Le 64e congrès annuel de l’APDEQ se déroulera du 8 au 10 octobre 2024 à Sherbrooke. Venez découvrir les innovations en sciences quantiques et technologies appliquées !

Thématique 2024

L'équation de la prospérité économique, inspirée par la quantique

Nous observons actuellement le développement de plusieurs zones d’innovation au Québec. Au-delà de leur fonction en tant que centres d’activités industrielles, entrepreneuriales et de savoir, ces zones ont pour objectif d’attirer des talents, des entreprises, de grands donneurs d’ordre ainsi que des chercheurs, tant du Québec que d’ailleurs.

En tant que développeur économique, la question cruciale est de savoir comment faire de ces zones d’innovation une richesse collective. Comment transformer le savoir issu de la recherche en un environnement de collaboration diversifié, propice à la qualité de vie et au bien-être de la collectivité?

La ville de Sherbrooke, désignée Zone d’innovation en sciences quantiques et technologies appliquées en février 2022, partagera son expérience en la matière.

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Moments forts de l'événement

Revivez les moments marquants de ce congrès qui a rassemblé plusieurs professionnels du développement économique.

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Le réseau AEQ en action

Les membres du comité aviseur AEQ, l’APDEQ ainsi que les équipes d’AEQ ont uni leurs efforts pour vous présenter un podcast.

Les thématiques du savoir et de l’innovation ont été abordées, avec des discussions riches ou l’approche terrain des conseillers.

Programmation
3 jours de contenu riche

Le congrès de l’APDEQ, c’est des conférences, ateliers et activités pertinentes autour de la thématique annuelle, afin de développer ses compétences et réseauter avec ses pairs.

10 h 00

Accueil des participants
Accueil des participants

Hall d'entrée

12 h 00

Dîner
Dîner
Repas
Repas

13 h 00

Mot d'introduction
Mot d'introduction

Salle Sherbrooke ABC

Le congrès 2024 de l’APDEQ s’ouvre sous le signe de l’exploration des modèles d’innovation territoriale. Vincent Lecorne, Directeur général de l’APDEQ, et Philippe Cadieux, Directeur du service de développement économique de la Ville de Sherbrooke, accueilleront les participants pour une réflexion autour du modèle unique de Sherbrooke. Cette ville, avec sa zone d’innovation jumelée à une zone manufacturière et son riche contexte universitaire, offre un exemple inspirant de synergie territoriale. Ce moment inaugural marquera le début de trois journées d’échanges et de découvertes, où l’on explorera comment ces atouts peuvent favoriser une prospérité économique et sociale durable.

13 h 10

Opérer une transition économique en lien avec le savoir
Opérer une transition économique en lien avec le savoir
PANEL

Salle Sherbrooke ABC

PANEL

Avec Montréal et Québec, Sherbrooke est la seule ville québécoise à posséder un pôle du savoir aussi riche et performant. Que ce soit par son pôle en éducation supérieure, ses institutions d’enseignement, ses établissements et chaires de recherche, ses nombreux programmes de formation professionnelle, collégiale et universitaire, Sherbrooke possède les composantes nécessaires en matière de formation de main-d’œuvre qualifiée, en R et D et en transfert technologique pour le développement d’une économie à forte valeur ajoutée. La présence d’établissements d’enseignement de calibre international, dans les deux langues, génère également la venue de talents provenant du Québec et de nombreux étudiants internationaux qui ont toutes les compétences nécessaires pour contribuer activement à l’économie sherbrookoise une fois leur parcours scolaire complété.

Le virage vers une économie du savoir est donc bien engagé par Sherbrooke, soutenu par les acteurs du milieu et propulsé depuis par le travail collaboratif du municipal et de ses partenaires. Maintenant, une nouvelle étape s’entame avec la restructuration du développement économique, découlant de la volonté que la Ville assume pleinement son leadership en la matière.

14 h 30

Visite des kiosques
Visite des kiosques
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

14 h 45

L'illusion créative
L'illusion créative
CONFÉRENCE

Salle Sherbrooke ABC

CONFÉRENCE

L’ILLUSION CRÉATIVE porte un regard inédit sur les fondements de la créativité et de l’innovation en s’appuyant sur les leçons apprises des grands moments d’innovation de l’histoire. À la fois percutante et divertissante, elle ose questionner le statu quo : nos modèles d’innovation actuels nous permettent-ils de saisir notre plein potentiel créatif et d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux multiples et toujours plus complexes ?

En explorant les conditions propices à un climat d’innovation, les aptitudes clés de l’innovateur, les moments charnières du cycle d’une idée et les acteurs clés de l’écosystème de création, L’ILLUSION CRÉATIVE propose aux organisations les outils nécessaires pour harnacher le potentiel de l’innovation collective.

16 h 00

Enregistrement à l'Hôtel
Enregistrement à l'Hôtel
Pause

Hall d'entrée

Pause

17 h 00

Soirée Prélude au congrès
Soirée Prélude au congrès
Activité

Au Quartier général de l'entrepreneuriat

Activité

Cocktail et réseautage
Navette en continu de retour vers les hôtels Delta, OTL et Grand Times Hotel de 19 h à 22 h

19 h 00

Souper libre
Souper libre
Soirée
Soirée

Réservez chez nos restaurants partenaires de l’APDEQ.
Présentez votre cocarde et profitez des offres suivantes :

6 h 00 à 8 h 00

Déjeuner
Déjeuner
Repas
Repas

8 h 30

8 h 45

Perspectives économiques québécoises : comment s'adapter et innover dans un contexte d'incertitude
Perspectives économiques québécoises : comment s'adapter et innover dans un contexte d'incertitude
CONFÉRENCE

Salle Sherbrooke ABC

CONFÉRENCE

Le ralentissement économique actuel laisse planer plusieurs incertitudes. Néanmoins, les chiffres des derniers trimestres parlent et donnent des pistes d’action pour faire face à ce contexte économique chambranlant. Parmi ces pistes, l’innovation et les gains de productivité se démarquent. Cette conférence, en plus de faire un portrait de l’économie actuelle du Québec, met en lumière les grandes opportunités qui en ressortent. 

10 h 00

Visite des kiosques
Visite des kiosques
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

10 h 30

Densification industrielle et autonomie énergétique : des enjeux interreliés
Densification industrielle et autonomie énergétique : des enjeux interreliés
ATELIER

Salle Lac Mégantic

ATELIER

Les enjeux de la densification industrielle sont nombreux, que ce soit pour la densification verticale ou horizontale. Une chose est sûre, le développement ou le redéploiement des parcs industriels est lié aux enjeux des sources énergétiques et il est essentiel aujourd’hui d’évaluer l’ensemble des options qui s’offrent aux décideurs pour privilégier des solutions d’autonomie énergétique. Pour cela, il faut poser le bon diagnostic, choisir la bonne stratégie et les bons partenaires. Marc-André Fullum et Luc Boyer viendront illustrer ce beau défi.

L'I.A au service des développeurs économiques
L'I.A au service des développeurs économiques
ATELIER

Salle Lacs Brompton/Stukely

ATELIER
Offert en collaboration avec La Fusée
Logo de la Fusée, partenaire du congrès APDEQ

(Prérequis obligatoire pour cet atelier AEQ : avoir un portable)
ChatGPT est devenu un outil incontournable, utilisé dans toutes les régions, tous les secteurs d’activités, tous types d’entreprises et par tous les employé-es. Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft, se repose sur ChatGPT, permettant une meilleure productivité et une plus grande efficacité aux utilisateurs de la suite 365 mais pas que.

Comment cela peut vous aider quotidiennement ? Que peut-on faire avec ? Comment cela fonctionne réellement ? Que dois-je faire pour en tirer pleinement profit ?

Nous répondrons à toutes les questions à travers un atelier dynamique, mélangeant la théorie et la pratique. Venez avec votre laptop et repartez avec des certitudes.

Informatique quantique : état de l'art et impacts futurs
Informatique quantique : état de l'art et impacts futurs
ATELIER

Salle Lac Aylmer

ATELIER

L’informatique quantique est une technologie de rupture qui va transformer plusieurs domaines par un accroissement exponentiel des capacités de calcul pour certains types de problèmes. L’industrie commence à s’y intéresser par la formation et la mise en place de projet de recherche utilisant cet outil.

Découvrez ce qu’est l’informatique quantique, les domaines d’application et comment les projets sont conçus avec les partenaires.

L'impact économique des zones d'innovation à l'échelle de la province
L'impact économique des zones d'innovation à l'échelle de la province
PANEL

Salle Lac Memphré

PANEL

Ce panel se penchera sur le rôle crucial que jouent les zones d’innovation dans le développement économique du Québec. Il offrira également une perspective privilégiée grâce à la participation de représentants des deux zones d’innovation désignées en Estrie : DistriQ, zone d’innovation quantique, et Technum Québec, dédiée aux technologies numériques.

Lumière sur le Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM) de Sherbrooke
Lumière sur le Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM) de Sherbrooke
ATELIER

Salle Rivière Magog

ATELIER

Ces dernières années, les municipalités sont devenues ultra efficaces et bien organisées pour faire face à des problèmes de plus en plus complexes, avec des moyens limités. Malheureusement, ce n’est pas encore suffisant pour relever tous les défis qui s’accumulent. Il faut changer de paradigme : faire différemment, plutôt que faire mieux. Autrement dit, il faut innover!  

C’est pourquoi, en 2023, la Ville de Sherbrooke a développé avec l’Université de Sherbrooke le Laboratoire Interdisciplinaire en Innovation Municipale (LIIM); un lieu visant à élaborer des réponses nouvelles aux défis municipaux à partir de l’expertise des chercheurs de l’Université, grâce à des méthodes d’innovation de pointe.  

Dans cette présentation, vous découvrirez le LIIM, son fonctionnement ainsi que les premiers résultats obtenus. Enfin, nous verrons ensemble comment vous pourriez démarrer une telle démarche dans d’autres municipalités 

11 h 45 à 13 h 15

Dîner
Dîner
Repas
Repas

13 h 15

Visites sur le terrain - Retour prévu à 16h
Visites sur le terrain - Retour prévu à 16h
VISITES

À travers la ville

VISITES
  • Zone d’innovation (incluant présentation de Technum)
  • Parc Innovation – ACELP
  • Parc industriel régional de Sherbrooke (visites d’entreprises)
  • Innovation en agroalimentaire
  • Usine BRP de Valcourt

13 h 15

Intelligence artificielle chez nos manufacturiers : par où commencer
Intelligence artificielle chez nos manufacturiers : par où commencer
CONFÉRENCE

Salle Sherbrooke ABC

CONFÉRENCE

La révolution de l’IA est déjà bien avancée. Le statu quo ne peut pas être une solution. Pour rester compétitif sur la scène mondiale, passer à l’action est essentiel. L’écosystème québécois de l’IA et le Conseil de l’innovation du Québec ont des solutions pour accompagner les entrepreneurs dans la compréhension et l’implantation des solutions d’intelligence artificielle. Il n’y a plus d’excuses; lancez-vous!

14 h 30

Visite des kiosques
Visite des kiosques
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

15 h 00

Se doter d'une vision commerciale à l'ère de la vente en ligne
Se doter d'une vision commerciale à l'ère de la vente en ligne
CONFÉRENCE

Salle Sherbrooke ABC

CONFÉRENCE

Dans un contexte où la vente en ligne ne cesse de gagner du terrain et où les grandes surfaces désertent les centres-villes, les villes doivent ajuster et même repenser leurs quartiers commerciaux, non seulement pour réagir à ces nouvelles dynamiques, mais aussi pour saisir les opportunités qu’elles présentent. Cette conférence explorera les raisons pour lesquelles ces récents changements bouleversent les modèles traditionnels et proposera des actions à entreprendre afin de permettre à nos cœurs de collectivités, ainsi qu’à nos entreprises, d’être plus résilients face à cette nouvelle réalité.

Alors que les sites de vente en ligne offrent une expérience pratique et rapide, les commerces physiques et nos quartiers doivent se réinventer et offrir une expérience de magasinage. Il ne s’agit plus simplement d’un lieu de transaction, mais d’espaces à animer, où l’ambiance et la socialisation jouent un rôle clé. Commerces et espaces publics doivent désormais travailler en synergie pour enrichir l’expérience client et fidéliser une nouvelle génération de consommateurs.

Joignez-vous à cette conférence pour découvrir pourquoi il est essentiel pour nos municipalités d’adopter une stratégie de développement commercial afin de maintenir nos centres-villes dynamiques et de tirer profit des nouvelles tendances de consommation.

16 h 00

Visite des kiosques
Visite des kiosques
Pause

Hall d'entrée

Pause

17 h 00

Soirée Connexion
Soirée Connexion
Activité

Théâtre Granada

Activité

Cocktail et réseautage
DÉPART : Navettes disponibles toutes les 15 minutes, au départ de l’Hôtel Delta uniquement
RETOUR : Navettes en continu vers les hôtels Delta, OTL et Grand Times Hotel

19h 00

Souper libre
Souper libre
Soirée
Soirée

Réservez chez nos restaurants partenaires de l’APDEQ.
Présentez votre cocarde et profitez des offres suivantes :

6 h 00 à 8 h 00

Déjeuner
Déjeuner
Repas
Repas

8 h 30

Mot d'introduction
Mot d'introduction

Salle Sherbrooke ABC

8 h 45

Ensemble, on va plus loin : développer et mobiliser un écosystème vers un objectif commun
Ensemble, on va plus loin : développer et mobiliser un écosystème vers un objectif commun
PANEL

Salle Sherbrooke ABC

PANEL

L’innovation est un moteur essentiel de la prospérité économique et sociale, et la mobilisation des écosystèmes locaux en est un levier fondamental. Ce panel mettra en lumière comment les collaborations intersectorielles peuvent dynamiser le développement d’un écosystème entrepreneurial durable. Les intervenants échangeront sur les stratégies visant à rassembler des compétences variées pour bâtir une économie plus résiliente. À travers la valorisation des savoirs, l’innovation collective et la coopération entre acteurs, ce panel illustrera comment ces éléments combinés peuvent amplifier l’impact économique et social.

10 h 00

Visite des kiosques
Visite des kiosques
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

10 h 30

L'accompagnement en développement durable
L'accompagnement en développement durable
ATELIER

Salle Sherbrooke ABC

ATELIER
Offert en collaboration avec CREDO
Logo de la Fusée, partenaire du congrès APDEQ

(Prérequis obligatoire pour cet atelier AEQ : avoir un portable)

Cet atelier de formation explorera la question de la durabilité sous l’angle des modèles d’affaires des entreprises. Les participant.e.s seront amené.e.s à réfléchir sur la cohérence entre les enjeux d’affaires et les enjeux d’impact sur la société et l’environnement à travers le Flourishing Business Canvas, un outil permettant d’avoir une vue holistique de ces enjeux. Un exercice portant sur une étude de cas concrète permettra finalement de mettre en application ces concepts

Il nécessite une préparation d’environ 30 minutes, comprenant le visionnement d’une vidéo de mise en contexte et la complétion d’un sondage permettant d’auto-évaluer le niveau de préparation des agent.e.s de développement économique à l’adoption d’une approche de durabilité authentique.

Les clés du succès pour répondre aux enjeux du repreneuriat
Les clés du succès pour répondre aux enjeux du repreneuriat
PANEL

Salle Rivière Magog

PANEL

Les chiffres sont sans appel, les prochaines années seront empreintes de notre façon de répondre aux enjeux de transfert d’entreprise.  Le CTEQ a ouvert la voie, depuis près de 10 ans, mais ce sont tous les acteurs du développement économique qui peuvent s’attaquer avec succès à ce vaste défi. Plusieurs avenues et solutions seront abordées avec des intervenants qui ont mis des processus en place afin d’offrir aurepreneurs et aux cédants l’accompagnement nécessaire. Il n’est pas trop tard pour s’attaquer à ce défi, mais il essentiel de faire vite et de coopérer tous ensemble.

L'acceptabilité sociale des projets : du discours à la réalité
L'acceptabilité sociale des projets : du discours à la réalité
ATELIER

Salle Lac Mégantic

ATELIER

L’importance de l’acceptabilité sociale des projets est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions. Promoteurs, communautés, médias et pouvoirs publics accordent une attention accrue à cette question. Malgré la multiplication des experts en acceptabilité sociale et des chercheurs prodiguant des recommandations, le nombre de projets de développement retardés ou annulés en raison d’un manque d’acceptabilité sociale continue d’augmenter chaque année. Les controverses socio-environnementales abondent dans l’actualité, mettant en lumière la complexité de ce défi de gestion. Dans ce contexte, cette conférence vise à explorer en détail, à travers des exemples récents et tangibles, les connaissances existantes sur l’acceptabilité sociale. Elle s’attellera notamment à démystifier certaines idées reçues et à esquisser les contours d’une approche de gestion favorisant l’acceptabilité sociale.

L'intelligence commerciale (collecte, traitement et exploitation des données)
L'intelligence commerciale (collecte, traitement et exploitation des données)
ATELIER

Salle Lac Aylmer

ATELIER

L’utilisation des données économiques et la logistique du dernier kilomètre demeurent des enjeux essentiels pour la mise en place d’initiatives ayant un impact positif sur nos entreprises locales. Cet atelier vous propose, dans un premier temps, d’explorer la stratégie déployée par la Ville de Sherbrooke pour collecter les données et utiliser l’intelligence commerciale afin de soutenir son développement économique. Dans une approche différente mais complémentaire, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a développé une solution pour la logistique du dernier kilomètre en tenant compte des impacts territoriaux. Cet atelier vise à identifier des pistes d’amélioration et des solutions durables afin que le commerce de détail puisse, lui aussi, incarner un développement économique durable.

Le leadership municipal en développement économique
Le leadership municipal en développement économique
PANEL

Salle Lac Memphré

PANEL

En 2017, le gouvernement du Québec reconnaissait, par la Loi 122, les Villes comme des  gouvernements de proximité à part entière. Cette loi a eu comme conséquence d’augmenter l’autonomie des Villes et d’accroître leurs pouvoirs, notamment en matière de planification du territoire et de développement économique, deux composantes essentielles de la vitalité sociale et économique de Sherbrooke.

En plus de renforcer plusieurs pouvoirs municipaux, la Loi précise que l’augmentation de l’autonomie municipale et l’ajout de pouvoirs pour les municipalités s’inscrivent particulièrement dans le contexte d’adaptation aux changements climatiques. Les Villes sont d’importants vecteurs de changements à cet égard. Cela exige toutefois des changements dans les pratiques – notamment – au niveau des structures de gouvernance.

Dans cette perspective, plusieurs Villes à travers le Québec ont pris la décision de se réapproprier certaines responsabilités névralgiques dans ces nouveaux champs de compétence. Aujourd’hui, nous sommes aux balbutiements de ce leadership renouvelé en développement économique.

11 h 45 à 13 h 30

Dîner
Dîner
Repas
Repas

13 h 30

Présenté par Économie Estrie

Accélération, croissance et rétention : pleins feux sur les modèles régionaux
Accélération, croissance et rétention : pleins feux sur les modèles régionaux
panel

Salle Lac Memphré

panel

Comment utiliser la force de l’écosystème régional pour propulser durablement le développement économique et renforcer la compétitivité de la région? L’Estrie vous partage ses stratégies gagnantes.  

Ce panel mettra en lumière des acteurs incontournables du développement économique estrien qui, par leur collaboration, maximisent leur impact sur le territoire. À travers des exemples concrets et des histoires à succès, découvrez comment attirer des chefs de file et créer des conditions favorables à la croissance des entreprises technologiques innovantes. L’accent sera mis sur les stratégies d’accélération, de rétention et de pérennisation, illustrant comment cet écosystème unique favorise la prospérité durable des entreprises régionales. 

Initiatives régionales en tourisme
Initiatives régionales en tourisme
ATELIER

Salle Lac Mégantic

ATELIER

Ce panel présente trois entreprises touristiques de l’Estrie qui réinventent l’expérience des visiteurs en développant de nouvelles façons de penser. Foresta Lumina propose une immersion sensorielle unique en pleine nature, mêlant art et technologie. Destination Owl’s Head se distingue par son approche durable, notamment avec un plan de gestion des eaux innovant, qui intègre la protection des ressources naturelles à ses activités de plein air. Bromont montagne d’expériences, quant à elle, redéfinit les loisirs en alliant technologie et nature tout au long de l’année. Ces entrepreneurs partageront leur vision pour transformer le tourisme.

L’innovation sociale au service de la qualité des milieux de vie
L’innovation sociale au service de la qualité des milieux de vie
ATELIER

Salle Rivière Magog

ATELIER

Les projets d’économie sociale, souvent de petite envergure au départ, présentent un potentiel structurant important pour le développement socio-économique des collectivités. Souvent confrontées à des défis liés au financement, ces initiatives répondent pourtant à divers enjeux locaux, et ce, de manière souvent indirecte. Ces entreprises à échelle humaine sont encore sous-estimées dans le milieu des affaires, où la valeur se mesure trop souvent à l’ampleur des rondes de financement ou à la visibilité dans les médias, par exemple. En tant que société, sommes-nous prêts à mettre fin à ce stéréotype? 

Ce panel explorera des projets d’innovation sociale menés dans trois MRC de l’Estrie, mettant en lumière leurs origines, les défis rencontrés en cours de route ainsi que les retombées observées.   

Le retour des jeunes professionnels en région
Le retour des jeunes professionnels en région
PANEL

Salle Lac Aylmer

PANEL

La pénurie de main-d’oeuvre est en toile de fond de la réalité des régions, des villes et des entreprises. Les pôles du MIFI jouent un rôle essentiel pour les enjeux de régionalisation et d’intégration. De nombreux acteurs comme PAJR sont sollicités pour mobiliser les acteurs du développement économique, car l’enjeu du retour des jeunes en région est essentiel, tout comme l’intégration des immigrants au sein des différentes communautés. Sherbrooke a mis en place une approche unique de concertation qui tranquillement s’impose comme un modèle d’intégration. Il est important de comprendre les tenants et les aboutissants de chacune de ces avenues, qui sont plus complémentaires qu’en opposition.

Cultiver l'avenir : des innovations agricoles au service de l'industrie et de la collectivité
Cultiver l'avenir : des innovations agricoles au service de l'industrie et de la collectivité
ATELIER

Salle Lacs Brompton/Stukely

ATELIER

Ce panel mettra en lumière les innovations agricoles en Estrie qui allient développement économique et impact communautaire. D’un côté, la chaîne de valeur des plantes industrielles développée dans la MRC des Sources et Interplantes, avec leur potentiel pour les matériaux biosourcés, offre des solutions durables pour les manufacturiers à la recherche de matières premières écoresponsables. D’un autre côté, des projets comme Drone Semeur et Viande Solidaire, de la MRC de Coaticook, démontrent comment l’agriculture peut servir les besoins collectifs tout en assurant la pérennité des exploitations agricoles locales. Ce panel explorera comment l’innovation technologique et la collaboration régionale transforment le secteur agricole, favorisant non seulement la performance économique, mais aussi un impact social tangible.

14 h 30

Pause
Pause
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

15 h 00

Conférence inspiration : La prospérité
Conférence inspiration : La prospérité
CONFÉRENCE

Salle Sherbrooke ABC

CONFÉRENCE

Au-delà des conjonctures, la société, l’économie et la planète subissent des transformations majeures. Ces dernières se multiplient, s’accélèrent et prennent de l’ampleur, que l’on pense aux changements climatiques, à l’intelligence artificielle ou aux chaînes d’approvisionnement. Les règles du jeu évoluent de façon substantielle et rapide.

Dans ce contexte, quel sens et quel rôle donner au développement économique ? Comment redéfinir notre conception de la prospérité ? Quelles solutions semblent les plus porteuses d’une économie durable ?

Certains parlent de décroissance, d’autres continuent d’œuvrer pour une croissance sans fin. Entre les deux, certains prônent une approche réaliste et responsable, en commençant par élargir et raffiner nos mesures. C’est le cas du G15+ avec les indicateurs du bien-être.

Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que de débattre et de remettre en question nos façons de penser et d’agir pour bien orienter le développement économique de demain, qui sera teinté de réalisme d’affaires, d’une conscience sociale et d’un engagement réel à respecter les limites de la planète.

16 h 30

Pause
Pause
Pause café

Hall d'entrée

Pause café

18 h 00

Cocktail
Cocktail
Activité

Foyer ABC

Activité

19 h 00

Souper Gala
Souper Gala
Activité

Salle Sherbrooke ABC

Activité
Ressources
Présentations du congrès 2024

Besoin de revoir certaines présentations du congrès ? 
Vous trouverez tous ce dont vous aurez besoin dans votre environnement numérique d’apprentissage. Attention, le contenu est disponible pour les participants du congrès uniquement.

partenaires
Exposants

Venez rencontrer les exposants dans le foyer principal le mercredi de 10h00 à 15h30 et le jeudi de 8h00 à 16h30.

Coboom

Coboom est une entreprise certifiée B Corp. Cette certification internationale est octroyée aux entreprises à but lucratif qui répondent aux plus hauts standards d’impact social et environnemental, de gouvernance éthique et de transparence envers le public.

Coboom accompagne les organisations de toute taille dans leur transformation. L’équipe Coboom cible rapidement vos enjeux prioritaires, analyse leurs causes profondes et collabore avec vos équipes pour mettre en place des solutions concrètes et sur mesure.

Leurs services-conseils misent sur la cocréation et la formation-action pour renforcer votre compétitivité, optimiser votre productivité et favoriser une résilience durable aux défis complexes d’aujourd’hui et de demain.

Espace Stratégies

Issus du milieu du monde du développement économique et, en tant qu’experts de ce domaine, Espace Stratégies a conçu, au fil des ans, des méthodologies qui leur permettent d’accompagner leurs clientèles dans leurs réflexions stratégiques élargies. 

Notre approche s’applique aux organisations de toutes natures, qu’elles soient une municipalité, une organisation à but non lucratif, une société de développement commercial, un collège ou une entreprise. Cette connaissance poussée des écosystèmes économiques et sociaux nous permet de réaliser des arrimages productifs et des maillages uniques.

Plus largement, nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en créant l’espace dont ils ont besoin pour provoquer la réflexion, cerner les vrais enjeux et susciter la mobilisation des parties prenantes dans le développement de leur organisation et de leur communauté. Cela se fait, entre autres, par la planification ou la réflexion stratégique, l’animation de rencontres de réflexion, la consultation de parties prenantes, la définition de projets porteurs, ainsi que la révision des structures organisationnelles (développement organisationnel).

Espace Inc

La mission d’Espace Inc est de repérer et d’accélérer les talents entrepreneuriaux émergents afin de les accompagner à long terme à bâtir des entreprises innovantes à croissance durable grâce à un réseau de pairs entrepreneurs.

FOCUS
L’entreprise établit des priorités et des objectifs à court terme avec ses clients pour créer rapidement de la valeur et confirmer le potentiel de leur modèle d’affaires. Il est à noter que le focus est mis sur le client, tant actuels que futurs, ce qui est une marque de leur approche.

INTENSIF
Grâce à un vaste réseau d’affaires et à l’implication de ressources clés, l’entreprise permet aux clients d’avancer à un rythme soutenu.

AGILE
Adaptée aux défis et opportunités spécifiques de ses clients, l’entreprise fournit la ressource adéquate ou l’expert nécessaire au moment opportun. Elle s’adapte en temps réel et offre des ressources et des ateliers personnalisés pour répondre efficacement aux besoins des clients.

LONG TERME
L’entreprise s’engage à persévérer aux côtés de ses clients sur le long terme, visant à construire des entreprises durables en fonction de leurs besoins et de leur stade de développement.

CONCRET
Les clients collaborent avec des entrepreneurs expérimentés qui structurent leur entreprise en exécutant des actions stratégiques et tactiques. En travaillant main dans la main, les clients développent simultanément leur leadership, leurs compétences et leur entreprise.

CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) aide à faciliter le transfert et la succession d’entreprises en fournissant soutien, ressources et formations pour assurer des transitions fluides et efficaces. Son rôle principal est d’accompagner les entrepreneurs à préparer et exécuter les stratégies de succession pour garantir la pérennité des entreprises.

L’entreprise se distingue par son professionnalisme, sa neutralité, et son engagement envers la confidentialité, assurant transparence et intégrité dans toutes ses interactions. En tant que leader inspirant, elle influence positivement l’industrie en encourageant la collaboration productive pour atteindre des objectifs communs et innover de manière continue. Sa fondation sur des principes avant-gardistes garantit son efficacité et sa pertinence dans le secteur du développement économique.

Quelques caractéristiques : échéanciers simples et complexes incluant moratoires et pardons; paiements électroniques (DPA), rapports comptable, signature électronique, alertes par courriel et SMS, données socioéconomiques, frais automatiques, intégration avec vos autres systèmes et bien d’autres….

Boorask innovation

La mission de Boorask Innovation est de propulser la croissance des PMEs de service et les organismes publics à travers une approche innovante, structurée et performante. Boorask Innovation est le partenaire de croissance emblématique incontournable et privilégié des PMEs de services et organismes gouvernementaux aux Québec. 

L’entreprise s’engage à dépasser les attentes en offrant des résultats exceptionnels à ses clients, partenaires et employés grâce à une excellence et une rigueur constantes. Responsable de ses actions et de leurs impacts, elle agit avec intégrité et éthique. La curiosité est encouragée pour stimuler l’apprentissage continu et la découverte de nouvelles opportunités. Enfin, la transparence est au cœur de sa pratique, favorisant une communication ouverte qui renforce la confiance et la collaboration.

Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région est une initiative qui soutient l’installation et le développement professionnel des jeunes de 18 à 35 ans dans diverses régions du Québec. Elle offre des services d’intégration, des activités de réseautage et des opportunités d’emploi, en mettant l’accent sur l’attraction et la rétention des jeunes talents en région. L’organisation promeut également l’entrepreneuriat et l’engagement communautaire parmi les jeunes. 

Place aux jeunes en région est une initiative qui facilite la migration des jeunes vers les régions moins peuplées du Québec, enrichissant ainsi ces communautés par l’apport de nouvelles compétences et énergies. Outre les séjours exploratoires et le support pour la recherche d’emploi, ils organisent des événements de réseautage et des ateliers de formation pour mieux préparer les jeunes à leur nouvelle vie en région. Ces services visent à renforcer les liens entre les nouveaux arrivants et leur nouvelle communauté, favorisant un engagement mutuel et une intégration réussie.

Économie Estrie

Économie Estrie joue un rôle crucial dans le développement régional en Estrie en incarnant l’Espace Régional d’Accélération et de la Croissance (ERACE). Cette organisation s’engage à stimuler l’économie locale à travers l’innovation et la collaboration stratégique, en se concentrant sur les besoins et les opportunités uniques de la région.

Les services d’Économie Estrie comprennent la facilitation de projets innovants qui bénéficient à la communauté, aux entreprises et aux organisations de l’Estrie. En favorisant la concertation entre les acteurs de première ligne dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat, et de l’emploi, Économie Estrie vise à maximiser l’impact de chaque initiative et à promouvoir un développement économique harmonieux à travers les neuf territoires de la région.

Réseau des CCTT

Le Réseau des CCTT, connu sous le nom de Synchronex, est un ensemble de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales innovantes, affiliés aux CEGEPs régionaux au Québec. Ils jouent un rôle stratégique dans le développement socio-économique en fournissant expertise de pointe en recherche et innovation.

Les CCTTs appuient les entreprises et organisations québécoises en améliorant leurs processus et produits, favorisant ainsi compétitivité et productivité. Spécialisés dans divers domaines, ils contribuent à la réalisation de projets innovants et soutiennent la formation de la prochaine génération.

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Participez au scrutin pour le Prix Relève AEQ Développeur Économie Locale 2024. Ce prix honore les jeunes talents démontrant un leadership naissant, une intégration réussie des nouveaux membres AEQ, une participation active aux formations APDEQ, et un engagement remarquable envers le développement économique local.

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La date limite pour bénéficier de la tarification à prix réduit est maintenant dépassée, mais il est toujours possible de réserver des chambres dans nos hôtels partenaires.

OTL Hôtel Gouverneur
Grand Times Hotel
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Optez pour le co⁠-⁠voiturage!

Ce mode de transport, non seulement économique, offre une solution simple et efficace pour diminuer notre empreinte carbone et alléger le traffic. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer d’autres participants avant même le début du congrès.

Un espace dédié au congrès a été créé dans l’app Togetzer pour vous aider à trouver plus facilement des compagnons de route, ou à vous proposer comme conducteur!

Un peu de tourisme
Découvrez la ville

Sherbrooke est une ville vibrant d’innovation et de culture. Nichée au cœur de paysages à couper le souffle, la ville vous offre non seulement un cadre exceptionnel pour nos rencontres et discussions, mais également une multitude d’activités à explorer.

Prolongez votre séjour et explorez musées, galeries d’art, cafés charmants et promenades nature!

Prix reconnaissance

Récipiendaires 2024

Mélanie Abdel Malak s’est vu remettre le prix de Développeur économique de l’année 2023.
 
Louis Godbout s’est vu décerner celui de Carrière exceptionnelle pour l’ensemble de son parcours professionnel.
Merci aux partenaires du congrès
Lieu du congrès
Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre

Vincent Lecorne

Directeur général de l'APDEQ

Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.  

Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.   

M. Lecorne a été nommé président-directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprises familiales (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.

En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus. 

Aujourd’hui, L’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit près de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique (D.Éc.) – Une certification reconnue à travers tout le Canada. M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.

Philippe Cadieux

directeur du Service dE développement économique à la Ville de Sherbrooke

Philippe Cadieux est un professionnel dynamique et passionné qui occupe, depuis 2016, différents postes stratégiques à la Ville de Sherbrooke, notamment, comme conseiller en partenariats à la direction générale et, aujourd’hui, comme directeur du service de développement économique. Son implication dans les quinze dernières années dans les domaines du développement économique municipal et régional en font un acteur clé de la croissance et de l’innovation dans sa communauté. 

Avec une expertise approfondie dans la création de partenariats stratégiques, en gestion de projets structurants et en développement économique local, M. Cadieux œuvre activement à stimuler l’économie sherbrookoise, à attirer des investissements et à soutenir la création de richesse. 

Sondès Allal

Coordonnatrice de projets dans la communauté au Centre Lemaire, Université de Sherbrooke

Sondès Allal est une professionnelle engagée avec près de vingt ans de dévouement au développement socioéconomique de sa région. Animée par la conviction que la collaboration peut transformer les communautés, elle a constamment tissé des liens durables entre des secteurs qui, autrement, évolueraient séparément. Son approche mobilisatrice a permis de générer des impacts profonds, à la fois sociaux et économiques, tant au niveau local que régional. Depuis 2020, en tant que coordonnatrice du Programme d’intervention dans la communauté au Centre Lemaire de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Sondès met toute son énergie à créer des synergies inspirantes entre l’université, les OBNL et les municipalités de l’Estrie et de la Montérégie, contribuant ainsi à bâtir des partenariats porteurs d’avenir. 

Pierre Cossette

Recteur de l'Université de Sherbrooke

Pierre Cossette est recteur de l’Université de Sherbrooke depuis 2017. Il a constitué une équipe de direction paritaire et mobilisé les forces de l’Université pour mettre en œuvre un plan stratégique, « Oser l’expérience », visant à guider son développement jusqu’en 2025. Sous sa direction, l’UdeS a connu une croissance remarquable avec plus de 31 000 étudiants et 240 M$ en revenus de recherche. L’Université a aussi renouvelé plusieurs partenariats et joué un rôle clé dans la création du Pôle régional d’enseignement supérieur de l’Estrie. En 2022, l’UdeS a lancé une campagne de financement historique de 250 M$, destinée à soutenir des projets porteurs pour l’avenir. Médecin de formation, Pierre Cossette est professeur à l’UdeS depuis 1997 et a occupé divers postes de direction, notamment à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, où il a contribué à la modernisation des programmes et au renforcement de la recherche.

Éric Sévigny

Directeur général de la Ville de Sherbrooke

Originaire de l’Estrie, M. Sévigny a étudié au cégep de Sherbrooke avant de poursuivre ses études universitaires de 1994 à 2001, obtenant un baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal.
Il a été membre des Fusiliers de Sherbrooke de 1991 à 1993. Sa carrière a débuté en 2001 au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa, où il a travaillé comme gestionnaire dans le secteur des transports, axé sur la réduction des gaz à effet de serre. Suite au retrait du Canada de l’accord de Kyoto, il s’oriente vers le secteur municipal.
En 2012, il devient directeur général de la Ville de Waterloo, où il se consacre à revitaliser les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels, tout en améliorant les infrastructures et les services pour les citoyens. En 2017, il est nommé directeur général de la Ville de Bromont, où il développe un partenariat pour la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est et contribue à la stratégie du parc scientifique. Sous sa direction, Bromont obtient en 2022 la désignation de Zone d’innovation en microélectronique (Technum Québec).
En 2022, il est nommé directeur général de la Ville de Sherbrooke, où il aborde divers défis de gouvernance, notamment la planification stratégique et le développement économique. Il siège également au conseil d’administration de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke – DistriQ, reconnue comme la première zone d’innovation du Québec.

François Leduc

Directeur général d'Entreprendre Sherbrooke

François Leduc occupe les fonctions de directeur général d’Entreprendre Sherbrooke depuis avril dernier, à la suite d’une révision de la structure organisationnelle de l’organisme paramunicipal. 

Le Sherbrookois d’adoption a un curriculum vitae bien rempli ! Il a occupé des postes en ressources humaines, en développement des affaires et en relations publiques dans plusieurs secteurs d’activité, tels que le tourisme, les télécommunications et le développement économique. 

Amoureux de la région de l’Estrie, M. Leduc est fier de faire partie de la grande famille d’Entreprendre Sherbrooke en tant que gestionnaire, et ainsi prendre part au développement de notre économie locale et de notre richesse collective. 

Louis J. Duhamel

Stratège d’affaires

Stratège d’affaires passionné de l’économie du Québec, Louis J. Duhamel cherche à simplifier la complexité et débusquer les vrais enjeux qui demandent attention. Il a été associé dans deux grands cabinets-conseils avant de fonder LJD Conseils inc en 2014. Louis a plus de 200 conférences à son actif sur différents sujets économiques et est l’auteur du blog À géométrie variable, Les Affaires. Il est intronisé au temple de la renommée de la LNI.

Jean-Sébastien Girard

Concepteur et stratège

Concepteur-stratège en communication et marketing, Jean-Sébastien Girard est un entrepreneur autodidacte évoluant depuis plus de 20 ans au sein d’écosystèmes de création et de secteurs d’activités variés. Scripteur et animateur de la collection de balados Histoire d’idées, il est l’auteur de l’essai L’illusion créative du 21e siècle à paraître prochainement.

Joël Bourque

DIRECTEUR, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE et président de l'APDEQ

Détenteur d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et d’une Maîtrise en Analyse des Politiques, Joël Bourque a amorcé sa carrière en développement économique aux Îles-de-la-Madeleine, d’où il est originaire, puis en 1997, comme agent de développement à la MRC. Il a ensuite œuvré au sein du CLD des Îles-de-la-Madeleine comme conseiller au développement économique et directeur général entre 2001 et 2012. Depuis 2013, il occupe le poste de directeur à Développement économique La Pocatière, le bras économique de la Ville de La Pocatière sur les enjeux de nature commerciale et industrielle. Il agit aussi, à temps partiel, à titre de coordonnateur aux opérations courantes du Réseau intégré de communications électroniques des Îles-de-la-Madeleine, OBNL propriétaire d’un réseau de fibre optiques assurant le transport du trafic internet entre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. M. Bourque siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce Kamouraska l’Islet depuis 2016. Il est administrateur de l’APDEQ depuis 2015 et en assume la présidence depuis 2021.

Évelyne Beaudin

mairesse de sherbrooke

Évelyne Beaudin est économiste et mairesse de Sherbrooke. Détentrice dun baccalauréat de l’Université Laval en économie et d’une maîtrise en économie de lUniversité de Sherbrooke, elle s’est notamment consacrée à l’enseignement de l’économie et de la politique aux études supérieures et s’est toujours engagée dans son milieu. 

 

Impliquée, elle s’est entre autres illustrée comme administratrice et présidente de l’organisme PÉPINES, qui vise à promouvoir la place des femmes dans les lieux décisionnels en Estrie.  

 

En 2017, Évelyne Beaudin était élue conseillère municipale et quatre ans plus tard, elle devenait la première femme élue comme mairesse de Sherbrooke. 

Mia Homsy

Vice-présidente, Stratégies, main-d’œuvre et développement durable, Investissement Québec

Mia Homsy est vice-présidente Stratégies, main-d’œuvre et développement durable chez Investissement Québec. Elle est notamment responsable de déployer des stratégies visant à aider les entreprises à pallier la rareté de main-d’œuvre qualifiée, en combinant des stratégies d’attraction de talents étrangers et l’accompagnement des entreprises dans l’identification des solutions les plus pertinentes. Avant de se joindre à Investissement Québec, Mme Homsy était présidente-directrice générale et cofondatrice de l’Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise. Auparavant, elle a occupé des postes d’influence à portée économique auprès de ministres responsables des portefeuilles de Développement économique et des Finances du Québec.

Geneviève Lefebvre

Directrice, Productivité-Transformation numérique et projets stratégiques, Investissement Québec

À la tête d’une équipe d’experts en génie industriel, en système d’information et en intelligence d’affaires, Geneviève Lefebvre déploie une offre de service novatrice en matière de transformation des entreprises industrielles. Son objectif est de guider ces dernières dans la définition et l’implantation de scénarios numériques qui accélèrent les flux de l’entreprise et augmentent sa productivité. De plus, au sein de l’équipe d’innovation d’Investissement Québec, Mme Lefebvre oriente la mise en place de programmes et de services qui visent le passage à l’action des entreprises. Elle cumule aujourd’hui une vingtaine d’années en développement économique et en innovation au Québec, dont un passage remarqué au CEFRIO (2012-2019) où elle a dirigé les principaux programmes industriels en transformation numérique et Industrie 4.0. Geneviève Lefebvre présente des conférences et anime des ateliers dans le domaine de la transformation numérique et la compétitivité des entreprises du Québec depuis plusieurs années. Depuis juin 2022, elle siège au conseil d’administration du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Marc-André Fullum

DIRECTEUR PRINCIPAL, DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE, MONTONI

M. Marc-André Fullum a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine public en urbanisme et en développement économique, deux de ses passions. Maintenant dans le domaine privé, il a été directeur de l’urbanisme et occupe maintenant le rôle de directeur principal, développement stratégique.
Chez Groupe Montoni, il travaille sur la planification urbaine de plusieurs grands projets dans la grande région montréalaise tels que Espace Montmorency et la requalification du site de la brasserie Molson ainsi que d’autres projets d’envergure. Il est membre du conseil d’administration de l’APDEQ,
Ambassadeur de l’APDEQ et lauréat du prestigieux prix Carrière exceptionnelle 2019 de cette même association.

Luc Boyer

Directeur, planificateur territorial et commissaire industriel, Développement Vaudreuil-Soulanges

Luc Boyer travaille en développement économique depuis plus de 20 ans. Il possède également une expérience en urbanisme. Directeur du développement territorial chez DEV Vaudreuil-Soulanges, il collabore désormais avec les villes, la MRC et les entreprises pour favoriser un développement harmonieux de son territoire. Il est membre du conseil d’administration de l’APDEQ.

Mathieu Halle, Directeur Général La Fusée

Mathieu Halle

Directeur Général, La Fusée

Mathieu œuvre dans le domaine des technologies depuis 25 ans, en France, en Angleterre, au Canada et aux États-Unis. Passionné par le développement humain, il est devenu formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail et a délivré plus de 600 heures de formation. Avant de devenir directeur général du centre de formation spécialisé en numérique et I.A, La Fusée, il a été consultant en gestion de projets numériques pour de nombreuses PME et fondateur d’une entreprise de logiciel en…..I.A.

Ghislain Lefebvre

Responsable de l’AlgoLab quantique et des partenariats à l’Institut quantique

Ghislain Lefebvre est responsable de l’AlgoLab quantique et des partenariats à l’Institut quantique. Son travail a permis de mettre en place les collaborations avec, entre autres, Thales, Ressources naturelles Canada, Agriculture Canada, la Banque du Canada et LeddarTech. Son intérêt pour l’enseignement l’a également amené à réaliser les séries de vidéos animées les Énigmes quantiques et la Danse à 2 qubits qui présentent une introduction à l’informatique quantique de façon simple et engageante.

Ghislain Lefebvre a débuté sa carrière comme enseignant de physique dans plusieurs cégeps de la province. Il a ensuite lancé sa propre entreprise en fondant une brasserie avec sa conjointe. Il y a occupé les postes de président et de brasseur responsable du programme d’assurance de la qualité. Il a rejoint l’Institut quantique en 2020 pour mettre sur pied l’AlgoLab quantique.

Michèle Houpert

Directrice générale de l’Entrepreneuriat et de la Compétitivité au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Michèle Houpert est directrice générale de l’Entrepreneuriat et de la Compétitivité au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.  Un poste qui l’amène à développer des programmes et des stratégies en matière d’entrepreneuriat, d’entrepreneuriat collectif, de transformation numérique des entreprises et au déploiement des zones d’innovation.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en économie, d’une maitrise en analyse de politique ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en gestion de projet. Spécialiste des politiques publiques, elle œuvre dans la fonction publique depuis plus de 22 ans. Elle a travaillé au ministère de la Santé et des Services sociaux, au ministère de l’Économie et à la Commission des partenaires du marché du travail. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée aux questions de santé, de main-d’œuvre et de développement économique sectoriel et régional.

Normand Bourbonnais

Président-directeur général, Technum Québec

Normand Bourbonnais œuvre dans le domaine de la microélectronique depuis près de 40 ans. Il a occupé différents postes de direction dans la production, le contrôle qualité, l’ingénierie et le développement de produits d’avant-garde chez IBM. Sous sa gouverne, le développement de produits a été rapatrié des États-Unis pour se concentrer presque exclusivement à Bromont. En 2007, avec le soutien de partenaires industriels, il consacre son temps et son énergie à concevoir un modèle novateur de centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la microélectronique à Bromont, au Québec et au Canada. Sa détermination et son leadership ont permis la concrétisation du plus important centre de recherche en microélectronique au Canada : le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Ce modèle unique et précurseur, le C2MI, offre plusieurs opportunités de collaboration dans tous les domaines liés à la fabrication de systèmes embarqués. En plus d’être un trait-d’union entre la recherche fondamentale et les besoins des industriels, le C2MI favorise la collaboration entre les entreprises qui composent son écosystème, multipliant ainsi les possibilités d’innovation. Sans le savoir à l’époque, les bases de ce qu’est une zone d’innovation étaient déjà posées.

En 2015, en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et regroupements associatifs, il fonde l’ISEQ – un des premiers pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec, dont la mission est de faciliter le maillage de l’industrie pour contribuer au développement économique du Québec. Impliqué dans plusieurs organisations visant à faciliter et reconnaître l’innovation dans l’industrie, Monsieur Bourbonnais a siégé comme administrateur pour CMC Microsystems, une organisation facilitant l’accès à de l’équipement de pointe pour les PME, comme administrateur au sein de PROMPT, un regroupement sectoriel en recherche industrielle spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et du numérique et comme gouverneur du Défi Innovation Estrie, un organisme visant à accélérer le développement d’innovation en entreprise.

Son expérience et sa connaissance fine de l’industrie de la microélectronique l’ont ensuite amené à piloter l’équipe qui a déposé la candidature de zone d’innovation en systèmes électroniques à Bromont. L’obtention de cette désignation reconnaît l’impact des systèmes électroniques sur l’économie québécoise, une industrie qui compte plus de 45 000 emplois et qui génère plus de 5,5 milliards de dollar en retombées annuelles. Maintenant PDG de Technum Québec, l’une des deux premières zones d’innovation au Québec, il compte bien continuer à faire rayonner cette industrie au Québec, au Canada et à l’international. Normand Bourbonnais est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’École Polytechnique et d’un MBA de l’Université de Concordia.

« Les composantes électroniques sont au cœur de l’économie moderne. Elles sont à la base des innovations technologiques que nous retrouvons dans plusieurs secteurs d’activité économique comme l’automobile, l’aéronautique, l’agriculture, l’intelligence artificielle et le quantique. Le contexte géopolitique actuel, qui exerce une pression sur le repositionnement de la chaîne d’approvisionnement mondial, est une occasion unique, voir générationnelle, que nous devons saisir pour assurer une plus grande résilience face à l’avenir. » Normand Bourbonnais, PDG Technum Québec.

Pascale Nini

Directrice générale, DistriQ

Originaire de Biarritz, France, Pascale Nini est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en psychologie. Après avoir travaillé pendant trois ans en tant que psychologue, Pascale s’est orientée vers l’entrepreneuriat. Sa première entreprise portait sur la technologie de home cinéma en France, ce qui l’a ensuite amenée à investir dans la technologie d’imagerie panoramique capable de créer une vision à 360 degrés. Cette innovation a marqué la naissance d’Immervision.

En 2003, Pascale a relocalisé Immervision à Montréal, accompagnée de son équipe d’ingénieurs clés. En tant que PDG, elle a reconnu le potentiel émergent de la technologie de vision grand-angle et a positionné Immervision comme un leader mondial de la vision intelligente pour des dispositifs dans des secteurs tels que la téléphonie mobile, l’automobile, la robotique, l’aérospatiale, l’IoT et la sécurité.

Sous la direction de Pascale, Immervision a étendu son influence à l’international, en mettant l’accent sur l’innovation, la persévérance, le travail d’équipe et l’adaptation. Sa vision continue d’impulser le succès de l’entreprise.

Début 2024, Pascale a pris le poste de présidente exécutive du conseil d’administration d’Immervision. Elle siège également à plusieurs conseils, dont le Conseil du patronat du Québec (CPQ), La Table Ronde et Zu, où elle partage son expertise approfondie.

Reconnaissant l’importance cruciale des technologies quantiques pour l’avenir et la sécurité nationale, Pascale a relevé un nouveau défi en devenant directrice générale de Distriq, la zone d’innovation quantique de Sherbrooke, en septembre 2024.

Miguel Aubouy

conseiller à l'Université de Sherbrooke, notamment au Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale, enseignant et consultant formateur pour les entreprises.

Miguel Aubouy a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale, une deuxième consacrée à l’innovation technologique et une troisième à l’entrepreneuriat. Il a créé plusieurs entreprises, et pendant tout ce temps, il a aussi eu des activités artistiques. Il a notamment écrit des livres : romans, théâtre, essais. Quel point commun entre tout cela? La production de nouveautés. Ses recherches portent sur les quatre cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique, l’entrepreneuriat et la création artistique. Qu’y a-t-il à l’intersection de ces quatre cercles? C’est ce qu’il aimerait éclairer. Depuis tant de temps, nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper.  

Anne Nguyen

Directrice Responsable de l’IA, Conseil de l’innovation du Québec

Anne Nguyen, Directrice Responsable de l’IA au Conseil de l’innovation du Québec depuis janvier 2024, promeut l’adoption de l’IA au Québec. Précédemment, en 2023, elle a dirigé la Stratégie Institutionnelle Données au CHUM, favorisant une culture axée sur la donnée. Chez Logibec (nov. 2020 – déc. 2022), elle a impulsé l’innovation en diversifiant les revenus hors Québec avec des produits analytiques. À l’Institut de Cardiologie de Montréal (nov. 2017 – oct. 2020), elle a dirigé la transformation numérique et coordonné des projets majeurs. Diplômée de Harvard Business School en Business Analytics, certifiée en Product Management et Lean Six Sigma, Anne s’engage activement pour les femmes en sciences.

Hugues Folz

Vice-Présient exécutif, Vooban

Hugues Foltz accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’exécution de leur transformation numérique depuis maintenant plus de 20 ans. En 2018, il devient copropriétaire et vice-président exécutif chez Vooban, une firme reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure. Avec plus de 100 conférences et formations à son actif, il a conscientisé et outillé des milliers de gestionnaires de partout au Québec afin de les aider à réussir leur virage numérique.

Hugo Guerche

Coordonnateur de projets - recherche, rues principales

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, Hugo est diplômé en histoire et science politique. Il s’est impliqué pendant plusieurs années dans la société civile pour diverses causes. Il a également collaboré avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal et a travaillé dans divers organismes (Conseil québécois du commerce de détail et Réseau Environnement). Par ses formations et son parcours multidisciplinaire, Hugo a développé un intérêt croissant pour les questions d’urbanisme, l’environnement, ainsi que pour les questions patrimoniales. Il souhaite mettre à profit sa curiosité et les connaissances acquises lors de son parcours afin de participer à la revalorisation de nos milieux de vie.

Christian Petit

Directeur des projets spéciaux, Rues Principales

Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement, Christian Petit cumule quatre ans d’expérience dans le domaine culturel et 15 ans d’expérience en gestion de projets, recherche, rédaction et vulgarisation sur les enjeux liés à l’aménagement, à l’urbanisme et à l’environnement. Depuis 2020, il dirige les projets spéciaux à Rues principales.

Luc Sirois

Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys

Luc Sirois est Innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.  Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA de l’Université Harvard, il a été entrepreneur technologique et social dans le secteur de la santé, a occupé des postes d’importance dans différentes organisations à travers le monde et s’est toujours engagé envers de nombreuses causes sociales. Il est reconnu pour son approche créative de l’innovation et son désir de contribuer à la prospérité future du Québec. Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.

Olivier Gagnon

Directeur général, Économie Estrie

Entrepreneur, avocat spécialisé en droit des affaires et développeur, Olivier excelle à accompagner des entrepreneurs dans la réalisation de leurs différents projets d’affaires, notamment lors de la vente ou la reprise d’une entreprise, en plus de mener en parallèle ses propres projets d’entreprise.  Il a fait ses études en droit et sa maîtrise en administration à l’Université de Sherbrooke.

Après avoir passé une dizaine d’années en direction générale et au développement des affaires au sein de coopératives du réseau Sollio Agriculture, Olivier a débuté en 2022 à titre de directeur du développement économique à la MRC des Sources et plus récemment à titre de directeur général d’Économie Estrie. 

Économie Estrie étant constituée des directions de développement économique des 9 MRC de l’Estrie, l’organisme porte des mandats régionaux offrant des services de 2e ligne aux entreprises, notamment en innovation via le mandat des Espaces Régionaux d’Accélération et de Croissance, mis au bénéfice de l’ensemble des partenaires de l’écosystème entrepreneurial de la région de l’Estrie.

Steven Radenne

Responsable du développement des régions, Espace inc

Entrepreneur, intrapreneur, collègue, ami et papa, la bienveillance, la force collective et la persévérance sont les moteurs de ses actions quotidiennes. Steven s’accomplit depuis 2023 comme responsable du développement des régions chez Espace-inc où il tisse des liens avec l’ensemble des écosystèmes régionaux au bénéfice des entrepreneurs de partout au Québec.

Diplômé en administration des affaires, avec un bagage d’expériences professionnelles riches grâce entre autres à l’entrepreneuriat, à son implication stratégique au sein de grands groupes internationaux et à sa participation à de multiples projets innovants, il s’investit toujours pour générer un impact positif dans ce qu’il accomplit. La collaboration est primordiale pour lui et sa volonté d’amener son entourage à se dépasser ont incité ses amis à le surnommer « le coach ». Son côté jovial, son entregent et son désir de contribuer à une réussite commune sont parfaitement en accord avec son mantra :  Ensemble, on va plus loin!

Pascal Harvey

président-directeur général, Réseau des SADC et CAE

Natif du Saguenay, mais habitant la belle région de Charlevoix depuis plusieurs années, Pascal est un communicateur chevronné, doté d’une solide expérience en communication stratégique et politique. Œuvrant en développement économique depuis 1999, Pascal se passionne pour le développement des régions du Québec. Son parcours professionnel est en symbiose avec sa vision d’une économie durable et solidaire. Ancien attaché de presse et conseiller politique, il a par la suite été directeur général de la SADC de Charlevoix pendant 14 ans. Ayant toujours des ambitions plus grandes, c’est en février 2021 qu’il devient directeur général du Réseau des SADC et CAE, et depuis quelques mois, président-directeur général.

Marie-Josée Turgeon

Présidente-directrice générale, C2MI

Marie-Josée Turgeon s’est jointe à C2MI en 2016 à titre de vice-présidente, développement des affaires. Elle est promue vice-présidente des opérations et directrice générale adjointe en 2018 et se voit confier le poste de présidente-directrice générale en 2022.

Depuis près de 30 ans, Marie-Josée œuvre dans le domaine de la fabrication microélectronique, après avoir travaillé pour IBM Bromont où elle a occupé plusieurs postes pendant près de 20 ans. Elle a poursuivi sa carrière comme directrice d’usine pour Varitron à Granby, où elle était responsable de la gestion complète des opérations, des ressources humaines et des ressources financières pour ce site. Depuis le début de sa carrière, Marie-Josée contribue à la promotion des femmes en sciences par le biais de diverses activités, dont celle de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Josée est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et d’un MBA de l’Université de Sherbrooke.

Vincent Aimez

Vice-recteur valorisation et partenariats, Université de Sherbrooke

Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l’Université de Rouen en France, en physique appliquée à Kingston University au Royaume-Uni et en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, il a été, de 2010 à 2015, directeur des partenariats scientifiques du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), regroupant un ensemble de partenaires industriels et académiques pour l’accélération de la commercialisation des micro-nanotechnologies. Il est un membre fondateur du 3IT.nano à l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a ouvert la voie à de nombreux partenariats industriels stratégiques dans le domaine des micro-nanotechnologies, notamment en ce qui concerne la mise en place des deux premières zones d’innovation au Québec, DistriQ, et la zone d’innovation Technum Québec à Bromont. 

Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, visant l’intégration de multiples sources de production d’énergie solaire et de gestion des énergies renouvelables, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. Ses travaux ont mené à plus de 200 publications/participations en conférences et incluent de nombreuses collaborations avec différents partenaires industriels en France et au Canada. 

Il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS, connue sous le nom de Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2). Bénéficiant d’un positionnement scientifique original en lien avec de multiples partenaires académiques et industriels de chaque côté de l’Atlantique, le LN2 est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies. 

Ghani Kolli

Président-directeur général, Credo Impact

À l’intersection de l’impact et de l’innovation d’affaires, Ghani Kolli est passionné par les modèles économiques alternatifs visant une société régénérative et durablement prospère. Il est impliqué avec le Think Tank international tels que R3.0 qui prône une refonte pour la résilience et la régénération des écosystèmes humains et naturels. Il contribue et s’en abreuve de ce qui se fait de mieux et de plus ambitieux en matière de vraie durabilité, de finance durable, de changement systémique et de territoires résilients. À cet effet, le Flourishing Business Canvas, le design d’économies de la sagesse, les Stratégies Océan bleu, les Modèles d’affaires Nouvelle Génération, la théorie du changement composent, entre autres, sa boîte à outils. Ghani est un des contributeurs des livres Design a Better Business, Business Models for Team et The Real Startup Book. Il peut être dans des posture autant de coaching, formateur, consultant ou conférencier. Plus de 4 000 participant.e.s ont assisté à ses ateliers et conférences.

Alexandre Ollive

Président-directeur général chez CTEQ

Actuellement président-directeur général du CTEQ, M. Ollive est un passionné de l’entrepreneuriat depuis plus de 20 ans. Homme d’affaires reconnu pour son leadership fédérateur, il a également été propriétaire d’une compagnie de gestion pendant plusieurs années avant de la revendre en 2018. Depuis bientôt trois ans, M. Ollive a permis au CTEQ de doubler le nombre de transferts d’entreprises en misant notamment sur une relation clientèle unique et le développement de nouveaux services de maillage entre les acheteurs et vendeurs de PME. Il a également récemment initié la toute première semaine nationale du repreneuriat qui a permis de fédérer des centaines d’organisations autour de ce sujet capital pour le Québec. En 2023, il a lancé la toute première étude nationale sur le repreneuriat pour mieux comprendre et documenter l’impact du repreneuriat sur l’économie du Québec. Son parcours couronné de nombreuses réalisations, nous a révélé un homme d’action, innovant et audacieux pour atteindre ses objectifs. Après un passage dans le milieu municipal et le développement économique, M. Ollive a poursuivi sa carrière comme consultant stratège auprès de nombreuses PME et organismes. Durant les dernières années, il a notamment agi comme directeur général d’une organisation de développement économique dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pierre-Olivier Colas

Directeur général adjoint, Réseau des SADC et CAE

Rassembleur, Pierre-Olivier a été consultant pendant près de dix ans en planification stratégique pour les entreprises et organismes de développement économique avant de se joindre au Réseau en 2019. Stratège d’expérience, il a su au cours des cinq dernières années contribuer au développement du Réseau, notamment grâce à l’implantation de programmes importants palliant différents enjeux économiques, notamment en tourisme, en développement durable et en numérique. Il a aussi accentué le développement de partenariats et de projets porteurs et a su mettre à profit son expertise pour accompagner et mobiliser les 57 SADC et 10 CAE du Québec vers un dynamisme renouvelé. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en administration et d’une spécialisation en développement durable.

Marie-Josée Lamothe

Conseillère en développement économique, CLD Brome-Missisquoi

Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) dans la concentration Entrepreneurship – en relève d’entreprise familiale à l’École des Hautes Études Commerciales, elle a rejoint l’entreprise familiale dans le domaine de la distribution de produits pétroliers Shell.  Elle a œuvré pendant 17 ans à la direction de cette entreprise.  Elle s’est impliquée dans son industrie et dans sa communauté en siégeant sur divers conseils d’administration comme celui de l’Association québécoise des indépendants du pétrole dont elle a été la première femme présidente ainsi que dans un regroupement de gens d’affaires et une corporation de développement de la région de Bedford sur lesquels elle a aussi été présidente. Suite à la vente de la majorité des actifs de l’entreprise familiale en 2009, elle a fait une transition avec les repreneurs pendant deux ans et ensuite, elle a fait un virage en devenant consultante en gestion.  Pendant tout ce temps et encore aujourd’hui, son père est demeuré entrepreneur et elle gère son entreprise à temps partiel. Par la suite, soit à partir de 2015, elle a été directrice générale d’une fondation qui œuvre pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Puis, elle est devenue directrice générale de la Municipalité de St-Ignace-de-Stanbridge, poste qu’elle a occupé pendant un an, jusqu’en mars 2021, moment où elle a saisi l’opportunité de devenir conseillère en développement économique au CLD de Brome-Missisquoi.  Elle occupe un poste de conseillère en croissance d’entreprise et repreneuriat et a développé ce service tout particulièrement. Enfin, depuis novembre 2021, elle a été élue conseillère municipale dans la Ville de Bedford.

Philippe Bergeron

Entrepreneur & Investisseur

Fondateur et PDG de Voyageurs du Monde Canada
En 2018, Uniktour est devenu Voyageurs du Monde. Philippe préside la filiale canadienne de ce voyagiste de renommée mondiale, spécialisé dans les voyages sur mesure et d’aventure. Coté à la Bourse de Paris, le groupe réalise des ventes mondiales consolidées de 700 millions d’euros. La filiale canadienne regroupe quatre marques : Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Karavaniers, et Monde à Vélo.

Co-fondateur de Fusio Capital
Fort de son expérience en tant qu’investisseur dans des start-ups en phase précoce, dont certaines ont été vendues avec succès, Philippe concentre désormais ses activités d’investissement au sein de Fusio Capital, une firme de capital agile spécialisée dans le repreneuriat et l’acquisition d’entreprises québécoises.

Marypascal Beauregard

Conseillère aux entreprises, MRC du Val Saint-François

Actuellement conseillère en développement économique dans une MRC, spécialisée dans le transfert d’entreprises,  Marypascal accompagne les entreprises dans leurs projets de démarrage, de croissance, de restructuration et de sortie des affaires, en se concentrant sur les aspects humains et relationnels.  Elle anime son milieu pour soutenir la création d’entreprises en stimulant les initiatives et la concertation.

Marypascal a été productrice agricole pendant 25 ans.  Elle a démarré une fromagerie fermière artisanale avec un troupeau de chèvres laitières jusqu’en 2019, moment où elle s’est engagée dans des études en travail social à l’UQAT, profil mémoire d’intervention. Ses travaux ont pour thème la santé psychologique des agricultrices, plus particulièrement en ce qui concerne la charge mentale et le travail invisible.

Elle croit à la force de la ruralité par le déploiement d’un écosystème entrepreneurial fort. Elle est habile en mobilisation, orientée vers les solutions tout en croyant aux effets puissants de la collaboration.

« Les PME québécoises sont à un carrefour important concertant la transmission de leurs actifs.  Les accompagner dans ces processus exigeants et décisifs est un privilège et aider les personnes à dénouer leurs conflits est une grande source de satisfaction quotidienne. »

Professeur agrégé de gestion stratégique, Université de Sherbrooke

Sofiane Baba

Professeur agrégé de gestion stratégique à l’Université de Sherbrooke, Sofiane Baba occupe les postes de directeur du programme de doctorat en administration et directeur du diplôme d’études supérieures spécialisées de 3e cycle en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur les processus stratégiques dans un contexte de développement durable, la responsabilité sociale des organisations, les processus d’évaluation sociale (acceptabilité sociale et légitimité), l’entrepreneuriat et le changement institutionnel. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises privées, aux entreprises d’État, aux grandes organisations complexes, aux entreprises sociales, aux organisations à but non lucratif ainsi qu’aux organisations dites hybrides qui combinent des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.

Adrien Benatek

Conseiller Développement des affaires, ENVOI QUÉBEC - Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Spécialiste en chaîne d’approvisionnement, Adrien a tracé son chemin à travers diverses facettes du monde des affaires. Sa riche expérience couvre tant les opérations internes d’entreprises que les interventions en tant que consultant externe. Ce parcours lui a permis d’acquérir des compétences et des savoir-faire précis, faisant de lui une force motrice capable d’influer positivement sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Ses connaissances approfondies en transport et en logistique, jumelées à une compréhension tangible de la réalité des entreprises, lui ont permis de rejoindre les rangs du CQCD au début 2023 afin de participer au développement d’Envoi Québec et à son expansion à l’échelle de la province.

Jean-Sébastien Roy

Conseiller en financement et gestion de la donnée, Service du développement économique, Ville de Sherbrooke

Jean-Sébastien œuvre dans le domaine du développement économique depuis 2014, contribuant activement au dynamisme économique de la Ville de Sherbrooke. Après avoir occupé des postes clés chez Entreprendre Sherbrooke, notamment en tant que coordonnateur au développement commercial et à l’analyse stratégique, il occupe aujourd’hui le rôle de conseiller au financement et à la gestion des données au Service du développement économique. Son expertise accumulée au cours des 10 dernières années fait de lui une référence dans l’utilisation de l’intelligence commerciale au service du développement économique local.

Pierre Fortin

CPA, Associé, Raymond Chabot Grant Thornton

Pierre Fortin possède plus de 35 années d’expérience diversifiée en gestion opérationnelle et financière, ainsi qu’en gestion des ressources humaines et en planification stratégique.

Leader enthousiaste et centré sur les résultats, il possède un profil multidisciplinaire. Il excelle en direction de projets d’envergure de diverses natures. Il a développé une expertise en accompagnement des équipes de gestionnaires dans des exercices de transformation organisationnelle et de planification stratégique.

Au cours des dernières années, M. Fortin a eu l’occasion d’accompagner des villes et MRC dans la refonte de leur gouvernance en matière de développement économique.

Nicolas Roy

Directeur – Service du développement économique et des grands projets, Ville de Québec

Nicolas Roy, directeur du Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec, est un développeur économique certifié (D. Éc.) comptant plus de 25 ans d’expérience en développement économique. Avant de se joindre à la Ville de Québec en juin 2023, M. Roy a notamment œuvré en tant que directeur général, commissaire industriel et agent de développement économique dans différentes régions du Québec.
Natif de Matane, il a obtenu un baccalauréat en science politique puis a fait des études à la maîtrise en science politique à l’Université Laval. Il a débuté sa carrière en développement économique à la fin des années 1990 comme agent de développement, tout d’abord à la SADC de la région de Matane, puis à la Ville de Mont-Joli. Il a pu ensuite diversifier son expertise en occupant pendant près de six ans le poste de commissaire industriel à Lac-Mégantic. Son passage au CLD de la MRC du Granit lui aura permis d’occuper le poste de directeur général par intérim de 2006 à 2007. Cette expérience, marquante pour M. Roy, l’inspirera à se tourner vers des postes de gestion. Il a entre autres occupé pendant près de 15 ans le poste de directeur général au sein du réseau PME MTL, tout d’abord dans l’Ouest-de-l’Île et par la suite au Centre-Ville de Montréal.
Nicolas Roy détient une solide expertise en ce qui a trait au développement de l’entrepreneuriat, au financement des entreprises, à la gestion de programmes, de même qu’à l’attraction d’investissements. Ses habiletés particulières en gestion de projets, en planification stratégique, de même qu’en élaboration de stratégies de développement, font de lui un expert dans les enjeux territoriaux spécifiques.

Étienne Talbot

Directeur, Développement économique Lévis

Auparavant directeur du YMCA de Saint-Roch, M. Étienne Talbot assure la direction de Développement économique Lévis depuis juillet 2023. Après des études en sciences du loisir, de la culture et du tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Talbot a rejoint Opération Nez rouge, où pendant près d’une décennie, il a successivement occupé les fonctions de coordonnateur, adjoint au président, directeur des opérations, vice-président exécutif et directeur général.

En 2010, M. Talbot a rejoint l’administration de la Ville de Québec en tant que directeur du bureau de développement touristique et des événements, où il a eu l’opportunité de travailler sur des enjeux régionaux, lui permettant d’exercer efficacement son rôle-conseil auprès de la direction générale. Il est particulièrement fier d’avoir réussi à développer des partenariats complexes visant la création de produits touristiques.

Entre 2013 et 2018, M. Talbot s’est joint à l’équipe de la Commission de la capitale nationale du Québec. En tant que directeur du développement et de la promotion et membre du comité de direction, il a participé activement à la démarche de planification stratégique. Arrivé dans un contexte de restructuration organisationnelle, il a su rapidement assumer son leadership et mobiliser son équipe vers l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Marie-Josée Paradis

Directrice du service de développement économique , Ville de Baie-Comeau

Fondatrice et directrice du service de développement économique de la Ville de Baie-Comeau depuis 5 ans, Marie-Josée Paradis déploie une vision ambitieuse et des stratégies porteuses pour la Manicouagan. Elle est profondément motivée par l’entrepreneuriat de collectivité durable et œuvre à la concrétisation de projets structurants pour la communauté.

Diplômée en administration des affaires et forte de ses vingt-cinq ans d’expérience en développement économique, elle se distingue par son côté stratégique et sa capacité d’idéation. Elle met à profit son leadership positif et mobilisateur autant dans ses implications professionnelles que bénévoles, notamment au sein du conseil d’administration du Port de Baie-Comeau. Elle inspire au dépassement et s’engage toujours avec la ferme intention de laisser une empreinte positive dans son milieu.

William Grey

Conseiller en innovation, Économie Estrie

William est un professionnel passionné ayant évolué chez une grande entreprise québécoise, chef de file du domaine manufacturier pour les secteurs automobile et médical. Il possède également plusieurs années d’expérience en recherche et développement au sein d’un CCTT et en tant qu’enseignant au niveau collégiale.

Son parcours combine les disciplines du génie, de la science, de l’administration et de l’entrepreneuriat. Il possède également une spécialisation en fabrication additive du MIT ainsi qu’une spécialisation en innovation de rupture du HBS.

Dévoué à la collaboration et à défier le statu quo, il a décidé de joindre Économie Estrie afin de contribuer à l’élaboration de solutions innovantes et durables pour répondre aux enjeux de la communauté estrienne.

Martine Courtemanche

Cheffe en développement industriel et technologie, Entreprendre Sherbrooke

Professionnelle détentrice d’une formation à la fois scientifique et d’affaires, Martine cumule plus de 30 ans d’expérience, diversifiée et complémentaire, dans le développement économique et d’affaires, le capital de risque/financement, le marketing et les ventes dans le secteur de la recherche en santé et dans les domaines du biopharmaceutique et des micro-nanotechnologies.

Œuvrant au développement économique de Sherbrooke depuis six ans, Martine est actuellement Cheffe en développement industriel et technologique – Sciences de la vie et micro-nanotechnologies chez Entreprendre Sherbrooke, où elle bâtit des relations de confiance avec les dirigeants des entreprises clientes, qui développent et offrent de nouveaux produits prometteurs. Elle les accompagne pour trouver des solutions adaptées à leurs enjeux. Avec ses collègues et les partenaires d’Entreprendre Sherbrooke, elle dynamise l’écosystème et soutient l’implantation et la croissance d’entreprises innovantes à Sherbrooke, notamment grâce à des outils de développement économique tels qu’Espace LABz.

Éric Tessier

Directeur, développement industriel, Granby Industriel

Éric Tessier possède une formation universitaire en droit et en études politiques ainsi qu’une vaste expérience en développement économique, exportation et prospection internationale. Il a débuté sa carrière comme chef d’entreprise, offrant des services-conseil et du coaching aux entreprises pour le développement de nouveaux marchés et la création d’alliances stratégiques internationales. Il a ensuite été directeur général et commissaire à l’exportation, cumulant ainsi plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Parallèlement, il a enseigné le commerce international aux niveaux collégial et universitaire. En tant que directeur à la prospection internationale, M. Tessier a travaillé à la prospection d’investissements internationaux et au soutien à la diversification de marché pour des entreprises locales. Il a également contribué au développement des affaires dans le domaine des solutions de charge de batteries pour les véhicules électriques. Depuis 2014, il est directeur du développement industriel chez Granby Industriel, une organisation dédiée au développement économique et industriel de son territoire. Dans ce rôle, il accompagne les entreprises industrielles de Granby dans leur croissance et leurs divers enjeux et est responsable de la prospection des investissements étrangers.

Ghyslain Goulet

Président-directeur général ACET; Président ACET CAPITAL 1 et 2, S.E.C.; Gestionnaire du fonds Quantacet S.E.C.

Leader dynamique et bon communicateur, Ghyslain Goulet possède une grande connaissance du milieu des affaires et son parcours professionnel témoigne de son engagement à faire croître les entreprises et amener les organisations qu’il a dirigées vers de grands résultats. Ghyslain Goulet a été nommé Président-directeur général de l’ACET Banque Nationale en novembre 2016 et Président d’ACET CAPITAL 2 S.E.C., en août 2018. En juillet 2023, il est devenu co-gestionnaire de QUANTACET, premier fonds d’investissement en quantique au Québec.

Dirigeant chevronné, il a amorcé sa carrière dans le secteur manufacturier avant d’assumer la direction du développement économique pour la région de Memphrémagog de 1992 à 2009. Après un passage dans le cadre du redressement d’une société dans le secteur commercial, il fonde A+ Stratégies, firme-conseil spécialisée en accompagnement de projets d’investissement de filières de sociétés étrangères établies au Québec, où il accompagne plusieurs grandes entreprises dans leurs projets d’investissement au Québec. Depuis janvier 2017, il assume la fonction de Président-directeur général de l’ACET qui, depuis sa nomination, a connu une croissance remarquable de ses activités pour devenir l’un des principaux accélérateurs/incubateurs de hautes technologies au Canada. En 2018, il crée ACET CAPITAL 2 S.E.C., fonds d’investissement en amorçage et démarrage de 8 M$ (capital de risque) destiné aux start-ups technologiques issues notamment de l’Université de Sherbrooke. Apprécié pour son leadership, Ghyslain Goulet a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations et entreprises, notamment comme administrateur au conseil d’administration de PINQ, depuis février 2021. Il a accompagné au cours de sa carrière plusieurs entreprises dans leurs projets de développement. Il est un fier diplômé en finance de l’Université de Sherbrooke.

Caroline Sage

Directrice générale du Parc de la Gorge, Parc Découverte Nature

Évoluant dans l’industrie touristique depuis plus de vingt ans, Caroline Sage, directrice générale des Parcs de la Gorge et de Découverte Nature, est reconnue pour son leadership et son esprit novateur. Son audace a transformé ces parcs en destinations incontournables grâce à des activités innovantes telles que Foresta Lumina, qui a attiré plus d’un million de visiteurs.

Pierre Bourdages

Président-directeur général, Destination Owl’s Head

Pierre Bourdages possède une solide expérience en gestion d’entreprise. Ayant œuvré dans des projets de villégiature dans l’industrie touristique tant au Québec qu’ailleurs au Canada, et plus spécifiquement dans l’industrie du ski depuis 36 ans, sa feuille de route est bien remplie! Il occupe actuellement le poste de président-directeur général pour Destination Owl’s Head, et ce, depuis l’acquisition. 
 
Résumé de l’entreprise : 
Owl’s Head a été acquis par un groupe d’investisseurs québécois en mars 2018. Depuis, la station a investi plus de 35M$ de dollars dans ses infrastructures, dont un plan de gestion des eaux de ruissellement, de stabilisation des sols, la réfection de l’ensemble du système de fabrication de neige, avec des équipements de haute technologie visant à réduire la consommation énergétique. En plus de la station de ski, la destination est propriétaire d’un club de golf, une marina et un projet de villégiature qui s’intègre dans un contexte de « soft resort » développé avec l’appui de la communauté. 

Pierre-Claude Roy

Conseiller stratégique en innovation, Économie Estrie

Entrepreneur depuis ses débuts, Pierre-Claude a choisi de faire profiter l’écosystème entrepreneurial de l’Estrie de ses expériences en se joignant à Économie Estrie. Il a fondé trois entreprises au cours des 25 dernières années. Il a aussi accompagné des entrepreneurs en tant que mentor, coach et conseiller en gestion et en transformation numérique. Ses passions sont la vision, l’optimisation et l’innovation en entreprise.  

Sarah Girouard

Directrice générale, Quartier Artisan

Passionnée de culture sous toutes ses formes, particulièrement de musique, de cinéma et d’artisanat moderne, Sarah Girouard évolue dans le milieu culturel québécois depuis une vingtaine d’années. Elle considère les arts et la culture comme des leviers puissants à travers lesquels les citoyens structurent leurs communautés, racontent des histoires fabuleuses et laissent une empreinte authentique de leur passage dans ce monde. Tour à tour directrice des opérations chez MUTEK, gestionnaire de l’accueil pour de nombreux festivals, puis écodesigner fondatrice de l’entreprise Sarah dans la lune, elle occupe dorénavant la direction générale de l’OBNL Quartier Artisan depuis 2018. Dévouée à l’avancement et la solidarité de la communauté des artisans entrepreneurs québécois, et motivée par le développement de sa ville d’adoption, Lac-Mégantic, Sarah s’implique dans plusieurs organisations telles qu’Espace VERRE. Son engagement l’amène à comprendre les dynamiques et à fédérer les gens afin d’activer des projets qui deviennent de véritables moteurs de changement.

Marianne Auclair

Directrice du développement économique, MRC de Memphrémagog

Forte de son expertise en financement d’entreprise et en création d’impact social, la toute première directrice du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Marianne Auclair, s’illustre dans le milieu des affaires par ses nombreuses implications et par le vaste réseau qu’elle a bâti au fil des années. Figure importante chez Femmessor\EVOL, elle compte bien se servir de ses apprentissages pour dynamiser la croissance économique de Memphrémagog dans une perspective de développement durable.  

Johanie Laverdière

Conseillère stratégique, MRC des Sources

Animée par le désir d’appuyer les décideurs et les porteurs de projets dans leur recherche de solutions aux enjeux de développement, Johanie Laverdière a développé une expertise dans l’approfondissement et la vulgarisation d’enjeux complexes. Détentrice d’une maîtrise en éthique appliquée et du titre de professionnelle en relations publiques, elle sait naviguer dans les situations difficiles, pleines de zones grises et rassemblant une diversité d’acteurs. 

En plus de ses fonctions de conseillère stratégique, Johanie gère l’équipe du GYM A21. Ce laboratoire d’innovation territoriale offre des services de mobilisation citoyenne ou interéquipes, ainsi que de l’appui à l’idéation et à la structuration de démarches collaboratives. Le GYM A21 est aussi un espace d’apprentissage et de prototypage de solutions créatives. 

Alexane Saint-Amant Ringuette

Coordonnatrice de l’Instance de concertation en immigration de Sherbrooke

Alexane Saint-Amant Ringuette est coordonnatrice de l’Instance de concertation en immigration de Sherbrooke, dont la mission est de dynamiser la collaboration entre les acteurs concernés par l’immigration à Sherbrooke afin d’accueillir, de soutenir et de favoriser l’inclusion des personnes issues de l’immigration et de leur famille. Détentrice d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Colombie-Britannique et d’une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke, Alexane cumule une dizaine d’années d’expérience professionnelle comme consultante auprès d’organismes et fondations dont les missions concernent l’internationalisation. Celle qui a fait le choix de s’installer en région en 2019 est animée par la volonté de bâtir des ponts entre les personnes et les organisations sur son territoire d’adoption.  

Frédéric Raymond

Directeur général, Place aux jeunes en région

Frédéric Raymond est le directeur général de Place aux jeunes en région. Passionné par le développement régional et la rétention des jeunes talents, il œuvre à créer des occasions d’établissement en région pour les 18-35 ans à l’aide d’un réseau de plus de 100 agents et agentes distribué(e)s dans 85 MRC rurales du Québec. Avec une solide expérience en gestion et en engagement communautaire, Frédéric est déterminé à dynamiser les régions du Québec en favorisant l’attraction, l’intégration sociale et l’enracinement des nouveaux arrivants.

Roukayatou I. Abdoulaye

Agente de liaison - Responsable du dossier de l'immigration, Ville de Sherbrooke

Roukayatou I. Abdoulaye est arrivée au Québec il y a presque 15 ans maintenant (en 2008) de son Niger natal en Afrique de l’Ouest.

Elle est titulaire d’une maitrise en sociologie, option « Genre et développement », avec un mémoire sur la place des femmes dans les prêches et les sermons en Islam.

Elle a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années dans le milieu communautaire en relation avec les personnes issues de l’immigration. Récemment attirée vers le milieu municipal, elle a passé quelques années dans différentes Municipalités régionales de comtés (MRC) de la région de l’Estrie afin de travailler sur l’ouverture de leurs communautés aux populations issues de l’immigration et à l’interculturalité pour un bien-vivre au-delà des différences.

Se spécialisant en relations interculturelles et sur la thématique de la diversité, l’équité et l’inclusion, elle est actuellement responsable du dossier de l’immigration pour la Ville de Sherbrooke.

Nathalie Ouellet

Conseillère en immigration régionale, Direction régionale de l'Estrie, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire, Nathalie Ouellet travaille au sein de la fonction publique depuis 24 ans. Elle a travaillé dans différents ministères : Éducation, Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Culture et Communications, avant de se joindre au MIFI où elle occupe, depuis mai 2023, un poste de conseillère régionale en immigration à la Direction régionale de l’Estrie. 

 

Nathalie est responsable de la gestion de programmes d’aide financière, notamment du Programme d’accompagnement et de soutien à l’Intégration (PASI) pour les organismes d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. Elle siège sur de nombreuses tables de concertation, accompagne les entreprises et travaille en collaboration avec différents partenaires.

Karine Thibault

Directrice générale, Interplantes; Conseillère stratégique - Filière des écomatériaux, MRC des Sources

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle possède une vingtaine d’années d’expérience en gestion et développement de projets. Karine porte une vision de développement ayant comme base fondatrice la collaboration multipartite et l’innovation. Son leadership, son optimisme et sa vivacité d’esprit sont les atouts qu’elle mobilise pour mailler développement économique, filières émergentes des écomatériaux et les stratégies de l’économie circulaire dans ses actions. Elle agit au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des écomatériaux, plus spécifiquement axé sur les matériaux biosourcés passant de l’agriculture à l’industriel manufacturier. En plus de son poste de conseillère stratégique à la MRC des Sources, elle combine nouvellement le rôle de directrice générale de la nouvelle organisation Interplantes créée pour représenter la filière québécoise des plantes industrielles. Elle a agi comme fondatrice du projet Synergie Estrie qui a été déployé à l’échelle de l’Estrie depuis 2018 en économie circulaire. Elle a aussi la charge du volet de la programmation et de la veille technologique pour un événement franco-québécois le Rendez-vous des écomatériaux en plus des missions internationales associées au secteur de cette filière pour la MRC des Sources.

Étienne Lafortune

Conseiller en développement bioalimentaire, MRC de Coaticook

Diplômé de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill et détenteur d’un diplôme de 2e cycle en gestion à HEC Montréal, Étienne Lafortune est à l’emploi de la MRC de Coaticook en développement agricole depuis plus de 8 ans, et travaille dans le monde des MRC depuis bientôt 10 ans.

Engagé initialement à Coaticook pour coordonner les travaux du premier plan de développement de la zone agricole (PDZA) du territoire, il est resté pour mettre en œuvre les projets alignés sur ce plan, dont plusieurs initiatives partagées avec des partenaires estriens.

À l’origine du projet de travailleuse de rang en Estrie (soutien psychosocial pour les agricultrices et agriculteurs), il croit que la santé des populations rurales est liée à sa vitalité économique ainsi qu’à la performance environnementale du secteur.

François Delorme

Professeur associé au département de sciences économiques et PDG de Delorme Lajoie Consultation inc

François est professeur associé au département de sciences économiques de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et est PDG de Delorme Lajoie Consultation inc. 

Ses champs d’intérêt sont particulièrement la macroéconomie, les finances publiques, l’économie comportementale, les questions liées aux inégalités et l’économie de l’environnement. En tant que consultant, il œuvre avec de nombreuses grappes industrielles et fonds d’investissements au Québec ainsi qu’avec plusieurs groupes communautaires, fournissant des analyses économiques et dispensant des conseils stratégiques.

Il est également chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke et fellow au Laboratoire des inégalités mondiales dirigé par Thomas Piketty, où il travaille sur les conditions économiques de la classe moyenne, aux inégalités et à la concentration de richesse.

Il a été économiste en chef à Industrie Canada et a été haut fonctionnaire pendant une vingtaine d’années au Ministère fédéral des Finances. François a aussi occupé les fonctions d’économiste principal à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

Daye Diallo

Vice-président – politiques de main-d’œuvre et intelligence économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Daye Diallo est actuellement Vice-président – politiques de main-d’œuvre et intelligence économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il est impliqué au sein de nombreux comités consultatifs en lien avec le marché du travail à savoir les politiques d’immigration, la formation, la conciliation travail/famille et l’éducation. De plus, il participe aux actions et à la réflexion du CPQ pour promouvoir un environnement d’affaires propice à la prospérité et à un développement économique responsable.  Daye est aussi enseignant au département d’affaires internationales de HEC Montréal.

Contacter Anaïs

Calendrier des activités
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Politique en regard de la présence aux activités de formation

  • Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;
  • Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;
  • Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation (activité synchrone);
  • Attendu qu’aucun visionnement de l’activité en différé ne sera autorisé;
  • Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.