepage Millwork est un leader en matière d’innovation, tant pour la production de portes et de fenêtres que pour la qualité de vie offerte à ses employés.

Litière Ouellet est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 1963 et exploitait alors une tourbière située à l’Isle-Verte. Avec les années, ses activités se sont diversifiées : développement de nouveaux produits de litière pour les agriculteurs.

10 h 40
10 h 40
Atelier

Salle Rivière-du-Loup A

Atelier
Atelier 3
De la recherche collaborative pour le développement de projets en agroenvironnement, en biotechnologie et en agroalimentaire

Le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie du Cégep de Rivière-du-Loup (GREB) et Biopterre, un Centre collégial de transfert technologique à La Pocatière, vous présenteront des projets de recherches en traitement des eaux, en bioénergie et en bioéconomie. Ces deux groupes ont su collaborer et mettre leur expertise au profit du développement régional. Ce partenariat permet d’offrir un plus large éventail de services aux entreprises, institutions et instances gouvernementales. Cet atelier mettra en valeur leur contribution au développement de projets régionaux.

10 h 40
10 h 40
Atelier

Salle Jean-Chapais / Malécites

Atelier
Atelier 4
La proposition de valeur : une démarche concrète pour la construire - Partie 1

Cet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec

La proposition de valeur est l’élément central du modèle d’affaires d’une entreprise et fait maintenant partie du langage entrepreneurial courant. Cet atelier a pour objectif d’amener le conseiller à élaborer une proposition de valeur efficace et pertinente pour une organisation ou une entreprise et à évaluer les différents contextes d’utilisation de cet outil d’accompagnement.

Notes :

  • la proposition de valeur créée dans cet atelier sera reprise jeudi dans le cadre du deuxième atelier AEQ, soit « Présenter les services de son organisme : de la préparation à l’action ».
  • l’utilisation d’un téléphone cellulaire, pour les participants, est prévue (mais non
    obligatoire).

Dîner & Kiosques

12 h
12 h
Dîner

Salle des Congrès B

Dîner

Conférence

13 h 15
13 h 15
Conférence

Salle des Congrès A

Conférence
Créneau d’excellence Tourbe et substrats, une industrie en mode collaboration pour des enjeux communs

Le créneau d’excellence Tourbe et substrats existe depuis 2007. Sa mission est de rassembler les forces vives du secteur de la tourbe horticole afin qu’elles travaillent de concert sur leurs enjeux communs.

Sa vision est que l’industrie de la tourbe horticole au Québec soit reconnue comme chef de file autant au niveau national qu’à l’international, notamment grâce à l’implication de ses membres en matière de gestion responsable de la ressource et à leur contribution aux avancées scientifiques.

Le créneau mise sur le renforcement de la synergie industrielle, l’émergence de technologies innovantes, le maintien et l’accroissement de la responsabilité sociétale et le développement d’une identité propre au secteur. Cette conférence fera le portrait du secteur, tant au Bas-Saint-Laurent, dans la province qu’au Canada, et mettra en lumière des exemples de projets collaboratifs qui ont permis à l’industrie de solutionner certains enjeux.

Pause & Kiosques

14 h 15
14 h 15
Pause

Hall

Pause

Visite commentée
(au choix)

13 h 15 ou 14 h 35
13 h 15 ou 14 h 35
Visites

Entrée principale de l'Hôtel

Visites
Choix de visite
**Le départ pour cette activité sera exceptionnellement à 13 h 15 et, par conséquent, vous ne pourrez pas assister à la conférence de 13 h 15.

Visite de deux centres d’expertise à La Pocatière spécialisés en innovation bioalimentaire et dans le domaine du génie manufacturier.

La visite vous conduira au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) qui depuis 25 ans déploie des solutions innovantes pour ses clients transformateurs alimentaires dans une approche favorisant la santé par l’alimentation et la transition vers une économie verte. Un arrêt est aussi prévu chez Novika, l’un des plus importants CCTT au Québec qui développe pour ses clients des produits innovants ayant des impacts sur la qualité de vie des gens. Développement d’équipements électro-médicaux de nouvelle génération, conception d’équipements de production de sirop d’érable sans combustion ou encapsulation durable de déchets nucléaires n’en sont que quelques exemples. 

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Visite de la nouvelle entreprise du Groupe Lebel à Cacouna, spécialisée dans la fabrication de granules de bois, ainsi que de leurs installations au port de Gros-Cacouna.

Groupe Lebel fait partie des producteurs forestiers leaders de l’est du Canada et est un acteur important du développement économique régional. Cette nouvelle usine de production de granules de bois industriels à Cacouna, dont la centrale thermique est alimentée par de la biomasse, est un exemple d’intégration verticale et d’optimisation de la matière première du secteur forestier.

En compagnie de : Pierre-Olivier Morency, Directeur général Lebel Énergie et Louis D’Amours, Maître de port Gros-Cacouna à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de sécurité et vêtements chauds.

Partenariat public-privé dans l’énergie renouvelable, un modèle d’affaires bien ancré!

Dans un site branché sur la nature, soit au Parc côtier Kiskotuk (secteur Cacouna), deux modèles d’affaires collaboratifs en énergie renouvelable seront présentés : La Société d’économie mixte en énergie renouvelable (biométhanisation) et les projets de parcs éoliens à partenariats égalitaires, dont ceux de Roncevaux et de Nicolas-Riou.

En compagnie de : Michel Lagacé, Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et Président de la SEMER et Jacques Tremblay, Grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Programme : 
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Premier Tech, 100 ans de passion au service de l’innovation! Venez découvrir Premier Tech, explorer une tourbière restaurée et visiter le chantier des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA).

À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Présentation et visite de la pépinière forestière de Saint-Modeste et de son laboratoire de production d’épinette blanche

La Pépinière de Saint-Modeste fait partie d’un réseau de 6 pépinières publiques. Parmi les 130 M de plants qui sont produits et reboisés annuellement au Québec, il y a une petite production qui se distingue des autres par la technologie et les techniques d’avant-garde utilisées pour y arriver : l’embryogenèse somatique.
Au cours de votre visite
, nous vous dévoilerons tous les dessous de la sélection des embryons jusqu’à la livraison des plants pour le reboisement.

Programme :
À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de marche et vêtements chauds.

Le Groupe Prelco, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, regroupant 6 établissements situés dans l’est de l’Amérique du Nord et plus de 650 employés, est un chef de file dans la fabrication de verre à valeur ajoutée. Il conçoit et fabrique des vitrages pour les bâtiments commerciaux et institutionnels, les tours d’habitation ainsi que des vitrages pour les véhicules spécialisés terrestres, sur rails et marins.

L’entreprise compte sur une expérience en affaires de plus de 65 ans, sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre hautement compétente, et sur des équipements à la fine pointe de la technologie.

À la suite de la visite, il n’y aura pas de retour à votre hôtel avant le 5 à 7. Les autobus se dirigeront directement vers Le 403.

Habillement recommandé : Chaussures de sécurité.

Inscriptions préalables obligatoires

Activité libre

14 h 35
14 h 35
RÉSEAUTAGE

Salle Rivière-du-Loup B

RÉSEAUTAGE

Espace Réseautage

Espace libre, sans animation et programmation, pour rencontres et échanges en toute simplicité!
Technologie disponible pour présentation spontanée!

Activité sociale

17 h
17 h Soirée

Le 403 rue Lafontaine - Centre-ville, Rivière-du-Loup

Soirée
Soirée Connexion

Cocktail et stations gourmandes
Navette de retour à l’Hôtel Universel de 19 h à 21 h

Soirée libre

19 h
19 h Soirée
Soirée
Souper libre

Voyez nos recommandations de restaurants! 

Déjeuner

6 h 30 à 8 h
6 h 30 à 8 h
Déjeuner

Salle de Congrès B

Déjeuner

Accueil et inscription

7 h 30 à 16 h
7 h 30 à 16 h
Accueil & inscription

Hall

Accueil & inscription

Kiosques

8 h 00 à 8 h 30
8 h 00 à 8 h 30
Kiosques

Hall

Kiosques

Conférences

8 h 30
8 h 30
Conférence

Salle de Congrès A

Conférence
HIFA, un centre d’innovation à Rivière-du-Loup axé sur la robotisation et l’emballage innovant

Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce nouveau centre d’innovation de Rivière-du-Loup qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières québécoises par la robotisation et l’automatisation tout en développant les compétences des travailleurs. Le centre d’innovation HIFA sera doté d’une infrastructure industrielle flexible et unique offrant trois halles d’expérimentation dédiées à la recherche appliquée collaborative et la formation dans les secteurs de l’intelligence manufacturière et de l’emballage de nouvelle génération. 

9 h 30
9 h 30
Conférence

Salle de Congrès A

Conférence
La Boussole de la durabilité comme outil pour soutenir la transition des PME vers le développement durable

Est-ce qu’une PME est traditionaliste, militante, réactive ou stratégique en matière de pratiques environnementales et sociales? Dans cette conférence, M. François Labelle vous présente la Boussole TD créée au sein du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et qui s’appuie sur des travaux de recherche internationaux. S’adressant aux dirigeants de PME, elle évalue l’orientation entrepreneuriale des PME et leurs pratiques de durabilité, tant environnementales que sociales et communautaires.

Pause & Kiosques

10 h 00
10 h 00
Pause

Hall

Pause

Atelier
(au choix)

10 h 20
10 h 20
Atelier

Salle Rivière-du-Loup A

Atelier
Atelier 1
Bâtir une nouvelle économie :
le cas du Kamouraska Mycologique

Le Kamouraska Mycologique est un modèle de développement régional qui s’appuie sur la mise en valeur des champignons autant d’un point de vue bioalimentaire, touristique que technologique. Comment l’innovation devient un moteur de dynamisme économique et régional.

10 h 20
10 h 20
Atelier

Salle Rivière-du-Loup B

Atelier
Atelier 2
L’autonomie comme trajectoire de développement régional; exemple de la FabRégion Bas-Saint-Laurent

Depuis trois ans, la Fabrégion BSL a permis la réflexion et la mobilisation d’un ensemble d’acteurs sur le thème de l’autonomie au Bas-St-Laurent. Visionnaire à ses débuts, avant la pandémie, le niveau de maturité atteint maintenant, par cette démarche multiacteurs, démontre que l’autonomie peut servir de boussole au développement régional. 

Se donner comme vision qu’en 2054, au moins 50% des consommations en énergie, agriculture et biens manufacturés, de tous et toutes au Bas-Saint-Laurent soit assuré par des productions locales durables, impose de travailler sur des trajectoires de transition de nos systèmes socioéconomiques. Cet atelier mettra en lumière comment le recours aux énergies renouvelables, à la biomasse forestière résiduelle, ou encore aux stratégies de l’économie circulaire permettent d’augmenter l’autonomie régionale avec les retombées associées.

10 h 20
10 h 20
Atelier

Salle Témiscouata / Bas-Saint-Laurent B

Atelier
Atelier 3
Les enjeux et tendances dans le secteur agricole

Quels sont les enjeux et tendances de la production agricole? L’agronome Martin Malenfant du MAPAQ viendra présenter quelques faits saillants. Deux entreprises agricoles locales exposeront leurs modèles d’affaires reposant principalement sur les marchés de proximités B2C.

10 h 20
10 h 20
Atelier

Salle Jean-Chapais / Malécites

Atelier
Atelier 4
Présenter les services de son organisme : de la préparation à l'action - Partie 2

Cet atelier est propulsé par Accès entreprise Québec

Aller à la rencontre des entreprises « sur le terrain » et représenter son organisme ou organisation dans différents contextes fait partie du rôle du conseiller en développement économique.  L’objectif de cet atelier est d’amener le conseiller à choisir les outils pertinents, à construire son argumentaire et à le tester auprès de ses pairs.

Les participants seront invités à effectuer des activités préparatoires avant l’atelier, afin de maximiser les retombées.

Note : la participation à l’atelier « La proposition de valeur : une démarche concrète pour la construire » est préalable à cette activité.

Dîner & Kiosques

11 h 50
11 h 50
Dîner

Salle des Congrès B

Dîner

Conférence

13 h 05
13 h 05
Conférence

Salle de Congrès A

Conférence
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ouverts sur le monde!

Le 30 mars 2020, le Gouvernement du Québec acceptait le transfert du Gouvernement fédéral des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé. Son intention était de développer une vision intégrée des activités maritimes sur le Saint-Laurent. Il a donné le mandat d’assurer l’exploitation, l’entretien et la mise à niveau des infrastructures portuaires et de leur développement à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG). La vision de la SPBSG est portée par la stratégie maritime du Gouvernement du Québec, et vise à contribuer à l’essor économique de ses ports régionaux en misant sur leur synergie et leur complémentarité. Une région dotée d’un port contribue aux retombées socioéconomiques dans son milieu, en plus de permettre des liens de transport avec le monde entier.

Annonce

14 h 05
14 h 05
Annonce

Salle de Congrès A

Annonce

Pause & Kiosques

14 h 25
14 h 25
Pause

Hall

Pause

Conférence

15 h 10
15 h 10
Conférence

Salle Congrès A

Conférence
Plénière co-créative : Comment les professionnels en développement économique peuvent-ils aider les PME à devenir les leaders de la révolution socio-économique?

Activité sociale

18 h
18 h
Soirée

Hall

Soirée
Cocktail

Activité sociale

19 h
19 h
Soirée

Salle de Congrès A

Soirée
Souper & Gala

Déjeuner

6 h 30 à 10 h
6 h 30 à 10 h
Déjeuner

Restaurant Boréal Univers Gourmand

Déjeuner
Ressources
Présentations du congrès 2023

Besoin de revoir certaines présentations du congrès ? 
Vous trouverez tous ce dont vous aurez besoin dans votre environnement numérique d’apprentissage. Attention, le contenu est disponible pour les participants du congrès uniquement.

partenaires
Exposants

Venez rencontrer les exposants dans le foyer principal le mercredi de 10h00 à 15h30 et le jeudi de 8h00 à 16h30.

Raymond chabot grant thornton

Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) est un leader québécois et canadien en services de comptabilité, de fiscalité, de conseil et de redressement et réorganisation d’entreprises. Fondé en 1948, RCGT fait partie de Grant Thornton International, reflétant un engagement profond envers l’excellence et une vision globale adaptée aux réalités locales.

RCGT offre une vaste gamme de services professionnels incluant l’audit, la fiscalité, le conseil en gestion, la réorganisation et le redressement d’entreprises. Leur expertise couvre divers secteurs, permettant de fournir des solutions personnalisées et innovantes pour stimuler la croissance et améliorer les performances des organisations qu’ils servent.

COlab

Colab est un centre de recherche et d’innovation actif depuis 2019, dédié à la promotion des compétences numériques et entrepreneuriales à travers divers projets technologiques. L’organisation vise à intégrer l’innovation numérique dans les PME et à encourager l’entrepreneuriat parmi divers groupes sociaux.

Colab offre un support dans la transition numérique des PME, développe des compétences numériques, et utilise des technologies pour innover en pédagogie et capacités numériques. Ils proposent également des ressources pour les acteurs socioéconomiques et des outils pour l’enseignement secondaire.

MONTONI

Groupe Montoni, fondé en 1995 et basé à Laval, Québec, est un leader reconnu dans le développement immobilier au Québec et au Canada. Distingué comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada, Montoni a développé près de 500 projets, représentant plus de 20 millions de pieds carrés de construction dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.

Montoni offre un éventail complet de services immobiliers qui couvrent le développement, la construction, de l’excavation à la conception intérieure, ainsi que la gestion immobilière. L’entreprise se distingue par son engagement envers la durabilité, étant un membre accrédité LEED® du Conseil du bâtiment durable du Canada, et s’engage à construire un patrimoine durable avec une expertise de pointe.

Malette

Mallette est le plus grand cabinet comptable indépendant au Québec, avec une présence solide de plus de 1 600 employés et quelque 140 associés répartis à travers la province. Fondée en 1941, cette firme multidisciplinaire offre une vaste gamme de services professionnels aux PME, affirmant son rôle d’employeur de choix et de conseiller d’affaires de proximité.

Mallette propose une gamme étendue de services destinés à répondre aux besoins des PME, incluant l’audit, la fiscalité, des services actuariels, juridiques et de fiducie. En outre, la firme offre des conseils en gestion stratégique et en planification financière, supportant les entreprises dans leur croissance et adaptation aux changements du marché.

CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) aide à faciliter le transfert et la succession d’entreprises en fournissant soutien, ressources et formations pour assurer des transitions fluides et efficaces. Son rôle principal est d’accompagner les entrepreneurs à préparer et exécuter les stratégies de succession pour garantir la pérennité des entreprises.

L’entreprise se distingue par son professionnalisme, sa neutralité, et son engagement envers la confidentialité, assurant transparence et intégrité dans toutes ses interactions. En tant que leader inspirant, elle influence positivement l’industrie en encourageant la collaboration productive pour atteindre des objectifs communs et innover de manière continue. Sa fondation sur des principes avant-gardistes garantit son efficacité et sa pertinence dans le secteur du développement économique.

Quelques caractéristiques : échéanciers simples et complexes incluant moratoires et pardons; paiements électroniques (DPA), rapports comptable, signature électronique, alertes par courriel et SMS, données socioéconomiques, frais automatiques, intégration avec vos autres systèmes et bien d’autres….

Espace Stratégies

Issus du milieu du monde du développement économique et, en tant qu’experts de ce domaine, Espace Stratégies a conçu, au fil des ans, des méthodologies qui leur permettent d’accompagner leurs clientèles dans leurs réflexions stratégiques élargies. 

Notre approche s’applique aux organisations de toutes natures, qu’elles soient une municipalité, une organisation à but non lucratif, une société de développement commercial, un collège ou une entreprise. Cette connaissance poussée des écosystèmes économiques et sociaux nous permet de réaliser des arrimages productifs et des maillages uniques.

Plus largement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en créant l’espace dont ils ont besoin pour provoquer la réflexion, cerner les vrais enjeux et susciter la mobilisation des parties prenantes dans le développement de leur organisation et de leur communauté. Cela se fait, entre autres, par la planification ou la réflexion stratégique, l’animation de rencontres de réflexion, la consultation de parties prenantes, la définition de projets porteurs, ainsi que la révision des structures organisationnelles (développement organisationnel).

CDEPNLQ

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) est une organisation dédiée au soutien et à l’accompagnement des Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques. Créée pour et par les Premières Nations, elle est la référence en matière de développement socioéconomique et entrepreneurial, visant à renforcer l’autonomie et la prospérité des communautés autochtones.

La CDEPNQL offre une gamme étendue de services pour dynamiser le développement économique des communautés des Premières Nations. Elle propose des conseils, accompagne des projets d’envergure, et soutient les officiers de développement économique et les entrepreneurs autochtones à travers des formations, des ateliers, et des initiatives stratégiques. En outre, la commission joue un rôle clé dans la facilitation de l’accès à des ressources et des opportunités économiques adaptées aux besoins spécifiques des Premières Nations.

Réseau des CCTT

Le Réseau des CCTT, connu sous le nom de Synchronex, est un ensemble de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales innovantes, affiliés aux CEGEPs régionaux au Québec. Ils jouent un rôle stratégique dans le développement socio-économique en fournissant expertise de pointe en recherche et innovation.

Les CCTTs appuient les entreprises et organisations québécoises en améliorant leurs processus et produits, favorisant ainsi compétitivité et productivité. Spécialisés dans divers domaines, ils contribuent à la réalisation de projets innovants et soutiennent la formation de la prochaine génération.

Prix reconnaissance

Récipiendaires 2023

Marie-Pier Allard s’est vu remettre le prix de Développeur économique de l’année 2023.
 
France Sylvain s’est vu décerner celui de Carrière exceptionnelle pour l’ensemble de son parcours professionnel.
Merci aux partenaires du congrès
Lieu du congrès
Hôtel Universel de Rivière-du-Loup
Hébergement
Réservez votre hébergement

Un certain nombre de chambres à l’Hôtel Universel seront exclusivement à l’usage des participants du congrès. Pour pouvoir en profiter, utilisez les informations ci-dessous pour faire votre réservation.

Transport
Pensez au co-voiturage!

Le co-voiturage, en plus d’être un moyen de transport économique, est une solution simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone et minimiser la congestion routière. Profitez de ce moyen de transport pour faire connaissance avec d’autres participants du congrès.

N’hésitez pas à utiliser l’application togetzer pour trouver votre co-voiturage. Nous avons créé un espace spécialement pour le congrès, afin que vous puissiez trouver votre covoiturage plus facilement!

Repas
Réservez pour souper

Rivière-du-Loup est un véritable trésor gastronomique, où les saveurs locales et internationales se mélangent pour satisfaire tous les palais. Voici donc une liste de recommandations de restaurants spécialement créée pour les participants du congrès.

Obtenez 10 % de rabais au Restaurant Le Boréal Univers Gourmand (restaurant de l’Hôtel Universel) avec présentation de la cocarde du Congrès le mardi soir.

Découvrez la région de Rivière-du-Loup

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la MRC de Rivière-du-Loup regorge d’activités en tout genre et de paysages à couper le souffle. Profitez de votre présence au congrès de l’APDEQ pour étirer votre séjour et découvrir cette région exceptionnelle

Les incontournables

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Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.