Le 62e congrès annuel de l’APDEQ s’est tenu les 19, 20 et 21 octobre 2022, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, sous le thème : « Marketing territorial : L’ADN local au service du développement économique »
Le marketing territorial, c’est l’art de positionner un village, une ville ou une région sur le vaste marché national et mondial. Plusieurs communautés croient, à tort, que cela se limite au développement d’une image de marque. Plus que cela, il s’agit d’accroître le développement économique d’un territoire en se basant sur son caractère unique et identitaire.
Autant de dimensions que les différentes conférences et ateliers aborderont, en plus de celles liées aux bonnes pratiques en développement économique qui nous aideront à mieux intervenir dans nos milieux.
Revivez les moments marquants de ce congrès qui a rassemblé plusieurs professionnels du développement économique.
Le congrès de l’APDEQ, c’est des conférences, ateliers et activités pertinentes autour de la thématique annuelle, afin de développer ses compétences et réseauter avec ses pairs.
Salle Maskoutaine 1
FormationLe marketing territorial peut être abordé de bien des manières, et c’est la raison pour laquelle l’exemple de St-Hyacinthe mérite d’être revisité pour bien comprendre la démarche et la vision de cette municipalité qui est aujourd’hui une référence avec son usine de biométhanisation, mais surtout qui a réussi à mobiliser sa communauté autour d’une vision avant-gardiste.
Accompagnés par les deux acteurs majeurs de l’énergie au Québec, Hydro Québec et Énergir vous allez prendre le temps de mieux appréhender des exemples comme St-Hyacinthe, qui sont à la fois l’avenir du Québec, mais aussi un incontournable pour les projets stratégiques de développement de demain.
L’efficacité énergétique est de plus en plus au cœur du travail des développeurs économiques et elle fait partie des nouveaux paradigmes du développement territorial. Comprendre, adopter, utiliser les réseaux existants pour travailler en partenariat et ainsi faire la différence dans votre territoire, c’est ce qui vous est proposé comme première activité du Congrès 2022, où la synergie entre vous et ces deux entreprises majeures du Québec sera le maître mot.
Salle Maskoutaine 1
Dîner conférenceUn nouveau contexte politique se dessine au niveau national et international : élections québécoises, nouveau chef de l’opposition officielle à Ottawa, élections de mi-mandat aux États-Unis, situation géopolitique en Europe, etc.
Le point sur l’évolution de « l’ordre politico-économique » de même que les défis et opportunités qu’il pourrait amener pour les entreprises québécoises, les échanges commerciaux et les développeurs économiques.
Salle Maskoutaine 1
AllocutionSous le thème captivant du « Marketing territorial : l’ADN local au service du développement économique », ce congrès promet d’être une plateforme dynamique pour découvrir comment nos identités régionales peuvent catalyser la croissance économique. Attendez-vous à des échanges enrichissants, à des sessions de formation de haut niveau et à des visites exclusives des points névralgiques de l’innovation maskoutaine. Ensemble, nous explorerons des stratégies innovantes et partagerons des pratiques exemplaires qui façonneront l’avenir du développement économique au Québec.
Salle Maskoutaine 1
ConférenceLe succès d’une démarche de marketing territorial va bien au-delà de la création d’un slogan et d’une image graphique. Il est basé sur le dégagement d’un consensus local autour d’une identité territoriale forte.
Découvrez les différentes facettes d’une telle opération et comment bien identifier les forces et le potentiel qui peuvent se transposer en « marque » pour une communauté.
Salle Maskoutaine 1
ConférenceLes stratégies d’une opération de marketing territorial visent à appuyer le développement économique d’une communauté en valorisant ses forces distinctives.
Découvrez les différentes facettes d’une telle opération et comment bien identifier les forces et le potentiel qui peuvent se transposer en « marque » pour une communauté.
Salle Maskoutaine 1
VisiteLa grande région de Saint-Hyacinthe est reconnue pour la force de ses activités liées à l’agroalimentaire. Depuis plusieurs années déjà, elle appui son positionnement « marketing » et sa stratégie d’attraction d’investissements et d’entreprise sur son statut de Technopole agroalimentaire et sur le vaste écosystème d’innovation mis en place autour de cette filière.
Cintech agroalimentaire est un centre collégial de transfert technologique qui a pour mission de fournir un soutien professionnel à l’innovation aux entreprises en agroalimentaire, de la conception à la commercialisation de leurs produits. Avec son équipe de chercheurs, ses laboratoires et ses équipements à la fine pointe de la technologie, il réalise de nombreux mandats pour l’industrie, notamment en matière de recherche et développement, de sécurité alimentaire, de valorisation des sous-produits et de marketing sensoriel.
La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est la seule école vétérinaire francophone des Amériques. Elle est reconnue mondialement, notamment dans les secteurs de la reproduction animale, des maladies infectieuses, ainsi qu’en ce qui concerne l’innocuité, la salubrité et la sécurité sanitaire des aliments. Son Centre hospitalier universitaire vétérinaire est le plus important du genre au pays.
Le Centre de Recherche et de Développement de Saint-Hyacinthe est le plus grand centre de recherche et développement sur les aliments transformés au pays. Relevant d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, il est voué à la recherche et à la mise au point de méthodes de préservation des aliments et de maintien de leur qualité, ainsi qu’à la transformation sûre et efficace des aliments. Son programme industriel offre des unités d’incubation et des usines pilotes mises à la disposition des entreprises.
La Ville de Saint-Hyacinthe est l’une des premières villes d’Amérique du Nord à produire du biogaz à partir des résidus organiques des entreprises agroalimentaires de la région. Son complexe de biométhanisation traite les matières organiques des citoyens de 23 municipalités et celles provenant d’entreprises agroalimentaires de la région. Il demeure, à ce jour, le plus important au Canada et le 5e au monde. Le gaz qui y est produit sert entre autres à alimenter les véhicules et édifices municipaux et est réinjecté dans le réseau de distribution d’Énergir.
Inscriptions préalables obligatoires.
Resto-pub Le Picoleur
RéseautageInscriptions préalables obligatoires.
Salle Maskoutaine 1
DéjeunerSalle Maskoutaine 1
ConférenceL’accompagnement en matière de financement est primordial. Un certain nombre de solutions alternatives aux sources de financement traditionnelles ont permis la diversification de l’offre aux entreprises.
Découvrez les différentes facettes d’une telle opération et comment bien identifier les forces et le potentiel qui peuvent se transposer en « marque » pour une communauté.
Salle Notre-Dame
Atelier 1Les représentations économiques canadiennes et québécoises à l’international constituent un puissant outil en matière de prospection des investissements directs étrangers pour les communautés et d’aide à l’exportation pour les entreprises.
Ceux-ci sont toutefois bien peu utilisés par les organisations locales de développement économique. Discussions sur les avenues pour bien profiter de ce puissant réseau, positionner nos communautés auprès des agents internationaux et attirer ainsi de nouveaux investissements sur le territoire.
Inscriptions préalables obligatoires.
Salle Douville
Atelier 2La pénurie de main-d’œuvre force les régions et les entreprises québécoises à adopter des stratégies plus agressives en matière d’attraction de talents.
Ces efforts se heurtent toutefois à différents obstacles territoriaux de taille comme le manque de logement, la concurrence accrue, le transport, l’intégration des talents issus de l’immigration, etc. Quelques voies pour surmonter ces obstacles.
Inscriptions préalables obligatoires.
Salle Maskoutaine 1
DînerLes perturbations des chaînes d’approvisionnement ont démontré la valeur stratégique de l’approvisionnement québécois pour les entreprises.
Pourquoi et comment développer un réseau de fournisseurs de proximité et, pour les entreprises qui fabriquent à l’étranger, rapatrier les activités de production au Québec? Découvrez également les solutions et les outils disponible pour concrétiser vos projets.
Salle Notre-Dame
Atelier 1La mise en place d’espaces de spécialisation économique est une voie populaire pour mettre en valeur les atouts d’un milieu et son caractère attractif.
Devant la multiplication de ce type d’espaces (zones d’innovation, parcs technologiques, grappes industrielles, etc.), quels sont les facteurs qui leur permettent de se démarquer? Réflexion sur les éléments essentiels pour y attirer les entreprises, les investissements, les talents et les acteurs de la recherche.
Inscriptions préalables obligatoires.
Salle Douville
Atelier 2L’expansion des zones de développement, particulièrement industrielles, est soumise à de plus en plus de contraintes : contrôle de l’étalement urbain, protection du territoire agricole, propriété foncière, etc.
Comment est-il possible d’aborder différemment les stratégies d’occupation de l’espace? Quelques voies originales pour développer les zones industrielles sous l’angle de la maximisation et l’utilisation durable de l’espace.
Inscriptions préalables obligatoires.
Salle Maskoutaine 1
ConférenceDevant les enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, démographiques et de main d’œuvre, le concept de décroissance trouve de plus en plus d’échos.
En sommes-nous au point de considérer cette option dans nos stratégies de développement? Est-ce une voie réaliste vers une économie plus soutenable et l’essor de nos communautés ? Réflexion sur cette approche considérée comme inévitable pour les uns et utopique pour les autres.
Salle Maskoutaine 1
ConférenceLes entreprises doivent agir rapidement et de façon décisive pour maintenir un avantage concurrentiel dans le contexte actuel marqué par la hausse des prix, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie persistante de main-d’œuvre.
Les résultats de la plus récente recherche de BDC sur les façons de rendre les entreprises plus rentables, plus résilientes et plus concurrentielles.
Salle Maskoutaine 1
SoiréeInscriptions préalables obligatoires.
Salle Maskoutaine 1
DéjeunerSalle Maskoutaine 1
Déjeuner-ConférenceConférence participative et interactive sur les transitions actuelles (écologique, démographique et numérique) et leurs impacts. Le marketing territorial et l’identité stratégique : des réponses à la transition démographique. Un panel d’experts qui vous entretiendront également sur le développement économique innovant et le schéma d’aménagement de 3e génération.
Salle Maskoutaine 1
ConférencePrésentation et discussion de projets majeurs – Développement des parc industriels de St-Bruno de Montarville et de Bromont et Développement de grands projets – Molson et Espace Montmorency.
Besoin de revoir certaines présentations du congrès ?
Vous trouverez tous ce dont vous aurez besoin dans votre environnement numérique d’apprentissage.
Attention, le contenu est disponible pour les participants du congrès uniquement.
Venez rencontrer les exposants dans le foyer principal le mercredi de 10h00 à 15h30 et le jeudi de 8h00 à 16h30.
Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation, l’investissement ainsi que le développement numérique et celui des marchés d’exportation. Son action vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité durable.
Pour réaliser sa mission, le Ministère assume notamment la responsabilité d’orienter et de coordonner la prospection d’investissements, l’expansion des marchés et la concrétisation des activités qui en découlent. Parmi ses activités, le Ministère a confié au Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) le mandat de qualifier des terrains industriels. Ce programme permet aux propriétaires de faire certifier l’état de leur terrain et de simplifier le processus de sélection d’un terrain par un investisseur pour y implanter son projet d’investissement en réduisant les incertitudes et les délais administratifs.
Le demandeur de ce programme de qualification peut recevoir une aide financière du Ministère via le programme PADS qui peut couvrir de 40 à 70% des dépenses admissibles.
L’agence de design est dédiée à votre innovation municipale et citoyenne. Notre équipe d’experts multidisciplinaires aide les municipalités, les corporations et les OBNL à innover pour créer de la valeur par le design thinking.
Stratégie + plan d’action
Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux constituent un grand défi. Nous pouvons vous aider à solutionner ces enjeux par des planifications stratégiques et des plans d’action qui créer un réel impact. Notre approche consultative est axée sur la communication.
Consultation des acteurs socioéconomiques et citoyenne
Ouvrir le dialogue avec les citoyens ranime les forces vives des milieux : des citoyens engagés, des bénévoles impliqués et la création de véritables ambassadeurs qui vous font rayonner.
Création de valeur par le patrimoine
Par la conversion d’églises et la mise en valeur de bâtiment patrimoniaux, il est possible d’augmenter votre attractivité et de mobiliser votre communauté.
Le Gestionnaire de Prêts Margill est devenu la norme pour les organismes de développement au Québec. Cette solution québécoise est utilisée dans plus de 75 MRC, SDE, SADC, villes, CLD et villes au Québec et par des sociétés privées et publiques, gouvernements et banques dans plus de 40 pays.
Reconnu pour sa grande flexibilité mathématique, ses capacités d’adaptation à vos besoins particuliers et son évolution constante, le logiciel Margill vous permettra d’épargner du temps, d’éviter des erreurs et simplifiera le quotidien de toute votre gestion de prêts et leur comptabilité.
Quelques caractéristiques : échéanciers simples et complexes incluant moratoires et pardons; paiements électroniques (DPA), rapports comptable, signature électronique, alertes par courriel et SMS, données socioéconomiques, frais automatiques, intégration avec vos autres systèmes et bien d’autres….
Issus du milieu du monde du développement économique et, en tant qu’experts de ce domaine, nous avons conçu, au fil des ans, des méthodologies qui nous permettent d’accompagner nos clientèles dans leurs réflexions stratégiques élargies.
Notre approche s’applique aux organisations de toutes natures, qu’elles soient une municipalité, une organisation à but non lucratif, une société de développement commercial, un collège ou une entreprise. Cette connaissance poussée des écosystèmes économiques et sociaux nous permet de réaliser des arrimages productifs et des maillages uniques.
Plus largement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en créant l’espace dont ils ont besoin pour provoquer la réflexion, cerner les vrais enjeux et susciter la mobilisation des parties prenantes dans le développement de leur organisation et de leur communauté. Cela se fait, entre autres, par la planification ou la réflexion stratégique, l’animation de rencontres de réflexion, la consultation de parties prenantes, la définition de projets porteurs, ainsi que la révision des structures organisationnelles (développement organisationnel).
L’École des entrepreneurs du Québec : l’unique réseau d’écoles dédiées exclusivement à la formation des entrepreneurs au Québec dont la mission est de développer les compétences des entrepreneurs de tous les horizons en offrant un milieu d’apprentissage accessible, innovant et collaboratif.
L’ÉEQ vise l’acquisition de compétences pratiques par l’expérience et la résolution de problèmes concrets en entreprise. Elle mise sur l’acquisition des aptitudes requises pour le démarrage et la croissance d’entreprise. Son expertise repose sur les 36 ans d’expérience de formation en entrepreneuriat de son partenaire fondateur, le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.
Avec 8 campus régionaux actifs, un Campus à l’International, ainsi qu’une offre en ligne bonifiée, l’ÉEQ mise sur la complémentarité et la collaboration avec l’écosystème provincial de soutien à l’entrepreneuriat pour soutenir le talent en affaires partout au Québec et même ailleurs.
Therrien Couture Joli-Cœur (TCJ) est un cabinet de services professionnels avec une équipe multidisciplinaire, engagée et accessible qui accompagne ses clients et partenaires d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs en adoptant une approche-conseil collaborative, innovante et créatrice de valeur. Notre équipe de plus de 400 personnes est notamment composée d’avocats, de notaires, de fiscalistes, d’agents de marques de commerce et de spécialistes en ressources humaines.
7e cabinet juridique au Québec, TCJ est situé dans 6 villes : Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Nous sommes membres de trois regroupements internationaux: Lawyers Associated Worldwide (LAW), PLG International Lawyers et USLAW NETWORK (USLAW). Ces partenariats nous permettent de mieux soutenir nos clients qui ont des opérations internationales, compte tenu que leurs besoins juridiques dépassent souvent les frontières géographiques.
L’APDEQ rassemble et soutient les professionnels du développement économique à travers le Québec. Elle favorise le partage de connaissances, le développement professionnel et la reconnaissance d’une profession essentielle à la vitalité de nos territoires.
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Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.